Évaluation d'une maison (partiellement) rénovée datant de 1961

• Erstellt am 25.07.2025 15:30:16

11ant

26.07.2025 13:54:54

Des collègues à qui cela est confiable devraient aussi en avoir en BW, cependant cela ne semble pas non plus être une affaire bon marché.

ypg

26.07.2025 15:12:41
La maison fait d'abord bonne impression. Cependant, la rénovation d’il y a 15 ans semble s’être limitée à l’« extérieur », de sorte que le maquillage cache quelques défauts.
On peut aussi voir à l’exposé qu’il s’agit d’une vente privée. À mon avis, il manque des éléments importants, qui devraient être nommés ou montrés. Soit ils n’ont pas été mentionnés ou montrés par ignorance, soit la vendeuse ne veut pas effrayer les acheteurs avec les détails désagréables. C’est toujours un équilibre délicat dans un exposé.
Ce qui manque ici, c’est le niveau énergétique, une photo du chauffage, ainsi que le matériau des fenêtres et la situation des places de stationnement. Une vue du jardin serait également agréable à voir, car on pourrait alors examiner la façade sur ce côté - notamment avec le balcon. Le toit n’est pas visible. Bref... La vendeuse s’est concentrée sur les belles et élégantes photos, mais pas sur les caractéristiques techniques ou structurelles.
Il fut un temps où je prenais des photos de maisons pour des agents immobiliers. En plus de jolies photos mises en scène, il faut aussi présenter des photos objectives.
Dans le texte, il manque aussi quelques éléments, mais comme je l’ai déjà dit : je suppose que la propriétaire ne montre ou ne mentionne pas cela par ignorance.

C’est très bien si vous connaissez un architecte. S’il s’y connaît aussi en bâtiments anciens et a de préférence plus de 50 ans, donc de l’expérience, ce serait parfait. Sinon, il connaît peut-être un collègue qui peut non seulement évaluer la rénovation, mais aussi la technique de chauffage. Selon moi, ce n’est pas nécessaire que ce soit un chauffagiste lui-même.

D’où vient ce chiffre ? Il faut absolument voir les factures.

On pourrait presque penser que la toiture a été refaite avant les nouvelles fenêtres de toit. Étonnamment, cela n’est pas mentionné. J’en conclus que la toiture n’a été que isolée et que, lors de l’aménagement, de nouvelles fenêtres ont été posées, mais qu’il n’y a pas eu de refaçonnage de la couverture.

Mon hypothèse : la façade devrait être isolée selon la norme du début des années 2000. Pourquoi pas.

Ce seront probablement des fenêtres à double vitrage, ce qui n’est pas un défaut ni un inconvénient. Elles ont sans doute été adaptées à l’isolation de la façade. Mais ce n’est qu’une supposition.

Non, la maison sera habitée de manière sèche et fonctionnera.

Eh bien, elle est habitable et utilisable.

Le voisinage avec des maisons similaires est toujours un bon indicateur. Sonnez, demandez, regardez. Beaucoup aiment montrer ce qu’ils ont ou ce qu’ils ont consciemment rénové ou fait.

Je demanderais à voir toutes les factures de l’époque. Grâce à cela, on voit ce qui a été fait et par qui.
Les factures de consommation sont aussi très parlantes, surtout qu’une famille de quatre personnes y habite.
Pour toutes les autres questions, comme le toit ou la cave, l’architecte pourra vous aider.
Si la cave est moisie et humide, cela se voit. On voit aussi la moisissure ailleurs, il suffit de regarder dans les coins. On peut tester si les fenêtres sont étanches. Comment le linge est-il séché ? Cela donne aussi des indices. On peut aussi sentir le climat sous le toit soi-même.

ypg

26.07.2025 15:16:36
J'ai oublié : ce qui est important aussi, c'est d'abord le ressenti : est-ce que ça plaît ? Que dit le ventre ? Est-ce que je veux habiter ici ? Est-ce que c'est confortable pour moi ? Une fois que c'est le cas, on est aussi prêt à vivre avec quelques compromis de bon cœur.

PurpleBee

26.07.2025 20:46:07

Autant que je sache, un permis de construire est disponible pour l’extension. Je vais néanmoins m’en assurer définitivement.

C’est en effet étonnant. Nous n’avons les données mentionnées dans mon post initial que parce que nous connaissons les vendeurs indirectement et avons obtenu d’autres informations (poêle en faïence, chauffage à air, etc.) dans des échanges privés. Le niveau d’énergie ou le certificat énergétique devrait être disponible si la vente est envisagée. Il n’y a pratiquement pas de places de stationnement, il s’agit de l’allée gravillonnée à côté de la maison où deux voitures peuvent se garer l’une derrière l’autre. Les maisons voisines ont parfois des garages, et les plans de construction autorisent aussi des garages (avec au moins 5 m de recul par rapport à la rue).

Je peux volontiers publier ici d’autres photos après ma visite.

Mon oncle est chauffagiste, je peux aussi lui demander.

Réponse du vendeur. Est-ce irréaliste ?

Avec quels coûts peut-on compter pour une remise à neuf de la toiture (en supposant aucune dépollution) ? Environ 6-9 000 EUR ?

Cela signifie pour moi, en tant que novice, qu’elle n’a pas besoin d’être rénovée pour l’instant.

Merci pour ces conseils.

Exactement. Nous n’avons pas encore vu la maison, mais connaissons le quartier. C’est en fait la dernière rue avant les champs, très calme, sur une hauteur. Cela nous plaît donc pour le moment. Il faut simplement attendre la visite. Étant dans la région de Stuttgart, je pars du principe, comme je l’ai dit, que la maison (malgré d’éventuels défauts importants) partira rapidement. Il se lève un idiot chaque matin…

ypg

26.07.2025 21:32:56

Non, pas du tout. La propriétaire n’est tout simplement pas une vendeuse immobilière, et elle n’a aucune idée de ce qui est important dans un exposé.

Non, mais il faut quand même remettre en question les sources ici.

Le certificat énergétique est censé être disponible. On pourrait insérer la classe d’efficacité énergétique A-H dans l’exposé, mais ce n’est pas fait.

S’il peut détecter des défauts de construction ou des défauts cachés, oui.

C’est ce qu’un architecte que tu emmènes pourrait dire.

Elle a très probablement été rénovée selon la norme de 2000.
On n’est pas obligé de rénover ni d’installer ce qui est « meilleur »/le plus haut de gamme. On peut très bien vivre avec un niveau énergétique B ou C. Personne n’a besoin de A+. Ceux qui le veulent absolument et qui ont l’argent peuvent le faire. 90 % des maisons d’habitation sont pires ou égales à B.

(À ma connaissance, la norme de l’ordonnance sur les économies d’énergie de 2000 devrait être autour de C, mais peut-être que quelqu’un d’autre s’y connaît mieux que moi.)

Joedreck

26.07.2025 21:37:37
Faire refaire la toiture coûte cher. Avec 9000€, on n’avance pas beaucoup.
Je considérerais le chauffage comme nul. Par contre, les climatiseurs split sont éligibles aux subventions.
Gros obstacle : électricité TOTALEMENT neuve, mais toujours l’ancienne salle de bain ? Comment est-ce possible, s’il vous plaît ?
Cela signifie aussi que l’eau/assainissement est ancien. Je compte 30-40k pour la salle de bain plus l’eau/assainissement. En cas de doute, beaucoup de démolition sera nécessaire. On ne fait pas cela après avoir vécu 5 ans dedans.
Le grenier est-il isolé ? Si oui, comment ? Des mesures perméables à l’air, réalisées comme avant selon le principe : je glisse quelque chose entre et ça ira ?
Je pense que la façade n’est pas isolée. Les fenêtres en plastique sont utilisables depuis environ 1993, à condition qu’elles soient étanches et entretenues.