Évaluation d'une maison (partiellement) rénovée datant de 1961

• Erstellt am 25.07.2025 15:30:16

nordanney

01.08.2025 19:00:33

Oui, pour l'ancien propriétaire avec une wallbox. Mais cette consommation doit être déduite, c’est en fait comme faire le plein.

Ugarlino

01.08.2025 19:08:26
Donc, visuellement, je trouve la maison assez sympa. Le toit devra probablement être refait dans les prochaines années, et d'après mon expérience, il y a toujours quelque chose d'imprévu. Si vous pouvez encore dépenser entre 30 et 50k supplémentaires dans les prochaines années, et que la maison vous plaît, alors on pourrait y réfléchir.

Cela dit, le marché immobilier dans cette gamme de prix offre déjà un peu plus de choix. Je ne me mettrais pas trop de pression si on n'a pas un bon pressentiment ou quelque chose comme ça.

Arauki11

01.08.2025 19:13:09
En fin de compte, tu dis que le prix de la maison est assez abordable, donc tu aurais un certain marge de manœuvre en ce qui concerne les éventuels frais à venir.
Les photos de l’intérieur de la maison me plaisent beaucoup et suggèrent pour moi des propriétaires ayant du goût, ce qui serait, entre autres, un indice positif pour l’état de la maison et le soin apporté à celle-ci.
Bien sûr, techniquement, elle ne peut guère rivaliser avec une construction neuve, mais ce n’est justement pas cela. Vous devez l’aimer dans son ensemble : son emplacement, le voisinage, le plan, l’habitabilité, etc.
Le chauffage de l’eau électrique présente pour moi l’avantage d’une faible sensibilité aux pannes ; en fait, je l’avais envisagé pour notre nouvelle construction, mais j’ai finalement opté pour un appareil autonome de pompe à chaleur pour l’eau chaude. Je connais cette crainte parfois presque réflexe des coûts électriques ; l’essence et aussi le gaz ont considérablement augmenté, et les gens ne s’en sont pas effondrés. Ces coûts dépendent tous des consommateurs respectifs, et une pompe à chaleur a aussi des frais de fonctionnement (plus élevés) ou consomme également de l’électricité.
Bien sûr, il faut examiner les choses de manière objective et factuelle, mais il faut aussi veiller à ne pas en faire trop. Un risque résiduel subsiste toujours, ce n’est pas différent dans le neuf.

PurpleBee

01.08.2025 20:12:50

J'ai demandé à nouveau. Ce sont apparemment des plafonds en béton. Elle n'a pas vraiment su me dire ce qu'ils avaient trouvé là... je pourrai le vérifier lors d'un second entretien.

Dans la rue (toutes les maisons identiques, 5 maisons jumelées), une seule a été visiblement isolée, et là le toit a probablement été prolongé.

Tu as bien sûr totalement raison. Je ne l'ai pas remis en question sur le moment, j'aurais dû mieux savoir. En cas d'accord, je demanderai définitivement une deuxième visite et essayerai de prendre des photos.

Je me suis peut-être exprimé un peu de manière cryptique. Jusqu'à présent, seul le grenier est aménagé. Il était apparemment déjà aménagé lors de l'achat en 2017. Il n’y a pas d’informations sur un permis de construire. Je sais pour d'autres maisons dans la rue, où le grenier est également aménagé. L’autre moitié de la maison est la seule dans la rue à avoir une lucarne.

Exact, j’avais confondu avec les conduites.

La salle de bain date des années 90, carrelage blanc, c’est fonctionnel. Nous allons probablement la refaire quand même. Mon oncle s’occupe du chauffage et aussi de la plomberie, donc on a quelqu’un sous la main. Je me demande juste comment ils ont pu renouveler les conduites d’eau ? Le lavabo est apparemment neuf.

On prie à l’église, mais j’espère qu’il n’y aura rien de gros dans les 5 prochaines années. Néanmoins, nous entrerons avec une réserve de 20 000 EUR, ce qui devrait au moins permettre des réparations.

Tu as tout à fait raison. Je l’ai déjà mentionné plus haut, je ne l’ai pas remis en question à ce moment-là. Je le ferai lors d’une éventuelle deuxième visite.

Merci pour l’évaluation. J’ai aussi vu cet objet, malheureusement il dépasse déjà notre budget.

Cf. ci-dessus. Le dernier étage est seulement aménagé, et je ne sais pas s’il fallait un permis en BW à l’époque. Les propriétaires n’en connaissent pas. Le voisin a installé des lucarnes, c’est à cela que la remarque faisait référence.

Je ne peux malheureusement presque rien dire sur le toit (probablement le point le plus important). J’ai regardé depuis le dernier étage, je n’ai rien trouvé de remarquable. Je dois aborder cela lors d’une deuxième visite.

Il n’y avait pas d’odeur de moisi. Ça sentait juste la cave.

Elle a en fait dit que la borne de recharge a été déduite (ou une facture avant l’installation de la borne), car elle est facturée séparément via l’entreprise (voiture de service).

Ici ce n’est pas différent. Les constructions nécessitant une rénovation avec une surface habitable notable (130 m²+) et classe H ne se vendent pas en dessous de 500 000 EUR. On arrive vite à 750 000 EUR pour une rénovation complète.

ypg

01.08.2025 20:50:33

Cela coûte 26000€ et est déclaré rénové. Le toit est en bon état, les salles de bains et les canalisations aussi.
Il faudrait tout recalculer.

Concernant la question de l'autorisation de construire pour la lucarne : à ma connaissance, une autorisation est nécessaire, car a) il faut une statique et b) cela modifie l'aspect extérieur.

kbt09

01.08.2025 21:01:44

486000 € :cool: ... rénové oui, mais il est aussi divisé en 3 unités résidentielles, qu'il faut probablement d'abord examiner pour savoir comment les utiliser de manière judicieuse. Au rez-de-chaussée, 2 petits appartements pour célibataires.