11ant
26.07.2025 13:54:54
Non. Les charpentes seront alors séparées structurellement [...],
Des collègues à qui cela est confiable devraient aussi en avoir en BW, cependant cela ne semble pas non plus être une affaire bon marché.
Non. Les charpentes seront alors séparées structurellement [...],
Bien sûr, une visite avec un architecte compétent est judicieuse, j’en connais un dans mon entourage.
Consommation environ 1 000 litres de mazout/an
Toiture à refaire ?
Combles aménagés, toiture isolée de l’intérieur, nouvelles fenêtres de toit
Éventuellement, façade isolée, si cela n'a pas encore été fait ?
Façade refaite il y a 15 ans, entièrement enduite (on ne sait pas encore si la façade a aussi été isolée à ce moment-là)
Fenêtres double ou triple vitrage, âge inconnu
Dois-je penser aussi à la ventilation ?
La salle de bain reste à faire (probablement à faire lors de l’emménagement)
Les voisins ont apparemment déjà rénové leur maison aussi,
... mais souvent abordé sans penser à l'autorisation (ou à la faisabilité de celle-ci). Les WC invités et la salle de bain sont carrelés dans un style moderne, et il aurait été stupide de n’en faire qu’une mesure esthétique (ce qui n’exclut cependant pas cette possibilité – donc demander des preuves détaillées avant de faire une offre d’achat).
On peut tout à fait limiter une rénovation énergétique au cadre légal – avec les conséquences sur les possibilités de financement, bien entendu. L’année de construction 1961 est encore considérée comme appartenant aux « années 50 » (à mon avis généralement de 1950 à 1963).
Cela ne devrait-il pas entraîner une recommandation contre cet objet, après tout, surtout dans le cas d’objets avec une « vraie cloison mitoyenne », il est difficile d’opérer seulement « à moitié » sur le patient ?
La maison donne une bonne impression au premier abord. Cependant, la modernisation d’il y a 15 ans ne peut concerner que l’« extérieur », de sorte que le maquillage cache certains défauts. On peut aussi voir dans le descriptif qu’elle est vendue par un particulier. À mon avis, des facteurs importants manquent, soit qu’ils ne soient pas mentionnés ou montrés par ignorance, soit que la vendeuse ne veuille pas rebuter les intéressés avec des détails désagréables. C’est toujours un équilibre délicat dans un descriptif. Il me manque ici le niveau d’énergie, une photo du chauffage, ainsi que le matériau des fenêtres et la situation des places de stationnement.
Une vue sur le jardin serait également agréable à voir, car on pourrait alors examiner la façade sur ce côté – notamment avec le balcon. Le toit n’est pas visible. Bref… La vendeuse s’est concentrée sur les jolies et élégantes photos, pas sur les aspects techniques ou structurels. Il y a eu une période où je photographiais des maisons pour des agents immobiliers. À côté de photos joliment home-stagées, des photos factuelles devraient aussi être présentées. Certains éléments manquent aussi dans le texte, mais comme je l’ai dit : je suppose que la propriétaire ne montre ou ne mentionne pas ces éléments par ignorance.
C’est super si vous connaissez un architecte. S’il connaît aussi bien les bâtiments anciens et a au moins 50 ans d’expérience, ce serait parfait. Sinon, peut-être connaît-il un collègue de la profession qui peut non seulement évaluer la rénovation, mais aussi la technique de chauffage. À mon avis, un chauffagiste lui-même ne doit pas forcément faire cela.
D’où vient ce chiffre ? Il faut absolument demander à voir les factures.
On pourrait presque supposer que la toiture a été refaite avant la pose des nouvelles fenêtres de toit. C’est curieux que cela ne soit pas mentionné. J’en déduis que seule l’isolation a été refaite et que les nouvelles fenêtres de toit ont été intégrées lors de l’extension, mais pas la remise à neuf de la toiture.
Ma supposition : la façade est probablement isolée selon le standard du début des années 2000. Pourquoi pas.
Je demanderais à voir toutes les factures de l’époque. On y voit ce qui a été fait et par qui. Les factures de consommation sont également parlantes, surtout qu’une famille de quatre personnes y habite. Pour toutes les autres questions, par exemple sur le toit et la cave, l’architecte pourra vous aider. Si la cave est moisie et humide, cela se voit. On voit aussi la moisissure ailleurs, il suffit de regarder dans les coins. On peut tester l’étanchéité des fenêtres. Comment le linge est-il séché, cela donne aussi des indications. On peut aussi ressentir soi-même le climat sous le toit.
J’oubliais : il est aussi important d’abord de faire confiance à son instinct : est-ce que ça plaît ? Qu’en dit votre ressenti ? Est-ce que je veux vivre ici ? Est-ce que je m’y sens bien ? Quand cela est le cas, on est aussi prêt à accepter certaines choses dans un compromis raisonnable.
C’est en effet surprenant.
Déclaration du vendeur. Est-ce irréaliste ?
Le niveau énergétique ou le certificat énergétique devrait être disponible si on veut vendre.
Mon oncle est chauffagiste, je pourrais aussi lui demander.
Avec quels coûts peut-on compter pour une nouvelle couverture (en supposant qu’il n’y a pas d’élimination de matériaux contaminés) ? Environ 6 000-9 000 EUR ?
Cela signifie pour moi en tant que profane qu’elle ne doit pas être rénovée pour l’instant.