Maison de 180 m² non remplacement, meilleure adaptation au terrain ?

• Erstellt am 29.12.2020 00:59:15

UJS-Nord

29.12.2020 00:59:15
Alors, le confinement dû au corona et la « dernière ligne droite » professionnelle ont aussi leurs bons côtés :
J’ai deux petits joyaux fonciers qui vont enfin être construits (l’un pour nous-mêmes, l’autre pour le fils aîné – voici le premier. Nous avons longuement « négocié » avec le terrain, aussi avec une architecte (mhm), et moi-même, un peu indécis, je perds un peu la vue d’ensemble claire devant les alternatives : quelle forme fondamentale convient le mieux au terrain et à nous ?
Dans un premier temps, ce serait génial d’avoir de l’aide de votre part. Ensuite, la planification détaillée de notre côté.

Taille du terrain : 500 m2, orientation sud-ouest, 19,5 (rue) x 25,5 ; Berlin, très bon emplacement.
Zone intérieure très végétalisée à l’ouest, non constructible. Rue calme.
2 défis :
Jardin avant très grand de 7,5 mètres,
Énorme épicéa de 25-30 m de haut presque directement à la limite ouest du terrain chez le voisin dans le coin ouest/nord.

Pente : non

Coefficient d’occupation des sols : 0,25

Coefficient d’occupation du plancher : aucun, max 2 étages plus toit

Zone constructible, ligne de construction et limites : garder 7,5 m libre devant la rue, pas d’emplacement de parking là ; 3 m aux 3 voisins

Nombre de places de stationnement

Nombre d’étages : max 2 étages plus toit

Forme du toit : la mairie considère le toit plat comme indésirable, toutefois dans le voisinage un tel toit a été approuvé.

Autres prescriptions : « s’intégrer » dans le voisinage

Exigences des maîtres d’ouvrage :

Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, surtout harmonieux et de qualité.

Sous-sol, étages : sous-sol techniquement difficile en raison de l’accès et de la taille du terrain, dans le voisinage tout a un sous-sol, vieilles villas, le sous-sol est en général environ 1 mètre hors sol, selon nous inadapté pour un terrain si petit à cause des escaliers vers le petit jardin,
2 étages plus toit

Nombre de personnes, âges : 3 : P/M/E, 60/51/12, P travaille à domicile

Besoins en pièces au rez-de-chaussée, à l’étage : à l’étage 3 chambres, un bureau séparé au rez ou à l’étage imaginable, mais pas indispensable. Sauna vapeur.

Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail pour le père

Invités dormant par an : rarement, enfant souvent

Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte, mais plutôt salon et salle à manger comme unité qu’entrée et cuisine (à la table à manger aussi devoirs, jeux, lecture du journal, etc.).

Construction conservatrice ou moderne : moderne

Cuisine ouverte, îlot de cuisson : si possible, mais la table à manger est en fait le centre de la famille, même sans repas, donc vue sur les poêles pas impérative.

Nombre de places à manger : 5

Cheminée : plutôt oui, mais dans la maison précédente c’était inutile, à l’étranger en France un rêve.

Mur pour musique/stéréo : P amateur de musique

Balcon, terrasse sur le toit : plutôt oui

Garage, carport : au moins carport à droite du plan (pardonnez : au nord)

Jardin potager, serre : non

Autres souhaits/spécificités/rythme de la journée, éventuellement raisons pour ce qui doit ou ne doit pas être :

le moins possible de « maison pain au chocolat » ou « villa standard ». Mais si la convention est meilleure, c’est aussi ok.

Avant-projets de maison

Je sais que nous aurons probablement besoin d’un architecte, et les dessinateurs d’une entreprise de construction ne suffiront pas. Nous n’en avons pas encore trouvé un (un capable de planifier une réalisation bioconstructive, oui)

Origine des plans :

Un de l’architecte, mais avec de nombreuses promesses contraires au PLU comme salle de fitness au sous-sol avec excavations jusqu’à la limite du voisin.

- Plan d’une entreprise de construction

- Do-it-yourself

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?

Pour chacun, il y a un premier « projet » d’un rez-de-chaussée et d’un étage, sachant que le mot projet est un peu exagéré.

Dans un ordre aléatoire :
Projet 4 (en diagonale) : l’adaptation au soleil, l’ouverture de la pièce petite à l’entrée à grande au séjour, les transitions, le flux des pièces cuisine-salle à manger-séjour, les possibilités de terrasse tout autour salle à manger/séjour, superbe chambre d’enfant non conventionnelle avec terrasse

Projet 3 : marche toujours avec forme en L de cuisine-salle à manger-séjour, beaucoup de jardin à l’ouest, petit côté au voisin sud-est

Projet 2 (angle) : la partie couverte extérieure. L’étage épuré. La terrasse à l’étage.

Projet 1 (« grange ») : l’extérieur esthétique. Structure claire.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?

P4 : cuisine trop secondaire ? Grand séjour nécessite une subdivision… en haut séduisant mais difficile

P3 : pas de structuration du jardin/terrasse pas issue de la maison/du terrain, pas façonnée

P2 : intérieur au rez-de-chaussée trop fragmenté ? Cuisine pas assez séparée de la salle à manger ? Étages pas si faciles à organiser à cause de l’angle

P1 grange : peu de jardin à l’ouest.

Estimation des prix selon architecte/planificateur :

Budget personnel pour la maison, équipement inclus :

Nous n’avons pas de limite de prix, ça doit être adapté au petit mais de qualité terrain. Je compte environ 700 K€ tout compris.

Technique de chauffage préférée : géothermie

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pouvez-vous renoncer ?

- Pouvez-vous renoncer : sous-sol,

- Ne pouvez-vous pas renoncer : lumière, hauteur sous plafond au RdC 3 m, vue sur la nature, réalisation absolument bioconstructive (minimum de substances nocives).

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Quelle des conceptions de base devrions-nous poursuivre concernant CE terrain ? Ou les options sont-elles encore trop nombreuses, si bien que nous devons d’abord décider nous-mêmes ce qui est notre favori ?

À cause de l’adolescent : plutôt RdC/étage petits et combler le toit ?

ypg

29.12.2020 01:10:48
Sans avoir lu le texte : long et étroit côté nord, lumière par le soleil du sud dans la maison, salon à l’ouest, long escalier avec le bâtiment. Toit à deux pans.
Avec texte :

Tu as le jardin à l’ouest grâce au jardin au sud.

C’est tout parfait. Grange moderne. Si tu aimes ça, beaucoup de choses sont possibles :)

PS : Fais-toi et nous un plaisir et passe au bloc à dessin et crayon.

haydee

29.12.2020 08:20:39
Je ne suis pas très à l'aise avec ça, le coefficient d'occupation des sols avec l'accès, la terrasse, la place de parking pourrait être très juste.

L'accès prend pas mal de place.
Le jardin de devant est grand. Ça fait bien au niveau visuel.

Le 4 et le 3 la cuisine est loin de la terrasse.
Le 2 ne convient pas du tout au terrain.
Le 1 me semble bien.

UJS-Nord

29.12.2020 17:03:06

Un grand merci pour la réponse rapide, donc :
L’idée 2 est aussi pour moi éliminée, elle divise le terrain en deux parties sans lien.
L’idée 1 (grange) me plaît sans aucun doute, la question est de savoir si cela sera assez « grange » : les plus belles que j’ai vues ont un ratio longueur-largeur de 2:1 et plus. Ici, la longueur maximale est limitée à environ 13 mètres, donc au maximum 1,6:1. Est-ce suffisant pour une « grange » ou est-ce que cela va paraître un peu « gros » ?

Je ne me suis pas encore totalement débarrassé des idées 3 et 4, surtout la 4 avec l’angle oblique que je trouve séduisante, car ce n’est pas statique.

Suggestion :
je poste dans le forum les idées de plans pour 1, 3 et 4, soit au format papier/crayon (compris - mais actuellement très difficile à acheter :p) ou au moins sous une forme lisible par programme)

Oui, , la surface au sol est serrée, elle était initialement à 0,3 puis a été fixée à 0,25 par le premier plan d’urbanisme. Je pense qu’il faut d’abord renoncer à l’allée pavée (rien que ça fait plus de 20 m²), puis au carport… et la terrasse, eh bien :cool: .

11ant

29.12.2020 17:57:26

Si mon avis t’intéresse, alors oui, absolument en forme lisible. Sur les Picassos de Rorschach présentés, je ne reconnais pas seulement une grange, mais rien d’autre que je pourrais classer, encore moins commenter de manière détaillée.

Pour une grange par contre, le mot me suffit pour me faire une image ; et si tu veux vraiment dire une grange et non toute une ferme, alors je ne m’appuierais pas sur la question quatre sur trois, seize sur neuf ou cinemascope.

ypg

29.12.2020 18:11:12

Non, c’est généralement le deuxième coefficient d’emprise au sol (non mentionné, sauf sous forme de texte dans le plan d’urbanisme) qui s’applique pour les accès et les places de stationnement. La terrasse appartient au coefficient d’emprise au sol 1, donc aux 125 m² possibles.

Tu as un enfant. Il est sûrement prêt à en donner un.

Le caractère de grange se manifeste plutôt dans le rapport hauteur, étroitesse, pente de toit. Tu ne pourras absolument pas percevoir la « longueur » au voisinage immédiat (limites du terrain).
Concentre-toi d’abord sur les possibles agencements des pièces avant de fixer la longueur et la largeur... je ne vois en rien les 9 mètres. La grange, même si elle te paraît trop courte, est à mon avis dans ce cas encore le bâtiment le plus charmant.