Débutant cherche conseil - quand faut-il commencer la planification ?

• Erstellt am 06.01.2021 11:14:00

criberg

07.01.2021 16:52:31

Alors je me demande ce que j’ai trouvé tout à l’heure..

WilderSueden

07.01.2021 17:49:16

Essentiellement, cela fonctionne ainsi : on contacte la commune pour dire qu'on aimerait un terrain dans le lotissement X. Elle applique alors une procédure de répartition quelconque (idéalement first come first serve pour les non-résidents, mais généralement un système de points) et réserve les terrains. Pour tous ceux qui n'ont pas obtenu de terrain, il est possible d'être inscrit sur une liste d'attente qui sera utilisée si quelqu'un renonce finalement à son terrain.

Les sommes pour une construction neuve sont déjà folles. Si je prends nos offres et que je retire tout ce qui est extra, je arrive moi-même avec Town & Country (Bodensee 129 sur BP) à un budget total de 450 000 € (y compris le terrain à 75 000 €). On a alors une maison conforme à la réglementation sur les économies d’énergie avec chauffage au gaz et radiateurs, et les vacances annuelles servent presque entièrement aux travaux en auto-construction. Ma sœur arrive avec sa maison mitoyenne d’un promoteur local en standard simple à peu près dans la même fourchette. Ce n’est pas beaucoup moins cher, du moins pas ici dans le sud. Et quand je pense qu’ici, à Constance, pour ce prix on peut au mieux acheter un appartement 3 pièces (construit en 1980) dans un immeuble, grâce à des relations, mais plus sur le marché libre, alors le rêve de la maison individuelle est pour la plupart révolu.
Avec l’évolution actuelle des prix, il est aussi presque impossible de constituer une épargne conséquente. 5 % de 400 000 € (pour ce prix, on obtient ici dans le sud des petites maisons des années 70 non rénovées sans frais annexes d’achat) sont 20 000 €, qui a cela de côté ? Surtout là où les prix sont élevés et où il faudrait le plus de fonds propres, les loyers sont aussi élevés et empêchent les grosses économies.

criberg

07.01.2021 19:49:53

J’ai regardé un peu et c’est quand même fou d’une certaine manière. Logiquement, personne ne dirait non si on pouvait choper un terrain dans les zones agricoles/forestières où le prix au mètre carré est de 5 € ou même de 1,9 €. Là, je pense que je cambriolerais encore une banque aujourd’hui pour obtenir un prêt.
On a aussi regardé dans des quartiers où des amis à nous habitent ou ont loué, comment se fait-il qu’en 2020 des maisons soient classées en zones agricoles ? Et on parle de maisons qui sont là depuis plusieurs années, soit dit en passant.

La question serait aussi de savoir quelle taille il faut finalement prévoir pour une maison de 130-140 m².

stfn_86

07.01.2021 20:04:51
Bien à vous depuis Essen !

Comme plusieurs autres l'ont déjà souligné, avec ton budget, la construction neuve sera plutôt serrée.

Je te conseillerais globalement de ne pas trop te focaliser sur le site de Mülheim et de voir ce qui est encore acceptable pour faire la navette jusqu’au travail. Pour cela, tu peux par exemple utiliser un outil en ligne qui calcule les temps de trajet (Oalley par ex.). Entre simplement ton lieu de travail, et laisse-toi montrer ce qui se trouve dans un rayon de navette acceptable autour (45 min par ex.). Tu auras ainsi déjà une idée des endroits qui peuvent environ entrer en question. Tendanciellement, je m’éloignerais plutôt de Düsseldorf, donc plutôt en direction du Ruhrgebiet nord, du Bas-Rhin, etc. Remets aussi en question si c’est vraiment nécessaire de vivre près de la ville. Pour l’instant, on sort peut-être encore beaucoup, etc. (quand il n’y a pas de confinement), mais quand vous aurez des enfants, ce sera nettement moins. Après le Covid, on ne fera peut-être plus la navette au bureau tous les jours.

Ensuite, tu peux chercher sur les sites internet des villes/départements/communes, il y a souvent une rubrique sur leur page d’accueil qui parle des terrains et des zones de construction neuves, ou alors téléphoner directement.

Tu pourrais aussi consulter la presse locale (par ex. via la recherche Google News) sur le sujet des zones de construction neuves. C’est ainsi que nous avons entendu parler de la zone de construction neuve à Duisburg où nous allons maintenant acheter un terrain.

Tu pourrais également chercher des promoteurs immobiliers. Ils vendent plus souvent des maisons jumelées ou en rangée, ce qui conviendra peut-être davantage à ton budget.

Sinon, il y a aussi ici dans le forum quelques conseils de l’utilisateur 11ant sur le thème de la recherche de terrain. Cherche donc "11ant Barthel".

WilderSueden

07.01.2021 20:08:06
Tu as besoin d’au moins 2000 € par mètre carré pour une maison avec dalle, plutôt nettement plus. Compte plutôt sur 2500 € pour être sûr. Ensuite, ajoute 40-50 K€ de frais annexes de construction, terrain (+ taxe foncière, etc.), cuisine, garage/abri voiture et aménagements extérieurs (éventuellement + cabane de jardin). Le jardin et l'abri voiture sont bien adaptés pour du travail personnel afin que cela ne devienne pas excessivement cher. N’oublie pas l’expert. Les petites choses comme 20 nouvelles lampes, un nouveau canapé, etc. donnent à peu près ce calcul :

Terrain 400 m² à ~300 € + frais annexes ~ 135 K€
Maison 140 m² à 2500 € = 350 K€
Frais annexes construction 50 K€
Reste 50 K€
---------------
585 K€
À la hausse modifiable à volonté, à la baisse seulement limitée. Avec un standard plus faible et certaines prestations personnelles (disons 2300 €/m²) et une maison de 130 m², la maison coûterait alors 300 K€, soit au total 535 K€. Cela devrait être à peu près ta fourchette.

criberg

07.01.2021 20:38:15

Salutations en retour de Mülheim ! :)
C’est clair que pour la navette on pourrait y penser, ma copine fait déjà la navette vers Düsseldorf (nord de Düsseldorf) depuis plusieurs années. Moi-même, je travaille à Mülheim, il faut dire que j’ai passé l’année dernière complètement en télétravail et à l’avenir je devrais pouvoir aussi travailler au moins 2 jours par semaine de chez moi.
Ma copine faisait la navette auparavant d’Oberhausen à Düsseldorf et elle est plus que contente d’avoir évité le goulet d’étranglement juste en dessous d’Oberhausen. Combien de temps elle continuera à travailler à Düsseldorf est toutefois une question ouverte, on peut dire. Il pourrait peut-être y avoir du changement cette année ou l’année prochaine.
Moi-même, je suis très heureux d’avoir mon lieu de travail dans mon lieu d’habitation, car je suis seulement arrivé à Mülheim au début de l’an dernier, venant de Wuppertal, et j’ai eu beaucoup de chance d’obtenir mon poste à Mülheim même.
Nous sommes pour l’instant fixés sur le fait qu’on s’oriente de toute façon vers les périphéries et que nous ne serions pas opposés à aller vers Mintard. Le coin nous plaît beaucoup à tous les deux car nous faisons aussi beaucoup de promenades. S’il y avait un premier endroit souhaité, ce serait définitivement Mintard.

Il resterait alors la question du type de maison, du constructeur. Pas que l’on veuille acheter la camelote la moins chère, mais on pourra peut-être aussi faire une bonne affaire ici ?