Jack1983
31.01.2023 10:54:25
De mon point de vue, la rénovation a été très complète, j’avais essayé de donner un aperçu dans mon premier message. Il n’y a pas de chauffage au sol (les jolis radiateurs ont été conservés), mais tout le reste, y compris la charpente/isolation thermique, les lucarnes, les fenêtres de toit, l’isolation de la façade, l’étanchéité du soubassement, les fenêtres partiellement renouvelées, la nouvelle porte d’entrée, une installation solaire pour l’eau/chauffage, la plomberie et la chaudière à gaz à condensation ont été réalisés. Le expert est aujourd’hui sur place, je recevrai un retour. Hormis le sujet chaleur/énergie (consommation d’énergie, radiateurs, chaudière gaz) et les fenêtres relativement petites à l’étage, cela me semble moderne. Le standard énergétique après rénovation est pour toi aussi celui « maison à haute efficacité énergétique Monument Historique ». La banque d’épargne estime la valeur marchande à environ 715 000 euros, même si leur calculateur est moins intelligent (mais sûrement avec une base de données plus large) que nous.Je suis moi-même propriétaire de deux monuments historiques individuels, donc je ne peux pas être trop critique :) . Mais parfois, on s’agace vraiment du service des monuments historiques.
Avec ce prix, la question principale est surtout : comment a-t-on rénové ? Donc, à part les murs, tout est neuf ? Électricité, conduites, chauffage ? Mes deux biens sont/en cours de rénovation selon un standard élevé de construction neuve. Y compris le chauffage au sol, une électricité moderne avec LAN et suffisamment de prises, une installation sanitaire entièrement nouvelle, une répartition partiellement nouvelle des pièces. Alors les coûts sont supérieurs à ceux d’une construction neuve pure. Le « désavantage » pour les habitants est seulement une isolation moins performante, alors que je rénove selon le standard « maison à haute efficacité énergétique Monument Historique ».
Les annexes (store, véranda, photovoltaïque) sont bien sûr un point critique et « normalement » interdites. Pourquoi dis-je « normalement » — ma rénovation avec permis de construire comprend des fenêtres élaborées selon un modèle historique. Dans la maison mitoyenne, de simples fenêtres en plastique ont été installées il y a des années, cela n’intéresse plus du tout aujourd’hui le service des monuments historiques. De même qu’un pare-saleté vitré rajouté sur la façade. Le service des monuments historiques est très fort pour poser des exigences lors du permis de construire. Ce qui est fait après la fin des travaux est rarement contrôlé et encore plus rarement sanctionné (je pourrais raconter bien d’autres histoires à ce sujet).
La terrasse n’est pas visible depuis la rue, car elle se trouve du côté opposé. Comme l’apparence depuis la rue est décisive pour l’ensemble des monuments, je ne m’attends pas à un problème pour un store, mais c’est de toute façon noté comme point à considérer.