Volets roulants / stores vénitiens domotiques avec électricité conventionnelle

• Erstellt am 11.10.2020 13:39:56

DaSch17

20.04.2021 08:45:52
Ouais. Je lui ai dit. Il devrait proposer les deux.
Je n'ai cependant aucune idée de la programmation KNX et je n'ai pas envie d'appeler l'électricien pour chaque petit problème plus tard. Quand je lui ai dit ça, il a dit que le système fonctionnerait sans maintenance/programmation ultérieure après l'installation initiale...

untergasse43

20.04.2021 09:23:28
Cela fonctionne certainement sans modifications ni entretien, si c'est bien fait. Cependant, l'expérience montre qu'au fil des années, on veut toujours changer quelque chose. Pour cela, il existe désormais l'ETS Home, qui devrait suffire. Il suffit d'avoir le fichier de projet et d'être prêt à dépenser 350 € (il y a régulièrement des promotions). L'ETS n'est pas sorcier, on y arrive facilement si on en a envie.

Mycraft

20.04.2021 09:39:45
@

Allez, commande de volets roulants avec station météo, détecteur de fumée, contacts fenêtre/porte et quelques détecteurs de mouvement + Hue et accès smartphone. Tu ne vas quand même pas prétendre qu’il faut plus que les connaissances d’un apprenti en deuxième année pour ça ? Peu importe le système global qu’on installe chez soi.

C’est justement ça que fait le compagnon ou même le maître et ça coûte aussi un peu. Mais avec cette étendue fonctionnelle, ce n’est vraiment rien d’exceptionnel et c’est quasiment depuis longtemps prêt dans un tiroir comme modèle.

Bien sûr, mais c’est pareil pour tout. Un plaquiste qui ne maîtrise pas son métier produit aussi de la mauvaise qualité. Ou un carreleur aussi.

Dans aucun corps de métier du bâtiment tu ne peux affirmer avec certitude que 100 % des artisans qui viennent savent vraiment ce qu’ils font. Alors qu’ils se vantent tout autant.

Oui, c’est malheureusement comme ça, mais ça ne concerne pas seulement la corporation des électriciens. On le remarque déjà rien qu’à l’affirmation que le KNX serait cher… si un électricien dit ça, on peut parfaitement rompre la collaboration et en chercher un autre.

Ah... enfin quelqu’un qui semble s’y connaître.

Il a raison. C’est à peu près au niveau d’un tableau Excel.

Qu’est-ce que ça veut dire “piloter intelligemment” ? “Intelligent” est aujourd’hui un terme très élastique qui laisse beaucoup de marge et d’interprétations. Pour l’un, “intelligent” signifie que les volets s’ouvrent le matin, se ferment le soir, il y a un ou deux interrupteurs centraux plus l’obligatoire commande par smartphone.

À mes yeux, il n’y a rien de vraiment intelligent dans cette solution, car elle requiert encore plusieurs actions manuelles et représente en fait seulement une télécommande avec une toute petite automatisation (qui souvent n’offre pas vraiment plus de confort). Pour le propriétaire moyen, c’est souvent le summum du possible et donc “intelligent” puissance dix.

Là encore, il a raison. L’électricité conventionnelle fonctionne aussi pendant des décennies sans intervention d’électriciens. Avec KNX, ce n’est pas différent. Néanmoins, un profane intéressé ou tout utilisateur avec des compétences informatiques dispose de plusieurs possibilités pour apporter lui-même des modifications, petites ou grandes. Volontiers depuis le canapé.

Alessandro

20.04.2021 12:48:55
je te donne raison .
Mais j'ai aussi déjà beaucoup vécu sur des chantiers ou dans des projets, et ce qui revient souvent en termes de questions de la part des soi-disant "experts" est vraiment très aventureux et laisse penser qu'ils n'ont pas tant d'expérience en KNX ;)

Il est certain que les offres KNX sont souvent fortement surfacturées. On justifie ensuite le prix excessif par le travail de programmation, etc.
Un profane (maître d’ouvrage) ne peut pas saisir cela et devra l’accepter. Pour beaucoup, le mot PROGRAMMATION est déjà lié à des maux d’estomac, et ils ne peuvent pas du tout évaluer l’effort et l’application.

Pour toi, programmer est un cheval de bataille, pour Kai-Uwe, pharmacien de 40 ans, c’est comparable à la mécanique quantique ou à la science des fusées.
C’est exactement comme pour le sujet de l’énergie. Demande à tes amis combien de cycles de machine à laver peuvent être faits avec 1 kWh.
Cela n’est tout simplement pas accessible à la majorité des gens, et donc on peut leur raconter n’importe quoi ;)

Mycraft

20.04.2021 13:20:11

Bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est justement pour cela qu’il faut expliquer aux gens ce que cela signifie réellement et que la programmation, telle qu’on l’entend habituellement, n’a qu'un lien lointain avec ce dont il s'agit ici. Car souvent, on rencontre des gens qui pensent qu’il faut constamment y travailler, tourner et programmer sans cesse. Ce n’est évidemment pas le cas.

Plus les maîtres de maison expriment leurs souhaits dès le début, plus on peut en tenir compte, et moins il y aura de zones d’ombre, ce qui fait qu’on n’aura peut-être plus à intervenir avant la prochaine rénovation de l’objet.

Mais des choses comme les scènes, les horaires ou même de simples dépendances if-then-else peuvent aussi être modifiées confortablement sur la visu KNX ou via smartphone/ordinateur portable.

D’après ma propre expérience, avec ce qui se passe actuellement dans ce domaine... mais des choses comme Homeassistant, Nodered, MQTT, etc., demandent au moins un effort de programmation (effort d’installation) multiplié par 2 (voire 5) par rapport au KNX.

KlausRP

11.10.2021 16:17:38
Dommage ! J’espérais avoir plus d’informations sur le Gira System 3000. Peut-être est-il néanmoins judicieux de relancer le fil ?

Ma situation de départ :
Construction de maison en RP, le gros œuvre est terminé, de nombreuses choses jusqu’aux volets roulants motorisés étaient imposées, en principe nous avons également bien aimé la planification avec des interrupteurs. Mais...
C’est la 3e fois que je m’intéresse à la maison connectée. Mis à part un système de volet roulant ancien et propriétaire, j’ai pu faire l’expérience de l’ancienne Homematic. Ensuite est venu le Rademacher Homepilot et maintenant... ??? Pour moi, la commande de certaines fonctions doit être smart-confortable, mais en aucun cas via smartphone. Un grand écran PC serait à mes yeux préférable !
Je cherche une solution hybride entre une commande conventionnelle par interrupteurs (adaptée aux seniors et aux personnes atteintes de démence) et une domotique moderne (fonctionnant sans accès à distance ni cloud Internet), que je considère principalement comme un confort. Elle doit en outre être simple et maintenable par n’importe quel électricien. De préférence aussi durable et peu sujette aux pannes. Cela peut coûter plus cher que ce qui est visible jusqu’à présent. L’électricien actuel sait très bien faire le câblage, mais n’a encore jamais travaillé activement avec la maison connectée. :oops: C’est aussi pour cela que cela devrait être très simple de remplacer les interrupteurs normaux par des actionneurs.

J’en suis arrivé jusqu’ici aux systèmes suivants :
1. Bosch Smart Home avec des actionneurs pour volets roulants et interrupteurs Gira (60 €/interrupteur volet + centrale)
2. Gira System 3000 (à cause des interrupteurs Gira imposés, surcoût environ 100 €/volet roulant)
3. Homematic avec des actionneurs pour boîte d’encastrement et interrupteurs Gira pourraient éventuellement aussi convenir

Y a-t-il d’autres propositions pour une solution aussi conservatrice ? Y a-t-il des retours sur la qualité des actionneurs ? D’après mon expérience, on règle une fois pour toutes les volets avec la fonction astro et il suffit ensuite de réajuster si besoin. Pourquoi donc des solutions coûteuses ?
Un système domotique plus avancé n’est actuellement pas envisagé, car les commandes d’éclairage sont possibles avec les systèmes mentionnés et d’autres applications (par exemple interphone) doivent fonctionner via d’autres solutions.