On voit bien qu'il ne faut pas seulement compter sur les autres, mais plutôt toujours s'informer activement soi-même. Ce que tu veux savoir, personne ici ne peut te l’expliquer de manière utile. Ici, c’est d'abord à l'initiative personnelle de jouer, cherche donc sur Google le terme « équilibrage hydraulique » ou « équilibrage thermique » en lien avec une pompe à chaleur air-eau.
Tu pourras alors te documenter 2-3 jours et puis fournir ici les infos demandées et poser des questions ciblées.
Sans vouloir m’étendre, nous ne voulions en fait pas construire, mais acheter une maison clé en main, mais les circonstances ainsi que des opportunités spontanées ont conduit à l’achat à court terme d’un terrain. Malheureusement, il a fallu aussi rapidement choisir une entreprise de construction. C’est pourquoi nous n’avons pas eu assez de temps dans certains domaines pour nous pencher intensément sur tout. Si j’avais planifié cela plus longtemps, je m’y serais préparé au moins un an à l’avance.
C’était définitivement un mauvais conseil, désolé pour vous ! Réaliste cela sera 2-4 °C. Avez-vous même perçu une fonction de refroidissement ?
Comme j’ai appris dernièrement, cela dépend aussi des bons régulateurs individuels (ERR) qui doivent être compatibles…
Nos ERR sont compatibles et étaient aussi réglés correctement. Toutefois, je n’ai rien perçu ou à peine. À une température extérieure de 30 degrés, nous avions entre 24 et 25 degrés à l’intérieur.
Nous avons aussi emménagé fin janvier. Nous avons aussi une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol et photovoltaïque.
J’ai expérimenté environ 14 jours avant de déterminer la bonne température de départ pour la pompe à chaleur air-eau.
Ensuite, tous les ERR ouverts à fond sauf celui de la chambre, "presque" complètement fermé. Ainsi la chambre ne chauffe pas trop et toutes les autres pièces ont une température uniforme et agréable. Les salles de bain ont aussi des radiateurs porte-serviettes. Ceux-ci deviennent effectivement seulement tièdes. Cela suffit cependant pour sécher les serviettes pendant la nuit ou la journée. La résistance électrique de ma pompe à chaleur air-eau ne se déclenche qu’à environ -15 à -20 degrés. Donc pas encore l’hiver dernier.
La combinaison avec l’installation photovoltaïque fonctionne super bien. Depuis mars, je n’ai presque pas tiré de courant du réseau. Actuellement, mon installation alimente notre maison encore à 100 % de manière autonome.
Ça sonne bien. Pourtant, je n’ai pas encore compris la logique avec la température de départ et les ERR. Comme nous avons des ERR numériques, je les ai réglés à 19 degrés dans la chambre et dans notre chambre d’amis. Dois-je encore les baisser ? J’ai toujours compris que la vanne s’ouvre progressivement jusqu’en butée. Chez vous, j’entends que soit vous ouvrez complètement soit pas du tout. Dans l’appartement, on ne faisait pas ça, mais on réglait toujours à la température sur le cadran. Quand on chauffait, une lampe rouge s’allumait.
tu pourrais aussi vérifier si le régulateur est connecté au bon actionneur. J’ai souvent entendu que c’était mal branché.
Il serait aussi intéressant de savoir où se trouve le répartiteur. Si les tuyaux passent par la chambre, il fait vite trop chaud.
Y a-t-il un quelconque mode d’emploi pour que je puisse vérifier cela moi-même, car je n’ai jamais fait cela ?
Tu as presque bien fait. Il aurait mieux valu réduire le débit.
Désolé de poser encore cette question ici, mais où est-ce que je fais cela ?