DaHias81
30.08.2022 11:44:12
L’électricien a présenté le câblage en étoile comme un très grand effort pour lequel il a besoin de beaucoup plus de temps.
C’est définitivement un surcroît de travail. Cependant, il aurait eu la même chose avec Fee@Home. Le câblage est le même, si je ne me trompe pas.
J’ai lu dans vos messages que les prises commutables sont en fait une bêtise ou est-ce que j’ai mal compris ?
Personnellement, je ne suis pas non plus pour rendre toutes les prises commutables dès le départ. Il y a cependant des usages, par exemple chez nous, les prises commutables :
- Salon, pour pouvoir allumer l’éclairage dans l’armoire avec des scènes (ramper derrière l’armoire et appuyer sur le bouton serait possible aussi, mais ce n’est pas très « smart » ;-) )
- Dans la salle de bain, une prise commutable pour un radiateur électrique de salle de bain (dont nous n’aurons probablement jamais besoin).
- Dans la salle de bain aussi, une prise pour que la brosse à dents ne charge que pendant la journée ;-)
Il faut l’admettre, les prises uniquement commutées sont plutôt un jouet. Commuter et mesurer, c’est vraiment ce qui est intéressant (et les actionneurs Busch-Jaeger, à ma connaissance, NE le peuvent PAS par exemple) :
- La TV et le récepteur AV sont commutables et s’éteignent après un certain temps en veille.
- La prise du micro-ondes s’allume à l’ouverture de la porte grâce à un contact Reed et s’éteint après l’utilisation.
- Les prises de la machine à laver et du sèche-linge sont commutables et indiquent quand l’appareil a fini (je veux encore faire cela) ou coupent l’alimentation.
- Le réfrigérateur peut être mesuré et une alarme peut signaler s’il est allumé (ou reste éteint trop longtemps).
Sinon, ici et aussi dans le forum utilisateurs KNX, il y a beaucoup de fils de discussion avec des idées, des gadgets, etc. pour les prises.
Réfléchissez à l’avance à quelles prises vous voulez pourquoi commutables et laissez les autres pièces comme décrit ci-dessus être câblées avec une ligne à 5 ou 7 conducteurs. Je dois admettre que nous ne l’avons pas fait de façon cohérente à l’étage supérieur et jusqu’à présent rien ne manque, mais nous n’avons pas non plus la certitude que tout est possible.