Ok désolé, c'était juste tapé rapidement sur le smartphone en déplacement, sans avoir toute la discussion en vue. Mais j'avais de toute façon l'impression que le fil se transformait lentement en une discussion académique...
Théoriquement, on peut argumenter avec le taux d'échange, oui. Pour les maisons de plus de 2 unités d'habitation, ce genre de chose serait par exemple interdit et je pense en général que ce genre de réglementation n'existe pas pour rien, même si cette règle des 60 degrés de température de sortie à la chaudière ne s'applique pas aux maisons individuelles, mais seulement à partir de 3 unités d'habitation.
Chacun doit savoir ce qu'il fait, mais pour moi, pour une chaudière traditionnelle, la température minimale est de 60 degrés (et pas beaucoup plus à cause du calcaire) et de 43-50 degrés pour un ballon d'hygiène. Les ballons d'hygiène sont généralement beaucoup plus grands, mais ils ont aussi moins de pertes thermiques à cause de la température plus basse par rapport à une chaudière classique à 60 degrés.
Donc, sur le sujet : la Rotex HPSU Compact 508 avec 6 kW atteint en mode chauffage 3,72 et en mode eau chaude sanitaire 3,77 comme coefficient de performance annuel (Edit : calculé avec un exemple à -14 degrés température extérieure normale, 35 degrés débit et d'autres hypothèses 'réalistes'). Avec un tarif pour pompe à chaleur de 19 centimes, on arrive aux 0,05 EUR que j'ai mentionnés, à 20 centimes un peu plus. Bien sûr, il y a des différences entre l'été et l'hiver, d'autre part il y a beaucoup plus que 180 jours de chauffage et beaucoup moins que 180 jours sans chauffage. Les pertes en veille sont entre 15 et 30 EUR par an et ne pourraient pas être réduites de moitié avec un ballon de 200 litres, mais elles seraient un peu moins importantes. Le potentiel d'économie est peut-être de 10 EUR par an grâce à un ballon nettement plus petit. Disons 50 % de plus - 15 EUR.
Pour 15 EUR, il n'y a pas besoin de recommander un ballon plus petit maintenant. Le ballon est tout à fait correct, n'a pas des coûts d'exploitation nettement plus élevés qu'un ballon de 160 litres ou 200 litres et est absolument top en termes d'hygiène. De plus, le ballon peut être réglé à 50 degrés, ce qui peut être problématique pour les ballons traditionnels (c'est-à-dire, je dis que cela pourrait être problématique et tu as un avis différent).