Architecte, contrat selon HOAI 2013 - refuse de fournir le service

• Erstellt am 15.05.2019 10:00:31

Zaba12

17.05.2019 05:34:36
J'ai aussi encore quelques factures à régler, puis-je te les envoyer !?

Désolé, j'en ai assez, je ne peux pas te prendre au sérieux.

Tout cela t'arrive justement, tu t'es mis dedans toi-même, maintenant tu dois payer ta leçon. Il y a des gens qui n'apprennent ce genre de choses que de manière difficile.

Tu as promis à grand-père un double honoraire sans l'informer et ensuite tu as simplement payé chaque facture, en pleine conscience, contre toute raison. Félicitations !

Je me retire, bon week-end.

sichtbeton82

17.05.2019 07:23:26
Je retire ce que j’ai dit à propos du rationnel et de l’objectivité. Je sais, on pense que lorsqu’on charge quelqu’un, tout sera exécuté correctement. Surtout quand on paie selon HOAI des « [Apothekenpreise] », et en plus encore trop cher. Mais malheureusement, on ne peut presque plus compter dessus, surtout, sans doute, plus c’est urbain.

Au plus tard après la deuxième absence non justifiée, il aurait fallu résilier le contrat d’honoraires.

Il semble aussi que tout tourne mal, ça rappelle Hotzenplotz. Le montant des travaux semble complètement excessif, l’honoraire semble trop élevé. Tout cela est vraiment incroyable. Mais éventuellement, de bons arguments pour toi, respectivement ton avocat, car on peut déjà plaider pour un manquement aux bonnes mœurs.

Je ne trouve pas non plus de logique dans la relation entre les montants de tes factures et les phases de prestation respectives. Cela ne correspond pas vraiment au rapport en pourcentage de la HOAI :

1ère facture, 10/2016, 6 200 €
« prestation de planification réalisée jusqu’à présent, avant-projet »

2ème facture architecte, 11/2016, 10 000 €
« plan d’esquisse, plan d’autorisation »

Phase de prestation 1 (détermination des bases) 2 %
Phase de prestation 2 (avant-projet) 7 %
Phase de prestation 3 (plan d’esquisse) 15 %
Phase de prestation 4 (plan d’autorisation) pour bâtiments 3 % pour intérieurs 2 %

La facture 1 correspond à un honoraire total soit de 88 500 EUR (si cela ne concerne que la phase 2 avec 7 %) ou de 68 900 EUR (si cela concerne les phases 1+2 avec 9 %)

La facture 2 correspond à un honoraire total soit de 55 500 EUR (si cela concerne les phases 3+4 avec 18 %).

stephan.l

17.05.2019 09:29:19
, en raison des expériences positives avec mon voisin, j'avais d'abord une confiance totale. Il y avait aussi un autre architecte qui a seulement dit "vous pouvez juste refaire le papier peint ici, mais rien d'autre". Par rapport à cela, j'ai maintenant un permis de construire, qui a été difficile à obtenir. C'est sur cela que reposait d'abord ma volonté de payer. Mais lorsque l'architecte est venu de plus en plus souvent avec des factures assez vagues, je lui ai demandé de calculer et de limiter précisément ses honoraires selon la HOAI. C'est probablement assez élevé, mais pour cela je devrais aussi — sans avoir à m'en préoccuper beaucoup — obtenir une maison clé en main. Comme je suis très occupé professionnellement, c'était exactement ce que je voulais. Ce n’est qu’après l’arrêt des travaux que je me suis réveillé. En ce sens, je dois sans doute accepter ce que Zaba12 dit ci-dessus.

Mais merci encore pour cette ventilation. Maintenant qu'il refuse le service parce que je lui ai gentiment dit que je ferais d'abord vérifier la facture, j’ai une raison importante de résilier. Le conseil concernant la violation des bonnes mœurs semble aussi bon.

Lumpi_LE

17.05.2019 09:56:16

J'ai pas mal d'expérience avec des personnes de plus de 70 ans dans le bâtiment. Toi aussi ?
À quelques exceptions près, elles vivent dans leur propre monde, dans lequel l'ère numérique n'a pas fait son entrée.
Rien à redire sur l'expérience et le savoir, mais la mise en pratique ne fonctionne simplement plus.

sichtbeton82

17.05.2019 10:06:44
Bien que tu réagisses avec tant de sang-froid, c’est une bonne chose. Il ne sert à rien de continuer à revenir sur ce qui s’est passé. Le mal est fait. Je peux tout à fait comprendre que tu as commencé avec une grande confiance. La recommandation personnelle est, à mes yeux, une super solution. Aussi, le fait que tu te sois fié à ses performances est légitime. Mais encore une fois, un avertissement pour les autres qui sont sur le point de prendre de telles décisions. Tout vérifier, même si cela semble sûr et digne de confiance.

Je comprends aussi que l’on est souvent limité par le travail, les enfants, les parents, les distances, et qu’on ne peut pas faire de vérification. C’est pour cela qu’un tel forum est utile pour remettre en question ses propres démarches.

Je croise les doigts pour que tu t’en sortes proprement. Ne prends pas trop au sérieux ce qui concerne la violation des bonnes mœurs, c’était un peu exagéré.

Dr Hix

17.05.2019 10:59:46

La négociation avec les autorités compétentes concernant l'approbation de votre projet de construction est en fait une prestation de base de la phase 4. Si celles-ci s'avèrent particulièrement complexes/difficiles dans certains cas, cela devrait être rémunéré en tant que « prestation spéciale » supplémentaire.
Cela devrait toutefois être indiqué et facturé séparément, et ne pas servir de justification à une rémunération par ailleurs totalement excessive sur toutes les phases de prestation.