Différences entre les maisons préfabriquées et les alternatives?!

• Erstellt am 05.02.2015 18:18:57

Manu1976

05.02.2015 22:48:31
Donc, tu n'as pas à t'inquiéter de la sécurité contre les tempêtes d'une maison préfabriquée ou si les murs peuvent supporter ta télévision. Nous avons des armoires de cuisine complètes fixées aux murs, des vasques ainsi que notre télévision - et je te promets que nos murs sont toujours intacts ainsi que le contenu de nos armoires.

Pourtant, nous construisons maintenant une deuxième fois en maçonnerie. Le critère le plus important pour nous était le prix et la qualité. Et comme mentionné plus haut, les maisons en maçonnerie étaient toujours moins chères que les maisons préfabriquées (de bonne qualité). De plus, il était important pour nous que, dans la mesure du possible, il n'y ait plus de polystyrène dans les murs. C'est pourquoi nous construisons notre nouvelle maison également sans isolation (exception : la dalle de sol est isolée).

Réfléchis d'abord à CE QUE tu veux. Veux-tu construire avec des matériaux aussi naturels que possible ou préfères-tu être enveloppé dans du polystyrène. Les deux variantes sont possibles tant dans la construction en maçonnerie que dans le secteur des maisons préfabriquées. Ensuite, tu réfléchis à la taille et à l'équipement, et tu demandes simplement, sans engagement, combien cela coûterait. Cependant, il faut aussi que tu comprennes qu'avec une maison en maçonnerie tu as simplement plus de possibilités de modifier certaines choses même après le début des travaux. Tu peux déterminer sur place où seront les prises électriques et tu n'as pas à te préoccuper des emplacements des prises plusieurs semaines avant que la maison soit fabriquée, etc. C’est en effet très souvent - pas toujours - le cas pour les maisons préfabriquées. La planification de la salle de bain, tout est déjà défini avant même d’être entré dans la pièce pour la première fois.

ypg

05.02.2015 23:10:50

Il n’existe pas de réponse convaincante / il n’en existera jamais.

Pourtant, un conseil : dans ce forum, il y a d’innombrables discussions similaires à ce sujet, le mieux est de jeter un coup d’œil et de lire.

Yvonne vous souhaite beaucoup de plaisir.

Legurit

06.02.2015 11:57:15
Je prétends qu'avec les maisons préfabriquées, on a généralement un peu moins de stress mais aussi un peu moins de possibilités de conception. La durée de vie d'une maison en dur est estimée à 80 ans, tandis que celle des maisons préfabriquées est de 50 ans (si je me souviens bien) - mais cela ne signifie pas que tu habiteras pendant 50 ans dans une maison "moins bonne". Qu'elle soit en dur ou préfabriquée, tu devrais faire attention aux matériaux et à l'exécution dans les deux cas.

Questioner

06.02.2015 14:01:08
Alors tout d’abord un grand merci pour les nombreuses réponses en si peu de temps !!!

J'ai en fait déjà des idées assez précises sur l'apparence de ma petite maison. Environ 180m² et un toit en pavillon plat (env. 20-23°). Donc à peu près comme une villa urbaine de Kampa (avec quelques ajustements).

Au niveau du prix ce ne serait pas un problème, donc la question qui se pose plutôt pour moi est
- la qualité (pas de murs humides, etc. et si je pense devoir suspendre mon canapé au plafond je veux pouvoir le faire – et précisément là où je veux. Il en va de même pour les murs extérieurs…)
- la durabilité (après tout mes enfants doivent aussi en profiter quand ils seront grands)
- l’isolation phonique (j'aime bien regarder un Blu-ray avec un son adapté. – et j'adore les basses =) Mais cela ne doit pas déranger ma femme quand elle dort…)

Nous avons aussi une sorte de « oasis de maisons préfabriquées » ici et j'y suis allé deux fois déjà. Mais comme je l'ai dit, chaque représentant vous dit que ses propres maisons sont les meilleures... Chacun utilise des matières premières différentes et certaines sont si super qu'elles sont même brevetées.
Mais comment évaluer la qualité des matières premières ?!

Y a-t-il des matières premières qui ne conviennent pas du tout (par exemple, comme j'ai compris maintenant, le polystyrène) et d'autres qui sont plus chères mais meilleures ? Y a-t-il des recommandations ?

Je ne pensais pas que des questions fondamentales seraient déjà si difficiles à répondre. Qu’il y ait deux ou trois différences, ça je comprends, mais je pensais plutôt à des questions comme la taille, le toit, la hauteur sous plafond, l’équipement, le service, etc.)

Amicalement !

ypg

06.02.2015 14:38:38

Alors tu devrais éviter les maisons en construction préfabriquée en bois : le bâtiment massif offre plus de protection contre le bruit et moins de résonance.

nordanney

06.02.2015 14:40:00

La qualité de toutes les matières premières peut être bonne. Tu peux aussi utiliser du polystyrène (WDVS). Ou des briques klinker. Ou du monolithique avec enduit. Ou...
Tout est une question de croyance et chaque maison est recommandable à sa manière.