Réfléchissez en même temps à un concept de vie. Ce qui compte, ce n’est pas où vous voulez vivre, mais comment.
Alors le "comment" est définitivement au premier plan, la seule chose fixée pour le "où" est "une maison". Pas plus, pas moins.
Non, ce n’est pas possible autrement. Une pompe à chaleur rafraîchissante fait peut-être 2-3 degrés. Ensuite, il vaut mieux que tous les volets restent baissés pendant la journée. Mais la maison devient sombre ;)
Sinon, il faut vivre avec les températures comme presque tout le monde. Une fois que la chaleur est dans la maison, elle y reste – c’est l’isolation efficace qui le garantit.
P.S. Que comprends-tu exactement par climat intérieur ? Juste les températures ?
Nous avons déjà la pratique de garder toutes les fenêtres fermées et obscurcies depuis un certain temps, nous avions également acheté l’année dernière un climatiseur portable. Sinon, des stores thermiques aux fenêtres et au mieux ouvrir les fenêtres seulement la nuit.
Concernant le P.S. : jusqu’à présent, apparemment, je n’ai envisagé que les températures si tu me demandes ça comme ça :D
Seulement en partie. Le sol peut être rafraîchi avec cela. En été, tu veux cependant que l’air dans les pièces soit frais et il faut aussi déshumidifier, car c’est ce que l’humain ressent comme chaleur dans les pièces.
Je ne veux pas te gâcher l’engouement pour les pompes à chaleur, mais une pompe à chaleur est en principe exactement ce que tu ne veux pas. C’est une climatisation inversée qui chauffe alors l’air/l’eau dans la maison au lieu de le refroidir. Le mode de fonctionnement et les composants principaux sont les mêmes que pour une "climatisation classique", seule l'échelle et le fluide sur lequel l’effet est appliqué/utilisé diffèrent un peu.
C’est difficile avec la construction actuelle. Il est voulu que la chaleur reste à l’intérieur et on construit donc en conséquence. En été, c’est là qu’intervient le réveil soudain. On a besoin au minimum d’un concept d’ombrage bien réfléchi.
Cela ne s’améliorera très probablement pas à l’avenir non plus.
Concernant la climatisation et la pompe à chaleur, je voulais dire que la climatisation serait "en plus" de la solution climatique principale comme une pompe à chaleur. Je ne me suis pas renseigné sur les coûts d’achat complets d’une climatisation, ni si cela rentrerait dans le budget.
Un bon climat intérieur en été chaud (jusqu’à 120°F chaleur sèche à l’ombre) sans climatisation, je l’ai eu dans une maison en briques d’adobe au Nouveau-Mexique. Des murs en terre d’une épaisseur allant jusqu’à 80 cm. Chaud en hiver, frais en été. Ici, ce n’est ni typique pour le pays, ni bon marché, ni optimisé au mètre carré. Alternativement, construire la chambre au sous-sol ou prévoir un endroit de sommeil d’été là-bas.
À l’origine, ma copine et moi étions enthousiastes à propos des maisons en tertre (en fait toujours), mais il paraît qu’il y a plusieurs obstacles insurmontables pour réaliser cela. Surtout pour ce qui est des permis de construire, sans parler des exigences sur le terrain lui-même.
Pour revenir à la question initiale : j’ai 30 ans, je vais avoir 31 cette année. Ma copine aura 29 ans cette année. En termes de souhaits / réflexion, l’idée serait peut-être d’emménager dans une maison individuelle dans 3 ans. Quand serait-il conseillé de commencer à s’occuper des premières choses ? Un terrain n’est pas encore disponible non plus.