Je vous dois bien sûr une mise à jour. Depuis le dernier état il y a plus d’un an, beaucoup de choses se sont passées. Les événements se divisent en deux axes narratifs :
1. ancien architecte
2. nouveau conseiller en construction
1. ancien architecte - a été poursuivi avec l’aide d’un avocat jeune et rafraîchissant de pragmatisme. Il a perdu et doit me rembourser 38 000€. L’architecte pensait ne pas avoir besoin d’un avocat, le juge en a décidé autrement. Maintenant, l’architecte estime qu’il n’a pas à payer. Le huissier l’a fait signer une [EV]. Le résultat de l’[EV] je ne le connais pas encore, c’était il y a deux jours. Honnêtement, je ne m’attends pas à ce qu’il paie ou qu’il finisse par admettre qu’il a fait une erreur, mais ça a fait du bien qu’il ait été condamné.
2. nouveau conseiller en construction - recommandé à nouveau par des connaissances (différentes) ! D’un âge à peu près similaire à celui de l’architecte, mais autrement une vraie chance au loto. Il est aussi mon conducteur de travaux et nous sommes maintenant amis. Un planificateur a mis de l’ordre pour seulement 7 000€ et a réalisé un dessin CAO ainsi qu’un recalcul de la statique. Presque tout est maintenant fini dans la maison, la chape sera coulée dans une semaine.
Conclusion : j’ai appris beaucoup de choses sur la construction entre-temps. On n’a pas besoin d’un architecte si on s’assied avec un conseiller en construction ou un planificateur pour faire ensemble une esquisse. Le planificateur la fait ensuite dessiner à l’ordinateur. Le [HOAI] est totalement inutile pour une maison individuelle, un architecte qui parle de [HOAI] recevra de moi dorénavant un « Adieu ! » immédiat. On reconnaît un bon planificateur (moi) au fait qu’il connaît toutes les entreprises pour tous les corps de métier dans la région, sait lesquelles sont bonnes et respecte les prix usuels du secteur. (Exemple : prix pour des carreaux de haute qualité y compris pose à Berlin : 160€/m², prix en Brandebourg : 70-80€.) Il sait aussi comment coordonner les corps de métier entre eux et fait venir les gens à une table pour une coordination.
Je me suis moi-même beaucoup investi. J’ai choisi et dessiné en détail la salle de bain avec les carreaux, configuré la cuisine moi-même, élaboré le plan électrique, etc. C’était amusant, mais très prenant. Des photos seront disponibles après la fin (septembre ? 2020) !