PurpleBee
26.07.2025 23:30:54
Non, absolument pas. La propriétaire n’est tout simplement pas une vendeuse immobilière, et elle n’a aucune idée de ce qui est important dans un exposé.
Non, mais il faut quand même remettre en question les sources ici.
Le certificat énergétique serait disponible. On peut insérer la classe d’efficacité énergétique A-H dans l’exposé, mais ce n’est pas le cas.
Si on peut reconnaître des défauts de construction ou des défauts cachés, oui.
C’est quelque chose qu’un architecte pourrait dire, que tu emmènerais avec toi.
C’est (très probablement) rénové selon la norme de 2000.
On n’est pas obligé de rénover ou d’installer le « meilleur »/plus performant. On peut très bien vivre avec un niveau énergétique B ou C. Personne n’a besoin de A+. Qui le veut absolument et a l’argent pour, peut le faire. 90 % des maisons d’habitation sont moins bonnes ou égales à B.
(À ma connaissance, la norme d’économies d’énergie de 2000 devrait être autour de C, mais peut-être que quelqu’un d’autre s’y connaît mieux que moi)
Merci. Ce n’est pas non plus mon but d’avoir une maison A. Il y a d’ailleurs des personnes qui y vivent actuellement. Et le prix me permet d’avoir une mensualité où je pourrais avoir environ 10 000 € de cash-flow libre par an (sans prendre en compte des augmentations futures de salaire). Avec cela, je pourrai dans quelques années renouveler le chauffage et la façade. Le compromis serait donc de vivre dans une maison qui n’est pas à jour sur le plan énergétique. Je souhaite simplement savoir à l’avance quels points faibles ou problèmes existent actuellement ou pourraient surgir à l’avenir. Les aspects « importants » comme la salle de bain, l’eau/assainissement, nous les ferions à l’emménagement.
Refaire la toiture, c’est cher. Avec 9000 € on ne va pas loin.
Je considérerais le chauffage comme un point faible. Les climatisations split sont toutefois éligibles à des aides.
Gros point bloquant : électricité COMPLETEMENT neuve, mais encore l’ancienne salle de bain ? Comment ça se fait ?
Cela signifie aussi eau/assainissement anciens. Je compte 30-40 000 € pour salle de bain plus eau/assainissement. Dans le doute, beaucoup de démolition sera nécessaire. Ce n’est pas le genre de chose qu’on fait après 5 ans d’occupation.
Isolation des combles ? Si oui, comment ? Des mesures perméables à l’air, réalisées comme avant avec le principe : je coince quelque chose et ça ira ?
Je suppose que la façade n’est pas isolée. Les fenêtres en plastique sont utilisables à partir de ~1993, à condition qu’elles soient étanches et entretenues.
Je parlais uniquement de la couverture. J’ai aussi lu à propos d’une pompe à chaleur air-air, mais je ne sais pas si cela est possible dans cette maison avec la puissance de chauffage requise. C’est à l’expert de me le dire.
Le point de la vieille salle de bain et de l’électricité neuve est très pertinent, je vais clairement en parler... La nouvelle salle de bain + eau/assainissement serait aussi quelque chose que nous ferions à l’emménagement, et nous disposons des moyens pour cela.
La façade a été, comme dit, touchée il y a quelques années et également repeinte. Ce serait assez court-termiste de ne pas y mettre d’isolation.