Dalle de fondation avec activation du noyau en béton. Quel est votre avis ?

• Erstellt am 19.12.2017 12:37:05

Lumpi_LE

20.12.2017 12:11:12
Je fais juste remarquer, ensuite le chirurgien peut transmettre le sujet à son planificateur.

D'ailleurs, je n'ai réussi à trouver aucune entrée où quelque chose de ce genre avait déjà été fait.

Je ne ferais pas d’économies au mauvais endroit ici.

Joedreck

20.12.2017 14:43:58
Le calcul de la température de départ doit être fait de manière précise. Cependant, de basses températures de départ sont bien sûr aussi parfaitement possibles dans la chape.
[Zusätzlich in der Zwischendecke wäre aber auch noch eine Option.]

Tu as simplement exploité encore plus de masse de stockage avec la plaque suédoise. Et espérons un excellent coefficient de transmission thermique (U).
Je n'ai pas encore vérifié.

11ant

20.12.2017 14:50:39

Je considère cela comme du discours publicitaire.

Ah bon. Mais je pense que le demandeur craint plutôt des petits cailloux pointus dans le béton.

J'ai lu le terme (pas spécialement pour la dalle suédoise, mais pour l'activation du noyau en béton) plusieurs années avant le logement dans la construction d'objets. C’est-à-dire là où la construction à ossature béton est toujours largement répandue – même si, à l'exception des murs coupe-feu, beaucoup sont des cloisons légères et que la façade est souvent suspendue devant.

Tu vas plutôt lisser le béton en l’enduisant plutôt qu’en le fraisant. Je ne supprimerais pas la chape. Aussi pour le bruit d’impact : celui-ci ne concerne pas seulement les pièces en dessous, mais aussi celles à côté – et c’est pourquoi il est conseillé que le revêtement puisse flotter.

D’ailleurs, un modérateur va probablement râler bientôt, les liens externes ne doivent pas être ici.

Joedreck

20.12.2017 15:03:54
Je viens de jeter un coup d'œil et de parcourir le site internet. La dalle est apparemment nivelée au laser, ce qui devrait permettre d’atteindre une surface prête à recevoir un revêtement.
Les petits cailloux dans le béton... Bah, je ne sais pas. C’est leur affaire et ils doivent savoir ce qu’ils font.

Je dois avouer que je ne comprends pas non plus l’isolation acoustique au bruit de pas. Là, il faudrait vraiment des maîtres d’ouvrage expérimentés.

Au fait, j’ai vu qu’ils n’utilisent que 10 cm de béton. Ils n’ont donc pas autant de masse thermique qu’on pourrait le penser.

Mais pour autant, un coefficient U de 0,17. C’est déjà très bon.

Peter L

20.12.2017 21:48:07
Le conseil concernant JACKODUR était plutôt bon. Je me suis informé à ce sujet et je suis tombé sur la dalle isolante Thermobodenplatte de l’IfU (Institut für Umweltenergie). Cherchez simplement sur Google "thermobodenplatte ifu". Ce devrait être le sixième résultat. Nom de domaine très court.

J’ai eu quelques conversations téléphoniques agréables et j’en suis jusqu’à présent très convaincu. En fait, je cherchais seulement des valeurs U comparables, mais on ne pouvait pas me les fournir. JACKODUR ne donne que la conductivité thermique et la valeur U exacte doit être calculée ensuite. Comme Jackodur est certifié pour les maisons passives, cette valeur devrait en tout cas être très faible. Sur le site web, on trouve une indication de >012.
Les coûts, grosso modo, restent également raisonnables, car on achète le plus souvent les matériaux directement chez le fabricant et on ne paie que la main-d’œuvre si nécessaire. Par exemple, 40€/m² pour le JACKODUR, environ 15€/m² pour le granulé de mousse de verre, 25€/m² pour le chauffage, etc.

Ce que je trouve aussi intéressant, c’est que, par exemple, il n’est pas réglementaire d’utiliser deux types différents de plaques en mousse rigide. Maintenant, je me demande comment la plaque suédoise résout ça, puisqu’elle utilise à la fois EPS et XPS. Je me suis alors penché plus en détail chez eux et les plaques EPS ne sont pas posées là où les murs seront plus tard. Intéressant…

J’ai également trouvé intéressante l’information concernant le béton en tant que réservoir d’énergie et le fait qu’un projet a montré que l’hiver, il suffisait d’activer le chauffage seulement tous les quelques jours (par exemple quand il y a du soleil). Grâce à l’isolation et au béton, la température intérieure restait constante. Bien sûr, on ne connaît pas tous les détails mais on obtient des chiffres sur la quantité d’énergie que le béton peut stocker. Pour l’étage supérieur, il faut toutefois revenir à la méthode classique avec chape et chauffage au sol. Rien que pour le bruit de pas. Au rez-de-chaussée, le bruit de pas ne pose pas de problème. Un luxe supplémentaire serait aussi une dalle en béton qui pourrait en plus refroidir en été. Ce n’est pas nécessaire cependant.

Je voulais simplement partager ces informations avec vous ici. Tout n’a peut-être pas encore été remis en question, mais jusque-là, cela semble prometteur, sérieux et de bonne qualité.

Alex85

21.12.2017 05:50:47
C'est du XPS, probablement WLG 035. Tu peux le saisir dans n'importe quel calculateur de valeur U. La valeur U souhaitée de 0,17 est atteinte avec une épaisseur de matériau de 20 cm.

Je ne toucherais pas moi-même à la fondation. Le principe, la méthode de construction sont maintenant connus. En principe, tout le monde peut le reconstruire. Poser le XPS, coffrage dessus (ce n’est pas grand-chose) et fabriquer la dalles comme d’habitude. L’isolation périphérique latérale est intégrée directement ou posée par la suite. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un kit de Jackodur pour cela.

Mais comme je l’ai dit, que ce soit comme ça ou avec de l’EPS sous la chape, du point de vue de l’isolation, c’est pareil. Je prendrais le moins cher. D’autant plus qu’avec la chape et les murs en pierre calcaire, il y a déjà une bonne masse thermique dans la maison.

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire par le mélange d’EPS et de XPS.

Est-ce qu’une fondation sur dalle est du tout (économiquement) possible sur ton terrain ?