Débutant cherche conseil - quand faut-il commencer la planification ?

• Erstellt am 06.01.2021 11:14:00

criberg

06.01.2021 12:11:12

Oui, ma question, et comme je l’ai dit, nous voulons de toute façon renoncer à une climatisation, si on peut obtenir un bon climat intérieur autrement. En regardant les derniers étés, je peux très bien me passer des nuits à 30 degrés :)

hampshire

06.01.2021 12:43:29

Réfléchissez en même temps à un concept de vie. Ce n'est pas dans quoi vous voulez vivre qui compte, mais comment.

Les compromis ne sont pas une mauvaise chose, ils sont conclus à différents niveaux et ici chez les maîtres d’ouvrage, généralement à un niveau assez élevé.
Nous avons tendance à voir les choses négativement et à formuler un « renoncement » - par exemple à une climatisation. En regardant ce que nous créons en tant que propriétaires d’une maison, la vie devient beaucoup plus belle.
Exemple issu du monde de l’automobile, que nous connaissons et qui est déjà un peu dépassé aujourd’hui :
Je peux conduire un six cylindres en ligne et me réjouir du confort de la motorisation. Je peux conduire le même six cylindres en ligne et, en pensant au renoncement à la deuxième rangée de cylindres, ne pas me défaire de la sensation d’être seulement à moitié motorisé. Les compromis liés au downsizing peuvent être vraiment difficiles, mais on peut vraiment apprendre à conduire avec un moteur à moitié sans devenir malheureux.
Celui qui détecte de l’ironie dans cet exemple peut la prendre tout à fait au sérieux, celui qui ne peut pas reconnaître l’ironie, qu’il ne prenne surtout pas tout cela au sérieux.

nordanney

06.01.2021 12:50:37

Non, ce n'est pas possible autrement. Une pompe à chaleur rafraîchissante fait peut-être 2-3 degrés de différence. Ensuite, il vaut mieux que tous les volets restent fermés pendant la journée. Mais la maison devient sombre ;)
Sinon, comme presque tout le monde, il faut vivre avec les températures. Une fois qu'elles sont dans la maison, elles y restent – c'est ce qu'assure la bonne isolation.

P.S. Que comprends-tu exactement par climat intérieur ? Juste les températures ?

Mycraft

06.01.2021 12:52:18

Seulement de manière limitée. Le sol peut être refroidi avec cela. En été, tu veux cependant que l'air dans les pièces soit frais et tu dois aussi déshumidifier, car c’est ce que l’homme perçoit comme chaleur dans les pièces.

Je ne veux pas te gâcher l’engouement pour les pompes à chaleur, mais une pompe à chaleur est en principe exactement ce que tu ne veux pas. C’est un climatiseur qui est inversé et qui te chauffe alors l’air/l’eau dans la maison au lieu de refroidir. Le mode de fonctionnement et les composants principaux sont les mêmes que ceux d’un « climatiseur classique », seule l’échelle et le fluide sur lequel on agit / utilisé diffèrent un peu.

Difficile avec la construction actuelle. Il est voulu que la chaleur reste à l'intérieur et on construit en conséquence. En été, vient alors soudain le réveil. On a au moins besoin d’un concept d’ombrage bien pensé.

Cela ne s’améliorera très probablement pas à l’avenir non plus.

hampshire

06.01.2021 12:57:51
Bon climat intérieur pendant l'été chaud (jusqu'à 120°F chaleur sèche à l'ombre) sans climatisation, je l'ai eu dans une maison en adobe au Nouveau-Mexique. Murs en terre battue jusqu'à 80 cm d'épaisseur. Chaud en hiver, frais en été. Ici, ni typique du pays, ni économique, ni optimisé au mètre carré. En alternative, construire la chambre au sous-sol ou y prévoir un lieu de sommeil d'été.

criberg

06.01.2021 13:12:16

Alors le "comment" est définitivement au premier plan, la seule chose fixée pour le "où" est "une maison". Pas plus, pas moins.

Nous avons déjà la pratique de garder toutes les fenêtres fermées et obscurcies depuis un certain temps, nous avions également acheté l’année dernière un climatiseur portable. Sinon, des stores thermiques aux fenêtres et au mieux ouvrir les fenêtres seulement la nuit.
Concernant le P.S. : jusqu’à présent, apparemment, je n’ai envisagé que les températures si tu me demandes ça comme ça :D

Concernant la climatisation et la pompe à chaleur, je voulais dire que la climatisation serait "en plus" de la solution climatique principale comme une pompe à chaleur. Je ne me suis pas renseigné sur les coûts d’achat complets d’une climatisation, ni si cela rentrerait dans le budget.

À l’origine, ma copine et moi étions enthousiastes à propos des maisons en tertre (en fait toujours), mais il paraît qu’il y a plusieurs obstacles insurmontables pour réaliser cela. Surtout pour ce qui est des permis de construire, sans parler des exigences sur le terrain lui-même.

Pour revenir à la question initiale : j’ai 30 ans, je vais avoir 31 cette année. Ma copine aura 29 ans cette année. En termes de souhaits / réflexion, l’idée serait peut-être d’emménager dans une maison individuelle dans 3 ans. Quand serait-il conseillé de commencer à s’occuper des premières choses ? Un terrain n’est pas encore disponible non plus.