Phase de prestation des architectes 1-4 - Quels documents doivent être présents ?

• Erstellt am 20.05.2022 22:06:28

prisma17

20.05.2022 22:06:28
Bonjour,

nous avons conclu avec un planificateur un contrat d'architecte pour les phases de service 1 à 4. Maintenant, nous avons décidé, en raison de diverses évolutions, de renoncer à la construction et de résilier le contrat de planification. Le planificateur nous a donc envoyé une facture, ou plutôt simplement le montant qu'il veut pour les phases de service 1 à 4. Nous sommes dans une fourchette d'environ 12k + TVA.

Nous nous demandons maintenant quels documents il aurait dû au minimum produire - à part un plan finalement cotée, une implantation sur le terrain et les vues de la maison, nous n'avons pas d'autres documents. Nous ne savons pas s’il en a déjà produit d’autres - nous ne voulons pas l’exclure - mais il devrait pouvoir nous les fournir. Oralement, il nous a communiqué un coût de construction d’environ 300k. Il est certain que nous avons fait plusieurs tours pour le plan et changé aussi le type de maison. Pourtant, à nos yeux, il ne s’est pas encore produit assez de choses pour que nous puissions déposer la demande de permis de construire. Comme le terrain est encore en cours de viabilisation, aucun rapport d’expertise ou similaire n’a encore été établi.

Quels documents devrait-il donc nous fournir au minimum ?

Je tiens à préciser que nous étions conscients que la planification coûte pas mal d’argent - et nous voulons le payer de manière appropriée pour les prestations fournies, cela va sans dire. Cependant, il avait laissé entendre lors de la discussion qu’il nous fait maintenant « saigner » parce que nous n’allons pas mener la construction. En effet, il nous avait donné un prix nettement plus bas au début pour les 4 phases. Nous avons donc décidé de vérifier sa facture. Pour l’instant, il n’y a vraiment que le prix nu, aucune explication, rien. S’il peut encore nous prouver cela clairement, nous le considérerons comme un frais d’apprentissage.

Je vous remercie d’avance pour votre avis !

11ant

21.05.2022 01:10:17

À part le fait que ce soit malheureusement une étendue de prestations populaire chez les maîtres d’ouvrage mais très inadaptée, qu’un architecte sérieux, selon moi, refuse d’ailleurs : un honoraire sera sûrement également prévu dans le contrat, et il n’y a pas à en payer davantage.

Il n’est dû que un projet pouvant être approuvé, pas des tours superflus de discussion sur le plan. Pour celui dans le message #1 de , je considère que tous les frais de compensation sont justifiés, si c’est vous qui avez massacré le projet montré au message #18 au point qu’il soit devenu digne d’un hôpital, jusqu’à ce que ce carnage épouvantable en soit le résultat. La phase de prestations 4 ne se termine qu’avec la demande de permis de construire, ce qui inclut évidemment tous les documents la complétant intégralement. Une expertise du terrain n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait déjà des conduites dans la rue.
À quel moment avez-vous donc résilié le contrat de planification ?

SandraAnne

14.01.2023 11:38:49

Bonjour cher 11ant,

nous cherchons actuellement quelqu'un pour nous accompagner jusqu'à la demande de permis de construire. C'est pourquoi je suis curieuse de savoir pourquoi tu penses que les phases de prestation 1 à 4 sont inappropriées et qu'un architecte sérieux ne les proposera pas.
Je serais ravie si tu pouvais ici m’« ouvrir les yeux ».

Merci beaucoup
SandraAnne

11ant

14.01.2023 14:48:20

Bonjour chère SandraAnne, mais ne l’ai-je pas déjà fait (dans tous les messages trouvables ici avec le mot-clé « Gerddieter ») de manière très détaillée ? - fais-moi savoir quel aspect te paraît encore obscur ou où je ne me serais pas exprimé assez clairement.

Si vous souhaitez vraiment être accompagné seulement jusqu’à ce point (plus ou moins), alors une mission d’architecte dans l’étendue du mandat « phases de prestations 1 à 4 » est (même si toujours inadaptée) suffisante. Les pièces graphiques pour la demande de permis servent à informer le service d’urbanisme sur la nature de la construction à autoriser (sous tous les aspects pertinents pour le dossier), rien de plus. Le tampon d’autorisation signifie seulement que la réalisation de ces plans est désormais permise, mais il ne les rend pas encore techniquement possibles. Les architectes le savent (ils savent donc que ne disposer de rien d’autre que ces seules esquisses, en fait, revient à se retrouver pratiquement nu et seul en pleine mer ou en forêt). C’est ça que je veux dire lorsque je dis qu’un architecte sérieux refuse un tel mandat - un chirurgien responsable ne quittera jamais la salle d’opération avant que le patient fraîchement opéré soit refermé !

La phase de prestations 1 exige un travail minutieux, la phase 2 demande un expert, les phases 3 et 4 sont plutôt du dessin tranquille de petite maison et dès la phase 5 les honoraires se gagnent à nouveau par travail acharné, en plus, les phases 5 et 8 sont pour quelqu’un qui n’a pas participé à la phase 3 une pénalité digne d’un homme ayant tué père et mère. De plus, à la fin de la phase 4, on n’a pas encore prouvé qu’on pouvait faire entrer toute la maison dans un budget raisonnable.

Tout cela est connu de tout architecte, c’est pourquoi confier un architecte uniquement pour les phases 1 à 4 équivaut à une garantie de
1. devoir compter sur le talent d’improvisation des ouvriers du bâtiment
2. des gaines en plaques de plâtre affreusement peu décoratives partout entourant toutes les canalisations et réseaux
3. des efforts d’économie de la part de l’entreprise de construction à tous les coins
4. malgré tout une forte probabilité de dépassement du budget

Est-ce que vous le voulez vraiment ?

SandraAnne

14.01.2023 15:59:48
Merci beaucoup pour ta réponse
J'avais déjà parcouru un peu, mais je n'avais effectivement pas utilisé le terme de recherche gerddieter.
Je vais pourtant le faire.
J'avais regardé ton profil, mais on y trouve les derniers messages et je n'ai malheureusement pas pu trouver les modules parfois mentionnés A B C ni un lien vers ceux-ci. J'ai également cherché "Hausbau-Fahrplan des Baulotsen" etc. - sans succès.
Peut-être ai-je mal cherché ou regardé, je commence juste à m'habituer à ce forum.
Je voulais d'ailleurs demander gentiment par message privé - mais ce n'était pas possible en raison du faible nombre de messages.
S'il existe un site internet à toi contenant un certain message avec un aperçu de la construction de maison (j'ai cru lire entre les lignes qu'il y en avait un), je serais très heureuse d'avoir un lien par message privé. Ou une indication sur la façon de trouver la page/le message.
Merci beaucoup
Sandra

11ant

14.01.2023 16:10:10

Tu peux consulter mes messages ici en remontant presque six ans en arrière, baulotse-hoffmann s’appelle désormais bauen-jetzt, et je suis chez gmx.de comme ici. Qui ne peut pas encore envoyer de MP ne peut pas non plus en recevoir. Mais tu peux déjà créer un nouveau sujet (et nous en dire plus sur toi et ton projet de construction).