Armoire avec pompe à chaleur air-eau, réservoir d'eau.. Quelqu'un le connaît ?

• Erstellt am 12.06.2019 22:08:44

boxandroof

16.06.2019 20:14:50

Tu devrais de toute façon faire réaliser un calcul de charge thermique par pièce, puis faire planifier les surfaces chauffantes. Peut-être que ton conseiller en énergie peut le faire. Tu peux ensuite installer ponctuellement des chauffages muraux en plus du chauffage au sol là où c'est nécessaire en raison du sol ou d'autres facteurs. Je ne renoncerais au chauffage au sol que si cela est nuisible pour le sol, sinon il apporte toujours une certaine puissance de chauffage.

haydee

16.06.2019 20:16:11
chez nous, le taux de renouvellement d'air normal suffit pour chauffer la maison. S'il y a un besoin de chauffage plus élevé, cela ne peut se faire que par de l'air plus chaud et/ou un taux de renouvellement d'air plus élevé.
Cela soulève les questions suivantes
- Quel confort y a-t-il alors quand on est assis ou debout à côté d'un sèche-cheveux à air chaud ?
Je pourrais régler l'installation au niveau le plus élevé (ce n'est jamais arrivé sauf en été la nuit). La température sera difficile, j'ai activé hier le bypass d'été
- Coûts d'électricité plus élevés car la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur fonctionne plus souvent à pleine capacité
- Coûts d'électricité plus élevés car le compresseur fonctionne plus
- Le chauffage d'appoint/de secours s'enclenche-t-il plus rapidement ?
Je pourrais imaginer que oui

Quant à l'efficacité avec un chauffage au sol et des planchers en bois épais, je n'y connais rien

haydee

16.06.2019 20:23:53

Ce n’est pas une pompe à chaleur à évacuation pure

Le service arrive bien la semaine prochaine, je ne serai juste pas là pour faire des trous.
En tout cas, c’est intéressant de voir ce qui se passe si, par exemple, le chauffe-eau pour l’eau chaude est défectueux ? Faut-il tout remplacer (comme cela a été justement signalé ici) ou y a-t-il des pièces détachées ?

boxandroof

16.06.2019 20:33:45

Juste par curiosité, est-ce que le bypass peut commuter automatiquement ? Chez nous, la récupération de chaleur ne fonctionne pas la nuit, mais quand il fait plus chaud dehors, l’air soufflé est refroidi par la récupération de chaleur.

Ce n’est bien sûr pas très important, ni bénéfique ni nuisible, nous avons constaté que l’air transporte peu de chaleur

Oui, mais dans le cadre d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, tu n’as pas non plus d’avantages à ce que l’air extrait soit utilisé par la pompe à chaleur, c’est-à-dire que c’est inutilement complexe.

La réponse sera qu’il y a bien sûr des pièces de rechange. Mais réfléchis sur 10-20 ans. Ensuite, tout sera remplacé car la réparation ne vaut pas le coup. Pourras-tu alors installer des appareils « simples » de n’importe quel fabricant ou faudra-t-il encore dépenser 20k ?

haydee

16.06.2019 21:02:56
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Je démonte l'échangeur de chaleur et je mets la cassette d'été (Styroporbrocken) à l'intérieur. Ensuite, je dois indiquer à l'installation que la cassette d'été est insérée.
Cela devrait être le cas pour tous les appareils combinés de la marque, par exemple LWZ 504.

Le refroidissement actif, c'est-à-dire que l'air d'admission soit refroidi, n'est pas possible – je ne sais pas encore si cela viendra ou si les appareils standards peuvent déjà le faire. Je ne l'ai pas regretté l'année dernière.

Si la température extérieure reste pendant 2 heures au-dessus de la température intérieure souhaitée, elle se verrouille ; si la température extérieure descend en-dessous de la température intérieure actuelle, elle se met en marche. Nous avions en général 23 degrés dans la maison l'année dernière. Pas besoin de refroidissement actif, ce serait certainement confortable.

La récupération de chaleur est d'environ 90 %, le reste passe par la pompe. Cela me semble logique et pas inutilement complexe. La chaleur restante doit venir de quelque part. Un chauffage complémentaire électrique pur à des températures négatives à deux chiffres ferait le bonheur du fournisseur d'électricité.
Qu’en est-il lorsqu’on a une ventilation contrôlée de l’habitat séparée et une pompe à chaleur air-eau ?

Oui, dans 20 ans les brevets auront expiré, la norme Passive House sera en vigueur et il y aura alors un libre choix. Si on le souhaite, on restera peut-être fidèle à la marque parce que par exemple le service convient.

boxandroof

16.06.2019 21:36:56

Compris, merci pour l’info.

Nous « refroidissons » passivement via la récupération de chaleur, qui utilise ensuite l’air intérieur plus frais pour refroidir légèrement l’air entrant plus chaud, juste au-dessus de la température ambiante intérieure. S’il fait plus froid dehors, l’échangeur de chaleur est inactif. C’est purement théorique sans grand effet. Notre ventilation contrôlée de l’habitat est à rotation, c’est donc aussi un cas particulier avec des avantages et des inconvénients.

Si je comprends bien, la pompe à chaleur utilise en plus ou exclusivement l’air extérieur, comme une pompe à chaleur air-air classique.

Votre chauffage a 3,x kW uniquement via la pompe à chaleur. Pour notre maison (150 m², entre KFW 55 et 40 avec ventilation contrôlée de l’habitat) c’est suffisant pour que la résistance électrique ne doive pas se déclencher. Sur le papier, ce ne serait pas suffisant, mais en réalité si. Je ne peux pas juger dans quelle mesure le rendement diminue par rapport à l’eau et à quelle température l’air chez nous devrait être. Je suis curieux de voir vos consommations. Il y a d’autres candidats dont on connaît déjà la marque que c’est du mauvais matériel.