« comme beaucoup de maîtres d’ouvrage le croient, à la manière de deux vitrages = Touriste / Économie et trois vitrages = Business / VIP), que l’un serait meilleur en termes d’isolation thermique et l’autre en termes d’isolation phonique. Au contraire, il faut considérer "individuellement" – c’est-à-dire sans que le nombre de vitrages soit une catégorie / une classe ! – chaque produit en particulier.
C’est aussi une affirmation généralisante.
Et ce n’est pas seulement le cas dans notre situation particulière. J’ai constaté que si l’on va chez cinq vendeurs ou distributeurs différents, voire fabricants, et qu’on demande simplement des fenêtres en PVC pour une maison individuelle à la campagne, on se voit proposer nos fenêtres. Et c’est là que se trouve l’erreur, et donc mon avertissement. Nos fenêtres sont excellentes au niveau du cadre, les vitrages sont le point faible. Oui, il existe des fenêtres à isolation phonique, mais je ne parle même pas d’elles, je parle de fenêtres tout à fait ordinaires. Quand on ne demande pas de caractéristiques particulières, on obtient aujourd’hui ces fenêtres à 32 dB. Je vais faire une comparaison : avant, quand tu commandais une voiture, une climatisation n’était pas installée de série. Aujourd’hui, quand tu vas dans le configurateur, la climatisation est déjà sélectionnée par défaut.
Tu n’as pas à te poser de questions en tant qu’acheteur pour savoir s’il fait chaud dans ta région ou pas, la climatisation est simplement toujours incluse. Tu n’as pas à t’informer toi-même ni à exprimer des souhaits particuliers. C’est pareil avec les fenêtres, mais à l’inverse. Tu commandes des fenêtres tout à fait normales et tu obtiens 32 dB. Avant, tu avais des fenêtres à double vitrage tout à fait normales et elles avaient, je suppose, un indice de dB meilleur par défaut.
Et parce que le profane pense que le triple vitrage est le panneau d’isolation sous vide, je le souligne toujours ici. Parce que 32 dB, c’est une blague.