Je me consacre tard le soir au sujet de la rénovation de la toiture. La toiture a 60 ans, elle doit/doit donc être renouvelée dans un avenir proche en fonction de l’état (qui reste à déterminer).
Pour une rénovation de toiture sur des bâtiments existants en BW, l’obligation d’installation de photovoltaïque s’applique désormais, ce qui nécessiterait des capitaux supplémentaires. Par curiosité, j’ai consulté le guide pratique.
La faîtière du toit est quasiment orientée parfaitement O-E, c’est-à-dire que seule la face sud serait adaptée selon le guide. Il faut maintenant respecter une surface minimale continue de 20 m². Je ne sais pas quelle est la taille de la face sud du toit, mais supposons qu’elle fasse 20 m².
Je suis devenu attentif au point 7.4 – aucune utilisation contraire à l’usage solaire. Sur le toit se trouve un support de toit pour une ligne aérienne ainsi que 2 fenêtres de toit. Des voies et distances doivent être respectées pour le support, et les fenêtres de toit réduisent en plus les surfaces adaptées au solaire en m².
Pour le calcul, il est dit ce qui suit :
La surface restante est considérée comme adaptée au solaire et doit être multipliée par le facteur 0,75 afin d’obtenir la surface minimale requise de modules solaires qui doit être installée selon la PVPf-VO
Je comprends (en tant que profane) que la surface restante est multipliée par 0,75. Si ce résultat est inférieur à 20 m², l’obligation de photovoltaïque ne s’applique pas. Ma compréhension est-elle correcte ?
Pour faire court : en raison de la surface de base de la maison, de l’orientation du toit et des « obstacles » mentionnés sur la face sud, je suppose que je n’atteindrai pas les 20 m² et que l’obligation photovoltaïque ne s’appliquera pas. Cela expliquerait aussi pourquoi le voisin a de nouvelles lucarnes mais pas de photovoltaïque sur le toit. Lui aussi a un support de toit sur son toit.