Meilleur programme SmartHome complet

• Erstellt am 26.08.2022 09:24:07

DaHias81

30.08.2022 11:44:12

C’est définitivement un surcroît de travail. Cependant, il aurait eu la même chose avec Fee@Home. Le câblage est le même, si je ne me trompe pas.

Personnellement, je ne suis pas non plus pour rendre toutes les prises commutables dès le départ. Il y a cependant des usages, par exemple chez nous, les prises commutables :
- Salon, pour pouvoir allumer l’éclairage dans l’armoire avec des scènes (ramper derrière l’armoire et appuyer sur le bouton serait possible aussi, mais ce n’est pas très « smart » ;-) )
- Dans la salle de bain, une prise commutable pour un radiateur électrique de salle de bain (dont nous n’aurons probablement jamais besoin).
- Dans la salle de bain aussi, une prise pour que la brosse à dents ne charge que pendant la journée ;-)

Il faut l’admettre, les prises uniquement commutées sont plutôt un jouet. Commuter et mesurer, c’est vraiment ce qui est intéressant (et les actionneurs Busch-Jaeger, à ma connaissance, NE le peuvent PAS par exemple) :
- La TV et le récepteur AV sont commutables et s’éteignent après un certain temps en veille.
- La prise du micro-ondes s’allume à l’ouverture de la porte grâce à un contact Reed et s’éteint après l’utilisation.
- Les prises de la machine à laver et du sèche-linge sont commutables et indiquent quand l’appareil a fini (je veux encore faire cela) ou coupent l’alimentation.
- Le réfrigérateur peut être mesuré et une alarme peut signaler s’il est allumé (ou reste éteint trop longtemps).

Sinon, ici et aussi dans le forum utilisateurs KNX, il y a beaucoup de fils de discussion avec des idées, des gadgets, etc. pour les prises.
Réfléchissez à l’avance à quelles prises vous voulez pourquoi commutables et laissez les autres pièces comme décrit ci-dessus être câblées avec une ligne à 5 ou 7 conducteurs. Je dois admettre que nous ne l’avons pas fait de façon cohérente à l’étage supérieur et jusqu’à présent rien ne manque, mais nous n’avons pas non plus la certitude que tout est possible.

Araknis

30.08.2022 12:04:16
On ne devrait pas débrancher les téléviseurs modernes. Des processus tournent en veille, qui nécessitent de l'électricité, comme par exemple le cycle de régénération des OLED. C’est également indiqué dans le mode d’emploi. Le statut du téléviseur pour d'autres automatisations peut souvent être récupéré d'une autre manière.

Pour le micro-ondes, j’aimerais bien voir le calcul du nombre d’années pendant lesquelles il peut rester confortablement en veille avant que la prise commandée avec câblage soit rentable.

TaiiTvv

30.08.2022 12:29:51
Pour les prises de courant, je n'ai toujours pas trouvé d'utilisation pertinente.

La prise pour le radiateur sèche-serviettes pourrait être intéressante, mais faut-il vraiment allumer le radiateur sèche-serviettes dans une maison KFW55 avec chauffage au sol ? La salle de bain ne devrait-elle pas déjà être assez chaude ?

Les prises pour la machine à laver et le sèche-linge sont intéressantes, mais nous voulions prendre une machine à laver et un sèche-linge (de Bosch ou Siemens) qui peuvent être commandés via une appli, où le temps restant est aussi affiché ; nos appareils de cuisine sont également de Bosch et compatibles avec cette appli.

Je me demande si nous ne devrions pas simplement faire les prises totalement conventionnelles (pour économiser des coûts) ou opter pour la variante avec le câble 5x1,5 mm afin de pouvoir commander plus tard 2 prises/groupes ?

DaHias81

30.08.2022 12:33:34

Je ne dis justement pas qu'il faut le faire, c'était juste la question de savoir ce que l'on PEUT faire. Il restait encore une chaîne et tant que je n'ai pas d'autre utilisation, je désactive le MW ;-)

Pour la TV, j'ai un délai de 15 minutes après être passé en veille. Mais oui, je vais vérifier ça à nouveau.

DaHias81

30.08.2022 12:52:17

N’hésite pas ! Comme je l’ai dit, personne n’a besoin de commander des prises pour ma part !
Mais c’est bien que tu réfléchisses avant - lis et regarde des exemples. Et idéalement, fais alimenter les pièces en 5 conducteurs, ainsi tu seras relativement flexible.

TaiiTvv

30.08.2022 13:17:11
Je vais y réfléchir et demander la différence de prix à l'électricien.

J'ai joint notre plan et un peu dessiné dessus.

Rouge = lampes
Vert = boutons-poussoirs avec câble bus

J'espère que vous pourrez me donner d'autres conseils utiles à prendre en compte pour l'installation KNX.

Avons-nous vraiment besoin d'autant de boutons-poussoirs ?
Avons-nous besoin de détecteurs de présence ?
Les détecteurs de présence ont-ils vraiment un sens si l'on a un grand chien ? (Bouvier bernois de 50 kg) Le chien peut aller partout chez nous et déclencherait probablement toujours les détecteurs de présence.

Qu'est-ce qui nous manque encore ou peut être amélioré ?