Saruss
07.01.2016 23:15:13
V ~ r³, A ~ r². V/A croît plus rapidement que A. Les pertes de chaleur par rapport au volume deviennent infiniment petites pour un réservoir infiniment grand (c’est le cas limite théorique).
Oui et non, V/A croît avec r (comme tu le calcules justement), mais A croît aussi avec r^2 (comme tu le dis toi-même), ce qui signifie que les pertes de chaleur augmentent linéairement avec r.
Cela signifie donc qu’avec un doublement du rayon, tu as une quantité quadruplée mais aussi une perte doublée. Le rapport est donc meilleur, mais la perte absolue reste quand même plus importante. (En supposant un cylindre, estimation approximative avec la surface latérale bien plus grande que les surfaces de couvercle)
Un réservoir infiniment grand a malheureusement aussi une surface infinie par laquelle il perd de la chaleur, et comment compenser des pertes d’énergie infinies… eh bien XD
Oui, c’est vrai, mais attention, les pertes intéressantes selon moi sont celles par rapport à la chaleur stockée. Le terme source du bilan (la chaleur fournie électriquement par la pompe à chaleur, qui devrait être indépendante du rapport surface-volume) est selon moi sans importance.
Cela joue quand même un rôle, car les pertes absolues sont plus grandes. Si on stocke 500L mais qu’on n’a besoin que de 250L, les 250L inutilisés refroidissent malheureusement aussi, et doivent être réchauffés. On perd donc plus d’énergie en valeur absolue malgré une plus grande efficacité. Le calcul ne fonctionne que si on exploite vraiment plus souvent les 500L. Pour le bilan final, ce qui compte est (énergie utilisée)/(eau chaude utilisée), et avec des pertes absolues plus élevées, il faut plus d’énergie.
Par exemple, pour passer de 200L à 500L, il faut un rayon environ 1,6 fois plus grand, ce qui signifie environ 1,6 fois plus de perte d’énergie pour 2,5 fois plus d’eau. Cette énergie supplémentaire est simplement perdue. Sans aucun doute, même sans dire « c’est moins d’énergie par litre ».
Si le réservoir refroidit plus vite que l’on utilise l’eau chaude, un réservoir un peu plus petit serait de toute façon plus efficace.
Si on calcule la hauteur du cylindre au lieu du rayon, l’avantage disparaît de toute façon, car on double quasiment aussi la surface en doublant le volume (ce qui est malheureusement souvent le cas réel, on ne place pas un petit réservoir large souvent pour des raisons de place).
Ta pompe à chaleur a une interface adaptée ou faut-il bricoler pour cela ? Existe-t-il aussi quelque chose pour les ingénieurs (donc sous Excel) ?
Il y a à la fois une interface et quelque chose à bricoler. Par exemple, pour la consommation électrique, je préfère une solution bricolée plutôt que de me fier aux données de la pompe à chaleur.
Je ne sais pas ce que tu veux avoir dans Excel ?