Zaba12
23.05.2018 15:18:41
"De quel débat" --> dit qui exactement ?
Je ne parle ni du sauvetage de l’euro ni de Hartz 4, mais exclusivement de la prime pour les familles avec enfants construisant un logement. L’absurdité de l’un n’est pas annulée par ce qui est prétendument pire chez l’autre – ce point doit être discuté séparément.
400 millions ne sont par ailleurs pas des coûts annuels, mais les coûts estimés pour l’année concrète 2018. Jusqu’en 2027 (ou, espérons-le, pas aussi longtemps si elle est supprimée avant), le montant augmentera déjà chaque année parce que de nouvelles promotions s’ajoutent (et dans les années suivantes, quand il n’y aura plus uniquement des effets de report comme chez nous tous, mais que 2 ou 3 personnes prendront véritablement leur décision en fonction de cela, plus que cette année). Le montant annuel est alors estimé jusqu’à 22 milliards. Ton argumentation est donc celle qui est réfutée.
Je donne partiellement raison à Kekse, la subvention coûtera aux contribuables plus de 400 millions et même le maximum prévu de 4 milliards d’aides sera probablement dépassé. Cependant, je ne peux en aucun cas imaginer 22 milliards par an, parce que :
1. Contrairement à la prime à la propriété, nous excluons une grande partie de la population. Sans enfants, on ne reçoit rien.
2. Aujourd’hui, seules les constructions privées effectivement habitées par les bénéficiaires sont subventionnées. Ce n’était pas le cas pour la prime à la propriété.
3. L’aide pour deux enfants correspond aujourd’hui à peu près au montant de la prime à la propriété versée il y a 15 ans. Mais aujourd’hui, les maisons individuelles coûtent deux fois plus cher. Certes, les taux d’intérêt ont baissé, mais le montant des échéances a également baissé de façon ressentie. Autrement dit, les gens remboursent des montants beaucoup plus élevés, sur une période plus longue, de sorte que les coûts totaux augmentent. Moins de personnes peuvent se le permettre aujourd’hui malgré la prime pour les familles avec enfants qu’il y a 15 ans.
Mais comme je l’ai déjà dit, chacun son opinion. Je me réjouis de recevoir 40 000 € quand ce sera le cas et sinon, je bouderai juste un jour, et ce sera bon.