Fenêtres bois-aluminium, à quoi faire attention

• Erstellt am 16.02.2021 13:27:24

11ant

17.02.2021 17:13:19

Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, je suis néanmoins curieux de connaître l'explication sur quelle base tu généralises cela.

Snowy36

18.02.2021 17:34:33
Je me suis procuré les fiches techniques de notre structure de vitrage ainsi que celles de mon pote qui a un double vitrage ... et il y avait quelques décibels de différence ....

11ant

18.02.2021 18:23:19

À part le fait que pour l'isolation phonique comme pour l'isolation thermique, c'est la fenêtre entière qu'il faut considérer et non seulement le verre et le cadre séparément,

je me suis déjà dit que tu généralisais un cas particulier. En pratique, il en est cependant ainsi que ni les fenêtres à double ni celles à triple vitrage ne sont fondamentalement meilleures ou pires, et les deux ont leur raison d'être. Ce sont simplement deux façons d'arriver au même résultat, c’est-à-dire que la légitimité ne réside ni dans le rapport prix/performances (comme beaucoup de maîtres d’ouvrage le croient, du genre deux vitrages = touriste / économique et trois vitrages = business / VIP), ni dans le fait que l’une serait meilleure en isolation thermique et l’autre en isolation phonique. Il faut plutôt examiner "individuellement" – sans que le nombre de vitrages soit une catégorie / une classe ! – le produit concerné.

Cela dit en passant : l’"entre-deux" fait partie de la composition, je parle donc volontiers d’espace simple ou double au lieu de deux ou trois vitrages.

Snowy36

19.02.2021 12:45:58

C’est aussi une affirmation généralisante.

Et ce n’est pas seulement le cas dans notre situation particulière. J’ai constaté que si l’on va chez cinq vendeurs ou distributeurs différents, voire fabricants, et qu’on demande simplement des fenêtres en PVC pour une maison individuelle à la campagne, on se voit proposer nos fenêtres. Et c’est là que se trouve l’erreur, et donc mon avertissement. Nos fenêtres sont excellentes au niveau du cadre, les vitrages sont le point faible. Oui, il existe des fenêtres à isolation phonique, mais je ne parle même pas d’elles, je parle de fenêtres tout à fait ordinaires. Quand on ne demande pas de caractéristiques particulières, on obtient aujourd’hui ces fenêtres à 32 dB. Je vais faire une comparaison : avant, quand tu commandais une voiture, une climatisation n’était pas installée de série. Aujourd’hui, quand tu vas dans le configurateur, la climatisation est déjà sélectionnée par défaut.

Tu n’as pas à te poser de questions en tant qu’acheteur pour savoir s’il fait chaud dans ta région ou pas, la climatisation est simplement toujours incluse. Tu n’as pas à t’informer toi-même ni à exprimer des souhaits particuliers. C’est pareil avec les fenêtres, mais à l’inverse. Tu commandes des fenêtres tout à fait normales et tu obtiens 32 dB. Avant, tu avais des fenêtres à double vitrage tout à fait normales et elles avaient, je suppose, un indice de dB meilleur par défaut.

Et parce que le profane pense que le triple vitrage est le panneau d’isolation sous vide, je le souligne toujours ici. Parce que 32 dB, c’est une blague.

11ant

19.02.2021 13:08:59

Exactement, c’est ce que j’ai dit : il faut toujours regarder les valeurs concrètes, quel que soit le nombre de vitrages, et prendre en compte la fenêtre entière. À l’époque où le double vitrage était "normal", nous avions encore un empereur... euh... je voulais dire Kohl. Depuis environ vingt ans, il est "normal" que, bien que le double vitrage ne soit plus l’état de l’art, le consommateur exigeant considère uniquement le triple vitrage comme moderne, et voit la fenêtre à double vitrage comme un simple cadre à caisse. Plus, c’est souvent perçu comme mieux, même sept ou six chambres se vendent mieux que cinq ou sont préférées à prix similaire.

nordanney

19.02.2021 13:26:53

C'est absurde. As-tu regardé les valeurs chez différents fabricants ? Par hasard, j'ai ici les valeurs pour mes fenêtres standards Veka Softline 82 MD.
Double vitrage 4/12/4/12/4 = 36 dB
Double vitrage 4/16/4/16/4 = 36 dB
Bien sûr, il existe également d'autres valeurs en fonction des différentes sources de bruit (C, Ctr), et le type de montage ainsi que le matériau de montage ont une influence énorme sur le niveau sonore perçu dans la pièce.
En ce qui concerne les seules valeurs de laboratoire, tu ne trouveras probablement pas de fenêtres aujourd'hui avec seulement 32 dB. Elles commencent toutes en fait à au moins 34 dB.

Fondamentalement, on peut dire qu'un triple vitrage avec un espacement de 16 mm a une meilleure isolation phonique qu'un double vitrage. C'est de la physique et cela ne peut pas être contesté (environ 2 dB en laboratoire).