Prends une photo de l'installation complète de chauffage dans la buanderie/cave et mets-la ici.
Un thermostat (qu'il soit digital ou analogique) ouvre ou ferme le circuit de chauffage uniquement pour la pièce concernée. Tu as donc soit de l'eau chaude qui circule dans le circuit de chauffage, soit pas d'eau du tout.
Ta pompe à chaleur air-eau génère un débit d'eau (généralement en L/min). C'est la quantité d'eau qui revient du retour vers la pompe à chaleur pour être réchauffée à nouveau et qui circule ensuite en avant vers le répartiteur de chauffage. Chez moi, c'est par exemple 1200 L/min.
Une pompe à chaleur air-eau a besoin d'un débit d'eau minimum pour, par exemple, pouvoir dégivrer l'échangeur de chaleur à des températures négatives.
Si tu "étouffes" maintenant trop de circuits de chauffage (donc le débit) à cause des thermostats, la pompe à chaleur air-eau pousse l'eau contre le répartiteur de chauffage, qui ne peut pas absorber cette quantité d'eau. Tu peux imaginer cela comme si tu appuyais sur un tuyau d'arrosage dans le jardin alors que l'eau coule à plein débit. La pompe à chaleur se met en défaut.
Je me suis aussi longuement penché sur la gestion de l'hydraulique. Car pour un chauffagiste, une seule chose compte : que la maison soit chauffée.
Chez moi, un deuxième accumulateur est encore intégré dans l'hydraulique pour contrer l'"étouffement" du débit. Ce n’est pas optimal en termes d’efficacité, MAIS cela peut, avec une conception correcte, préserver le fonctionnement de la pompe à chaleur.