Le conseil concernant JACKODUR était plutôt bon. Je me suis informé à ce sujet et je suis tombé sur la dalle isolante Thermobodenplatte de l’IfU (Institut für Umweltenergie). Cherchez simplement sur Google "thermobodenplatte ifu". Ce devrait être le sixième résultat. Nom de domaine très court.
J’ai eu quelques conversations téléphoniques agréables et j’en suis jusqu’à présent très convaincu. En fait, je cherchais seulement des valeurs U comparables, mais on ne pouvait pas me les fournir. JACKODUR ne donne que la conductivité thermique et la valeur U exacte doit être calculée ensuite. Comme Jackodur est certifié pour les maisons passives, cette valeur devrait en tout cas être très faible. Sur le site web, on trouve une indication de >012.
Les coûts, grosso modo, restent également raisonnables, car on achète le plus souvent les matériaux directement chez le fabricant et on ne paie que la main-d’œuvre si nécessaire. Par exemple, 40€/m² pour le JACKODUR, environ 15€/m² pour le granulé de mousse de verre, 25€/m² pour le chauffage, etc.
Ce que je trouve aussi intéressant, c’est que, par exemple, il n’est pas réglementaire d’utiliser deux types différents de plaques en mousse rigide. Maintenant, je me demande comment la plaque suédoise résout ça, puisqu’elle utilise à la fois EPS et XPS. Je me suis alors penché plus en détail chez eux et les plaques EPS ne sont pas posées là où les murs seront plus tard. Intéressant…
J’ai également trouvé intéressante l’information concernant le béton en tant que réservoir d’énergie et le fait qu’un projet a montré que l’hiver, il suffisait d’activer le chauffage seulement tous les quelques jours (par exemple quand il y a du soleil). Grâce à l’isolation et au béton, la température intérieure restait constante. Bien sûr, on ne connaît pas tous les détails mais on obtient des chiffres sur la quantité d’énergie que le béton peut stocker. Pour l’étage supérieur, il faut toutefois revenir à la méthode classique avec chape et chauffage au sol. Rien que pour le bruit de pas. Au rez-de-chaussée, le bruit de pas ne pose pas de problème. Un luxe supplémentaire serait aussi une dalle en béton qui pourrait en plus refroidir en été. Ce n’est pas nécessaire cependant.
Je voulais simplement partager ces informations avec vous ici. Tout n’a peut-être pas encore été remis en question, mais jusque-là, cela semble prometteur, sérieux et de bonne qualité.