Merci à toi, en particulier pour ton avis critique sur le sujet du monument.
Je suis moi-même propriétaire de deux monuments (individuels), donc je ne peux pas être trop critique :-) . Mais parfois, on se fâche vraiment contre le service des monuments historiques.
Pour ce prix, la question principale est surtout : comment a été faite la rénovation ? Donc, est-ce que tout est neuf (à part les murs) ? Électricité, conduites, chauffage ? Mes deux biens sont/sont en train d’être rénovés selon un standard de construction neuve haut de gamme. Y compris chauffage au sol, électricité moderne avec LAN et suffisamment de prises, installation sanitaire complètement neuve, parfois une nouvelle répartition des pièces. Alors, les coûts sont supérieurs à ceux d’une construction neuve pure. Le « désavantage » pour les habitants est alors uniquement une isolation moins performante, alors que je rénove en maison passive monument.
Les annexes (store, véranda, photovoltaïque) sont bien sûr un point critique et « normalement » interdites. Pourquoi dis-je « normalement » – ma rénovation avec permis de construire comprend des fenêtres fabriquées de manière complexe d’après un modèle historique. Dans la maison mitoyenne voisine, des fenêtres en plastique ont simplement été posées il y a des années, ce qui n’intéresse plus du tout aujourd’hui le service des monuments. Tout comme un auvent en verre monté en avant. Le service des monuments est très fort pour formuler des exigences lors du permis de construire. Ce qui est fait après la fin des travaux est très rarement contrôlé et encore plus rarement sanctionné (je pourrais raconter encore d’autres histoires à ce sujet).