Maison individuelle de 170 m² à la campagne bavaroise

• Erstellt am 13.11.2020 08:34:59

XxTankerxX

14.11.2020 11:07:19

Je prends déjà note :D
Pour le couloir sombre par exemple, je choisirai au moins des portes avec des éléments en verre (porte de bureau, porte du sas, etc.) pour apporter de la lumière dans le sombre.
Et aussi pour certains autres points que tu as soulevés, je vais voir ce que je juge utile. Bien sûr, je vois certaines choses différemment, mais je lis chaque contribution de ta part ainsi que de tous les autres, et je retiens des informations et des suggestions. J’en suis vraiment reconnaissant.

11ant

14.11.2020 11:42:04

Seulement poursuivi de manière analogue, pas en continu. Tu peux donc retirer la pièce intermédiaire.

ypg

14.11.2020 11:42:44

On ne peut pas mener une discussion avec ça.
Nous avons pris connaissance de ta proposition et... avons dit quelque chose à ce sujet ;)

Oui, je suis toujours favorable à prendre aussi en compte les cloisons intérieures quand il s’agit de sources lumineuses alternatives. Mais ici, je ne le vois pas du tout, même si tu installs des bandes lumineuses sur toute la cloison du bureau.
Ton sas ne recevra de la lumière que par la porte. Du nord. C’est pourquoi la zone à droite de la porte, donc en direction du couloir, n’aura plus de lumière. Il en va de même pour la porte du bureau donnant sur le couloir : fenêtres au nord, profondeur de pièce de 3 mètres, il ne reste donc pas de lumière dans le couloir.
Le séjour est aussi très profond, la lumière de la cuisine sera coincée...

Mon avis : ça ne fonctionne pas ici !
D’autres maisons gagnent de la lumière par l’élément de la porte d’entrée et la cage d’escalier.

Je sais aussi que tu es déjà très attaché à ce projet, car tu es depuis longtemps avec cette variante « couloir qui tourne, escalier génial fait maison ». Mais tu n’as pas pris en compte ce désavantage. Et ainsi, la maison ne sera probablement pas accueillante pour vous, car au bout du tunnel, il y a de la lumière... on ne veut pas cela tous les jours.
Sache que je ne veux pas t’embêter avec cela !

XxTankerxX

14.11.2020 13:25:42

Je voulais en fait avoir un élément vitré à l’escalier, mais la fenêtre serait alors assez près du coin du garage. Visuellement ce serait probablement plutôt moche.

Les fenêtres du bureau sont (juste pour la complétude) du côté ouest. Le nord serait en direction du garage.

Ça pourrait sûrement être joli aussi. Je suis en train de réfléchir si je ne fais pas encore une petite sortie vers la cave sur le côté de la baie (donc au niveau du sous-sol). Alors une toiture continue aurait encore un sens.

11ant

14.11.2020 13:57:30
Je veux te féliciter pour deux choses, à savoir que le garage a des portes individuelles et qu’il n’y a pas de passage vers la maison. Mais - pour rendre hommage à la ferme à un toit bavaroise - avec la collure (ou même l’entrelacement thermique et statique pas du tout trivial) tu ne te fais pas de cadeau. Préfère mettre l’entrée de la maison du côté de la tête du couloir, divise l’escalier éventuellement de manière inégale et donne éventuellement au sous-sol un accès extérieur seulement (entre la maison et le garage). Sans avoir un modèle concret en tête, je voudrais supposer que dans le programme de Baufritz tu trouverais des inspirations appropriées.

hampshire

14.11.2020 15:17:54

Je l'avais pris comme une réponse diplomatique au design extérieur en bois.

La lumière et la réverbération sont bien sûr des sujets importants. On peut bien vivre avec un éclairage artificiel dans le couloir.

Je ne vois pas de problème avec le couloir qui se rétrécit au 1er étage, ni avec la lumière venant de l’avant.

Je trouve l’escalier et l’entrée avec la séparation plutôt astucieux, contrairement à la plupart. C’est sûrement acquis au prix d’autres « inconvénients », mais ça me plaît comme détail. Bon, dans notre maison, le hall d’entrée, le vestiaire et la buanderie sont intégrés dans un même sas – cela pourrait être un signe de « goût marginal ». Pourtant, justement ou aussi pour cette raison, je trouve normal que quelqu’un refuse de bons conseils s’il est amoureux de sa particularité. Il vivra ensuite avec les conséquences.