Évaluation d'une maison (partiellement) rénovée datant de 1961

• Erstellt am 25.07.2025 15:30:16

11ant

30.07.2025 20:57:03

Emmène-nous avec toi (c’est-à-dire, prends des photos) !

Grundaus

31.07.2025 09:10:29
J'ai le même chauffage et 1000l/an sont réalistes. Avec un poêle à bois, j'ai besoin de 600l/an. Le chauffage fonctionne sans problème et demande peu d'entretien, et les valeurs d'émission sont largement respectées. Le fabricant Schrag est probablement en faillite, mais il y a des successeurs pour les pièces détachées. L'artisan est plutôt le problème. Remplacer ce chauffage par des climatiseurs split n'est pas très simple et constitue une limitation à la fois esthétique et en termes de confort.

PurpleBee

01.08.2025 13:40:19
Donc, voici déjà un premier rapport intermédiaire.

[*] Murs extérieurs de 24 cm, matériau inconnu, non isolés. La façade a été repeinte vers 2010. De l’extérieur, elle avait bonne apparence, quelques fissures dans l’enduit sur la façade avant au niveau de la cave. Le balcon était légèrement écaillé par en dessous.
    [*] Isolation entre chevrons du toit avec 16 cm de laine minérale. Nouvelles fenêtres de toit à triple vitrage.
    [*] Couverture du toit encore de 1961.
    [*] Le toit avait déjà été aménagé et habité à l’emménagement, aucun permis de construire ne m’a été présenté. Concernant la lucarne : puisque le voisin a obtenu l’autorisation (tout le monde a été consulté), on pourrait apparemment en construire une à l’avenir sans permis de construire (est-ce exact ?)
    [*] Fenêtres (Hapa) toutes (y compris cave) au moins à double vitrage, en PVC de 2007. Salle de bain et toit avec triple vitrage de 2017.
    [*] Pas d’isolation de la dalle de la cave.
    [*] Tuyaux d’eau/assainissement neufs, sauf la conduite de jardin.
    [*] L’électricité a été réalisée par un électricien de la famille. Dans le tableau électrique j’ai vu un mélange de fusibles à vis et de disjoncteurs différentiels. Wallbox présente. Réseau également installé.
    [*] Plafonds suspendus, on y a apparemment trouvé du roseau (?) et d’autres matériaux.
    [*] Le plan du rez-de-chaussée a été modifié, une poutre a été installée à cet effet. Statique par un architecte.
    [*] Pas d’humidité visible, dans la cave ça sentait différemment que dans la maison, mais je n’ai rien trouvé indiquant une humidité.
    [*] Salle de bain des années 90 tardives.
    [*] Chauffage à air chaud de la société Schrag, brûleur probablement début des années 2010, avec régulation centrale de température. Pas de problème jusqu’à présent. Au niveau des grilles de sortie dans la chambre, le mur était un peu noirci. Cuve à fioul de 2000 L dans la cave.
    [*] Nouvelles portes intérieures, parquet partout (sauf cave et salle de bain).
    [*] Chape neuve de 2017 (pas flottante), hauteur des sols adaptée partout à ce moment-là, isolation phonique améliorée.
    [*] Sur demande, aucun autre problème lié à la structure ou à l’humidité connu.
    [*] La terrasse a été raccourcie et « refaite » (je ne sais pas exactement ce que cela signifie, mais elle a apparemment été isolée d’une certaine façon ?
    [*] Classe énergétique D, selon le conseiller en énergie, aucune mesure à court ou moyen terme n’est nécessaire.

Voilà pour le moment. Je n’ai pas pu prendre de photos pour des raisons de confidentialité, ce qui me va. Les propriétaires veulent maintenant nous envoyer des photos et je peux à tout moment en demander de nouvelles. La maison m’a fait une très bonne impression (pour le prix), même si bien sûr je ne suis pas un expert.

La seule chose qui me préoccupe un peu, ce sont les charges annexes. Électricité 150 EUR par mois (avec eau), pour 1000 L de fioul par an cela fait (au moins) 75 EUR chauffage par mois. Avec tous les autres postes de dépenses (taxe foncière, eau, déchets, ramonage, entretien chauffage, assurance habitation) j’arrive à 395 EUR. Avec internet, redevance audiovisuelle et 1,5 EUR/m² de provision (165 EUR par mois, probablement trop peu) on arrive à 588 EUR. Cela me semble un peu élevé pour 108 m², non ?

Nous avons maintenant donné notre accord sur le prix, à voir ce qu’il se passe. Si nous obtenons l’adjudication, j’essaierai de visiter encore une fois la maison avec un chauffagiste ou un architecte.

PurpleBee

01.08.2025 13:46:08
Je sais que les images parlent plus que les mots, mais si des informations importantes manquent encore, n'hésitez pas à me le signaler, je demanderai alors.

nordanney

01.08.2025 14:42:36

Cela pourrait donc être nécessaire dans un avenir pas trop lointain.

C’est aussi vrai que tu peux passer au feu rouge si les trois devant toi l’ont aussi fait.

Elles tiendront encore un bon moment.

On peut le faire soi-même très facilement et à peu de frais.

Est-ce que c’est bien ou mal ?

Je me demande comment une chape non flottante – donc solidement reliée à la dalle en béton – peut avoir une isolation phonique adaptée. S’il y en a une en dessous, alors la chape est flottante.

Moi non plus.

Cela dépend sûrement des propriétaires et ne veut rien dire en soi. Tu peux estimer ta consommation actuelle d’électricité. Ajoute les chauffe-eau instantanés et tu sauras à quoi t’attendre.

Très bon marché pour une maison aussi ancienne et non isolée.

Et alors ? C’est totalement raisonnable. Comment veux-tu faire des économies là-dessus ? Beaucoup de postes ne dépendent pas du logement. Si tu consommes beaucoup d’électricité (avec 150 € par mois, cela fait au pire presque 7 000 kWh ==> il faut vraiment se demander où elle part ==> une borne de recharge peut-être aussi dans la voiture électrique ?) et de l’eau, tu paieras beaucoup. Mais c’est pareil dans chaque appartement ou maison. Pas de voiture électrique et consommation normale de 3 500 kWh, les charges retombent à 320 € par mois.

Oui, elles manquent complètement pour se faire une idée.

PurpleBee

01.08.2025 15:19:46

Correct.

Je ne comprends pas non plus cette affirmation, je vais devoir relancer.

Je le pensais aussi.

C’est aussi une obligation pour moi selon la loi sur l’énergie des bâtiments, en cas d’achat.

Pas mal, car on a aussi parfois trouvé/l’a trouvé de l’amiante dans les colles pour carrelage.

C’était l’affirmation. Je vais relancer.

Je vais relancer.

La Wallbox est exclue. C’est pour cela que les coûts sont à nouveau assez élevés. Je dois examiner cela de façon critique. Quelle est la recommandation pour la réserve de réparation ? Cela viendrait s’ajouter encore.

À suivre !