Nous sommes aussi concernés... nous avons même 5 enfants.
Nous habitons depuis 9 ans dans la maison que mes parents ont achetée, car eux à l’époque (contrairement à moi qui étais débutant dans la profession) ont obtenu de meilleures conditions. Nous avons remboursé le prêt dans le cadre du loyer, en quelque sorte par nous-mêmes.
Il était de toute façon prévu, après l’expiration du délai de spéculation l’année prochaine, d’acquérir le bien immobilier au montant du prêt restant (car éventuellement donation partielle, ce qui serait sans importance car en dessous de la valeur marchande).
Bien sûr, nous aurions accepté avec gratitude la « prime d’aide pour les familles » [„Baukindergeld“].
En ce sens, je peux comprendre que beaucoup voient cela comme des « profiteurs » ou quelque chose comme ça.
Mais si l’on considère tout ce qui est « pris » légalement en dehors de la « prime d’aide pour les familles ».
Et personne ne peut me dire que cette « situation » n’a été remarquée qu’à l’instant, « oups ».
À mon avis, on aurait déjà pu l’exclure à l’époque.
Une seule phrase aurait suffi : vente entre parents exclue. Point.
Cela n’a pas été fait, c’était donc une possibilité normale de subvention. Certains peuvent trouver cela injuste, mais cela a été ainsi.
Maintenant ils s’en sont « soudainement rendu compte » et ont fermé la porte.
Mais encore une fois de façon incohérente. D’une part, la formulation est embarrassante pour tout juriste multiplié par dix. « Acquisition entre parents » signifie aussi l’acquisition par la belle-fille... c’est clair.
On a dit au téléphone à la KfW (Banque de développement allemande) que la belle-fille est apparentée au mari...
Au lieu de « entre », un « de » serait clair.
Ce qui va plus loin : acquisition en ligne directe 2.
Donc frère, oncle, etc.
Nous envisageons aussi si un « droit de succession intermédiaire » à court terme de mon frère n’a pas de sens.
C’est un simple calcul « coûts/bénéfices ».
Avec un ou deux enfants, cela ne vaut probablement pas la peine à cause des frais doubles de notaire et autres.
Avec 4 ou 5 enfants, probablement oui.
La question est alors de savoir si la KfW dira que c’est une opération d’évitement interdite.
À mon avis, les conditions de subvention sont remplies, si bien qu’ils ne pourraient probablement pas venir avec un tel argument.
Cela dépend sans doute du gestionnaire de dossier. L’un approuvera, un autre pas.
À mon avis, et je le dis en tant que personne concernée, ils devraient tout subventionner ou agir de manière cohérente et fermer la porte en cas d’acquisition entre parents.
Et l’argument : les salauds qui sont subventionnés alors qu’ils héritent/deviennent propriétaires par donation. Ce n’est pas forcément le cas.
Et si c’est ainsi, alors chaque acquisition entre parents, peu importe le degré, est exclue.
Pourquoi l’acquisition de l’oncle, qui n’a pas d’enfants ni de famille, donc qui pourrait aussi être héritier, serait-elle subventionnée ? Ou celle du frère ?
Je pense qu’il y aura une clarification dans les prochaines semaines/mois et que les conditions de subvention deviendront plus strictes.
Ce qui me dérange seulement : que ce soit alors partout pareil. Pour la prime bavaroise d’aide aux familles, l’acquisition par la belle-fille est acceptée (pas par les parents en ligne directe).
Cela signifie que l’on obtiendrait la subvention. Mais comme on a besoin pour cela du « décret fédéral », cela ne marche finalement pas.