Architecte, contrat selon HOAI 2013 - refuse de fournir le service

• Erstellt am 15.05.2019 10:00:31

Zaba12

15.05.2019 11:48:11

Désolé, je t'ai jugé trop vite sans te demander de détails. Mais ton exemple avec l'acier d'armature ne pourra pas être jugé par ton architecte, sauf s'il est ingénieur en structure. Pour reconnaître ça dans le gros œuvre, il faudrait qu'il soit sur le chantier tous les jours. Mais je suppose que même un architecte engagé ne fait pas cela.

Snowy36

15.05.2019 15:13:42

Eh bien, je vois les choses différemment ... pourquoi est-ce que je mandaterais quelqu’un pour faire la surveillance si je dois ensuite être présent tous les jours moi-même et tout lire, parce que à quoi ça me sert d’être tous les jours sur le chantier si je ne peux pas juger ce que je vois ?

1. Je me renseigne moi-même et je me rends sur place tous les jours
2. Je paie quelqu’un qui sait ce qu’il fait

Et avec le point 2, je peux venir jeter un œil de temps en temps, mais comme je l’ai dit je n’y connais rien

Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas forcément devenir expert en construction, certains veulent juste habiter

Quand j’achète une voiture, je lis juste les tests, je regarde ce qu’elle peut faire, je fais un essai, mais pour la construction, je laisse ça au constructeur d’origine (OEM).

Zaba12

15.05.2019 20:23:09

Tu es libre de voir les choses ainsi et dans un monde idéal ce serait certainement le cas, mais malheureusement tu ne pourras rien en tirer si, comme le TE, tu te trompes techniquement avec les architectes.

Et franchement... si j'avais engagé mon architecte jusqu'à la phase 8 de la prestation, je serais quand même tous les jours sur le chantier à harceler les artisans et à examiner l'exécution. Et pourquoi ? Parce que, en tant que maître d'ouvrage, je suis moi-même responsable de mon chantier.

sichtbeton82

16.05.2019 07:15:41
Bien sûr, en tant que maître d'ouvrage, on est finalement responsable de tout soi-même. Il est sûrement optimal d’être chaque jour sur le chantier. Mais cela n’est souvent tout simplement pas possible à cause du travail, des enfants, de la distance, etc.
Je pense aussi que c’est précisément pour cela qu’on a un architecte. On peut encore faire la distinction entre un "architecte généraliste" fourni par le constructeur général et un architecte "à qui je confie librement tous les corps de métier". Bien que cela ne devrait en fait pas avoir d’importance.
Un tel architecte reçoit déjà, selon la HOAI, une belle somme d’argent, on peut donc tout à fait s’attendre à ce qu’il soit au moins deux fois par semaine, surtout lors de rendez-vous sensibles, sur le chantier.

Si je me base sur ce que le TE a écrit, je suppose une personne qui pense de manière aussi rationnelle que moi, qui juge tout cela avec une certaine objectivité. Le choix de l’architecte sur la base de ouï-dire était certainement très judicieux. Bon, on pourrait maintenant critiquer la durée, mais la plupart du temps les gens deviennent meilleurs avec la maturité. Nous avons fait exactement pareil, seulement la durée d’après notre avis était d’un an. Je pense également que tu prends maintenant la bonne voie. Tu as essayé de régler ça avec l’architecte, il est borné, et maintenant tu vas chez l’avocat, et finalement une résiliation pourrait suivre. Lors de la construction, le problème est souvent la pression du temps, qui fait qu’on continue de s’en tenir aux personnes et entreprises choisies, bien qu’elles ne fassent que bâcler, car on craint que, le temps qu’un nouveau s’y retrouve, des semaines, voire des mois, soient encore passés.

stephan.l

16.05.2019 12:52:05
sichtbeton82, je ne suis bien sûr pas particulièrement intéressé à changer d'architecte, mais je ne vois pas vraiment d'alternative ici. Si ses exigences sont justifiées, ce serait au moins une … surprise.

Mais maintenant, j'attends d'abord de voir ce que dit l'avocat. Depuis la reprise des travaux (26 mars), l'architecte n'est venu qu'une fois, le 14 avril, pendant 1 heure sur le chantier. Des rendez-vous qu'il avait lui-même fixés n'ont ensuite tout simplement pas été respectés par lui. L'entrepreneur s'est retrouvé seul et a attendu.

Lumpi_LE

16.05.2019 13:07:06
Je ne veux pas critiquer les personnes âgées, mais si l'on prend un architecte de 72 ans qui n'est pas vraiment grand-père ou arrière-petit-fils préféré, on ne peut pas s'attendre à autre chose.