On peut bien sûr encore inclure l’extérieur, etc., et alors le calcul paraît un peu plus avantageux. Mais la question est de savoir si on ne se fait pas un peu d’illusions en calculant ainsi. Au moins, le risque est évident.
L’extérieur et le pavage sur les 330 m² (qui abritent en grande partie un bâtiment) peuvent-ils vraiment être si beaux qu’on évalue cela à 70 000 € ?
La cave n’est bien sûr pas à négliger – elle ne faisait probablement pas partie des 160 m², je suppose ?
Si c’est rénové de manière haut de gamme, avec parquet et tout le tralala, c’est bien sûr encore un plus. Vous évitez alors le risque habituel de rénovation (mot-clé : tonneau des Danaïdes), c’est déjà fait. D’un autre côté, un expert ne pourra après les travaux que partiellement dire comment la rénovation a été réalisée. Je suppose que la plupart est déjà caché. L’entreprise est-elle réputée ? Si des défauts apparaissent après un certain temps, l’entreprise serait-elle responsable / avez-vous une garantie ?
Cela me paraîtrait important compte tenu des structures de prix. Globalement, mon intuition me dit aussi qu’il faudrait que ce soit un peu moins cher pour que ce soit une bonne affaire.
70 000 euros, c’est sûrement exagéré pour l’extérieur malgré le garage et la place de parking. J’avais inclus ici encore des frais annexes (au sens de frais annexes pour la construction/la rénovation) et ainsi un peu mêlé les types de coûts, car je voulais me faire une idée des coûts du vendeur. La cave n’est pas comprise dans les 160 m². La rénovation nous plaît visuellement et semble aussi réalisée de manière qualitative et complète, on dirait qu’il n’y aura pas de gros travaux dans les 10+ prochaines années. Une garantie de 5 ans est incluse. L’entreprise existe depuis longtemps et a plusieurs projets de référence solides, tant privés que publics.
L’expert ne pourra donner des informations que de manière limitée et devra en partie se baser sur la documentation et les retours du vendeur concernant la rénovation. Cela me donne un peu plus de sécurité en tant que profane pour ne rien oublier d’important et me fournira des arguments pour la négociation.
As-tu une idée approximative ou une fourchette du prix au mètre carré à appliquer pour la surface habitable ? Je suppose que 3 500 euros sont beaucoup trop élevés, mais 2 000 euros, c’est peut-être un peu bas ?
Cela suffit au moins comme indication.
Comment est-ce pour le jardin... une grande surface utilisée par tous ou chacun a le sien, que l’on pourrait délimiter par une haie/clôture ?
Chacun a le sien, bien que seul le jardin de la maison existante borde la cour et se trouve entre la maison existante et la maison jumelée. Les deux maisons jumelées ont leurs jardins derrière leurs maisons, le jardin de la maison existante peut être un peu séparé par une haie ou autre, mais à cause de la disposition de la cour et des autres maisons, il ne sera sûrement pas totalement à l’abri des regards dans le jardin et sur la terrasse.