Évaluation d'une maison (partiellement) rénovée datant de 1961

• Erstellt am 25.07.2025 15:30:16

PurpleBee

26.07.2025 23:30:54

Merci. Ce n’est pas non plus mon but d’avoir une maison A. Il y a d’ailleurs des personnes qui y vivent actuellement. Et le prix me permet d’avoir une mensualité où je pourrais avoir environ 10 000 € de cash-flow libre par an (sans prendre en compte des augmentations futures de salaire). Avec cela, je pourrai dans quelques années renouveler le chauffage et la façade. Le compromis serait donc de vivre dans une maison qui n’est pas à jour sur le plan énergétique. Je souhaite simplement savoir à l’avance quels points faibles ou problèmes existent actuellement ou pourraient surgir à l’avenir. Les aspects « importants » comme la salle de bain, l’eau/assainissement, nous les ferions à l’emménagement.

Je parlais uniquement de la couverture. J’ai aussi lu à propos d’une pompe à chaleur air-air, mais je ne sais pas si cela est possible dans cette maison avec la puissance de chauffage requise. C’est à l’expert de me le dire.

Le point de la vieille salle de bain et de l’électricité neuve est très pertinent, je vais clairement en parler... La nouvelle salle de bain + eau/assainissement serait aussi quelque chose que nous ferions à l’emménagement, et nous disposons des moyens pour cela.

La façade a été, comme dit, touchée il y a quelques années et également repeinte. Ce serait assez court-termiste de ne pas y mettre d’isolation.

PurpleBee

26.07.2025 23:34:34

Je parlais aussi seulement de la couverture. J’ai déjà lu sur les pompes à chaleur air-air, mais je ne sais malheureusement pas si cela est possible dans cette maison avec la puissance de chauffage nécessaire. C’est l’expert qui doit me le dire.

Le point de la vieille salle de bains et de la nouvelle électricité est très bon, je vais certainement en parler... Une nouvelle salle de bains + eau/eaux usées serait aussi définitivement quelque chose que nous ferions à l’emménagement, et pour cela il y a également des moyens.

La façade a été, comme je l’ai dit, refaite il y a quelques années et aussi récemment enduite. Il aurait alors été assez court-termiste de ne pas poser d’isolation.

Joedreck

27.07.2025 09:10:47

C’est vrai pour la façade, mais il ne faut rien « supposer ». Demandez et en cas de doute, faites vérifier.
Refaire la couverture sans améliorer l’isolation (si nécessaire) n’a souvent pas beaucoup de sens. La maison perd la majeure partie de sa chaleur par le toit.

La pompe à chaleur air-air est en quelque sorte la climatisation split. On peut la calculer et la dimensionner. Mais il faut le vouloir, car il y a un flux d’air et pas de surfaces chaudes comme on en a l’habitude.
Si l’électricité a vraiment été refaite, alors d’accord. Sinon, il faut absolument la refaire, et ensuite on peut aussi envisager un chauffage mural. Ou un chauffage au plafond.

Ugarlino

28.07.2025 16:35:32
Je pense que si on peut voir la cave et le toit ainsi que le tableau électrique, on peut déjà beaucoup reconnaître, surtout si on a quelqu'un avec un peu de connaissances.

Tout ce « il faut faire une rénovation complète » est surtout dû aux gentilles lobbies. Pour notre maison, une isolation complète coûterait environ 80 à 100k.
L’isolation seule est peut-être moins chère mais les travaux préparatoires nécessaires rendent le tout tout simplement totalement non rentable.

Notre maison date aussi des années 60.
Ce ne sera jamais une construction neuve mais c’est quand même agréable d’y vivre.

Je chercherais peut-être encore à savoir pourquoi on déménage et je ferais aussi attention à l’instinct, si le vendeur est sérieux et honnête dans ses réponses ou plutôt s’il veut surtout vendre.

Le remplacement complet de la toiture nous a coûté il y a environ 6 ans 20 k. Maison individuelle sans renouvellement de la sous-structure. Juste comme valeur indicative. Théoriquement, il faudrait toujours installer directement des panneaux photovoltaïques, mais il y a aussi des possibilités de ne pas le faire si l’argent manque.

11ant

28.07.2025 18:00:13
Je ne vois toutefois aucun début de soupçon quant à la pose d'une isolation.

PurpleBee

30.07.2025 20:26:01

La visite aura lieu vendredi, je ferai un rapport.