Beaucoup de salutations de Essen !
Comme plusieurs autres l'ont déjà souligné, avec ton budget, la construction neuve sera plutôt serrée.
Je te conseillerais globalement de ne pas te fixer trop sur l’emplacement à Mülheim et de regarder ce qui est encore acceptable pour faire la navette vers le travail. Pour cela, tu peux utiliser par exemple un outil en ligne qui calcule les temps de trajet (Oalley par exemple). Entre simplement ton lieu de travail et fais-toi afficher ce qui se trouve dans un rayon raisonnable de trajets (45 minutes par exemple). Tu auras déjà une idée des endroits qui pourraient entrer en ligne de compte. En tendance, je m’éloignerais plutôt de Düsseldorf, donc plutôt vers la Ruhr septentrionale, le Bas-Rhin, etc. Remets aussi en question s’il est vraiment nécessaire d’habiter près de la ville. Peut-être que maintenant on sort encore beaucoup, etc. (s’il n’y a pas de confinement), mais si vous avez des enfants un jour, cela sera clairement moins le cas. Après le Corona, on ne fera peut-être pas non plus la navette au bureau tous les jours.
Ensuite, tu peux chercher sur les sites internet des villes / arrondissements / communes, la plupart du temps il y a une rubrique sur la page d’accueil qui parle des terrains et des quartiers neufs, ou bien appeler directement.
Tu pourrais encore consulter la presse locale (par exemple via la recherche Google News) sur le thème des quartiers neufs. C’est ainsi que nous avons découvert le quartier neuf à Duisburg où nous allons maintenant acheter un terrain.
Tu pourrais aussi jeter un œil aux promoteurs. Ils vendent souvent des maisons jumelées ou en rangée et cela pourrait peut-être mieux correspondre à ton budget.
Sinon, il y a aussi quelques conseils dans ce forum de l’utilisateur 11ant concernant la recherche de terrain. Pour cela, cherche "11ant Barthel".
Salutations en retour de Mülheim ! :)
C’est clair que pour la navette on pourrait y penser, ma copine fait déjà la navette vers Düsseldorf (nord de Düsseldorf) depuis plusieurs années. Moi-même, je travaille à Mülheim, il faut dire que j’ai passé l’année dernière complètement en télétravail et à l’avenir je devrais pouvoir aussi travailler au moins 2 jours par semaine de chez moi.
Ma copine faisait la navette auparavant d’Oberhausen à Düsseldorf et elle est plus que contente d’avoir évité le goulet d’étranglement juste en dessous d’Oberhausen. Combien de temps elle continuera à travailler à Düsseldorf est toutefois une question ouverte, on peut dire. Il pourrait peut-être y avoir du changement cette année ou l’année prochaine.
Moi-même, je suis très heureux d’avoir mon lieu de travail dans mon lieu d’habitation, car je suis seulement arrivé à Mülheim au début de l’an dernier, venant de Wuppertal, et j’ai eu beaucoup de chance d’obtenir mon poste à Mülheim même.
Nous sommes pour l’instant fixés sur le fait qu’on s’oriente de toute façon vers les périphéries et que nous ne serions pas opposés à aller vers Mintard. Le coin nous plaît beaucoup à tous les deux car nous faisons aussi beaucoup de promenades. S’il y avait un premier endroit souhaité, ce serait définitivement Mintard.
Tu as besoin d’au minimum 2000€ par mètre carré pour une maison avec dalle, plutôt nettement plus. Compte plutôt sur 2500€ pour être sûr. Ensuite, 40 à 50 k€ de frais annexes de construction, terrain (+ taxe de mutation, etc.), cuisine, garage/abri voiture et aménagements extérieurs (éventuellement + cabane de jardin). Jardin et abri voiture se prêtent bien à une réalisation personnelle, ainsi cela ne deviendra pas extrêmement cher. N’oublie pas l’expert. Les petites choses comme 20 nouvelles lampes, un nouveau canapé, etc. Cela donne globalement le calcul suivant :
Terrain 400 m² à ~300€ + frais annexes ~ 135 k€
Maison 140 m² à 2500€ = 350 k€
Frais annexes construction 50 k€
Reste 50 k€
---------------
585 k€
Modifiable à volonté vers le haut, limité vers le bas. Avec un standard moindre et un certain travail personnel (disons 2300€/m²) et une maison de 130 m², la maison coûterait alors 300 k€, donc au total 535 k€. Cela devrait être à peu près ton budget.
Il resterait alors la question du type de maison, du constructeur. Pas que l’on veuille acheter la camelote la moins chère, mais on pourra peut-être aussi faire une bonne affaire ici ?