Lorsqu’on mandate un architecte, il n’existe d’abord aucun cas normal, car chaque maître d’ouvrage juge une étendue de prestations différente comme raisonnable. Je l’ai déjà expliqué dans mon post chez , quand on mandate de manière déviante de ma recommandation standard « A + Pause + B + C » par exemple seulement « A + Pause + phase de prestations 3 » ; le choix de l’étendue totale « phase de prestations 1 à 5 » est dans tous les cas nettement plus judicieux que d’économiser au pire point possible avec « phase de prestations 1 à 4 ». Cependant, une fois l’étendue fixée, le cas normal devrait être que un planificateur s’en charge dans sa totalité (même si à mon avis, c’est mieux en plusieurs tranches (« Module A » + options de prolongation).
Exclusivement dans le cas particulier « lieu de construction différent du lieu de planification », je considère légitime de transmettre le témoin à l’intérieur de la trilogie « planification préliminaire / planification détaillée / supervision d’exécution ». Si l’initiative d’une telle fragmentation vient du prestataire des phases de planification, alors malheureusement la probabilité est élevée qu’il s’agisse d’un artiste / glaneur / allergique aux casques de chantier (et la lampe d’alerte devrait s’allumer : « Attention : mauvais calculateur ! »).
L’objet essentiel de la direction de chantier est la comparaison entre l’état prévisionnel et l’état réel, ce qui réussit naturellement le mieux au planificateur : personne d’autre ne peut diriger aussi fidèle au travail que le compositeur. Comme la planification en phase de prestations 5 est une dérivation des plans nés en phase de prestations 3, le prestataire de la phase de prestations 8 devrait donc avoir été au moins substitutivement impliqué dès la phase 5 (mieux : dès la 3). Être impliqué dans le projet « en tant que collaborateur du bureau d’études » est alors probablement la forme la plus adaptée de cette collaboration. La forme exacte du contrat de travail n’a pas à t’intéresser, aucune double mission n’en découle en rien. L’organisation de cette coopération n’est ta tâche en tant que donneur d’ordre que si tu es aussi l’initiateur de la fragmentation.
Question en retour : puis-je supposer, en étant arrivé chez toi, de ne jamais, au grand jamais, organiser l’étendue des prestations en modules « planificateur jusqu’à la phase de prestations 5 » + « conducteur de pédalo aime les missions-suicides » + « conducteur de chantier » ? (ce serait—au moins avec un planificateur qui ferait déjà peur à la maman de —le chemin le plus sûr vers un dépassement budgétaire, et d’ailleurs, le conducteur de chantier a besoin dans son classeur de la phase de prestations 6 et 7 au moins autant que de la phase 5).