Alors, le plan ne me plaît pas. Par exemple, j’attendrais l’escalier du côté nord-est vers la rue, afin que le bureau puisse donner sur le jardin côté sud-est. On pourrait alors aussi inverser l’étage et placer la chambre des parents côté jardin calme au lieu de côté rue.
Je donnerais 3 m² de plus à la chambre des parents, au détriment d’un enfant qui aurait alors 3 m² de moins. Ce serait plus juste. Pour les parents, 14 m² avec un placard, c’est vraiment un peu juste. Il faudrait bien sûr une autre répartition pour arriver à cette distribution des surfaces. La porte de la petite salle de bains à côté de la tête du lit et la chasse d’eau des WC directement contre la cloison font qu’on ne peut pas utiliser cette salle de bains si l’autre ne doit pas être dérangé au lit. Je rendrais la petite salle de bains accessible depuis le couloir, ainsi tout le monde pourrait l’utiliser comme salle de secours lorsque la salle de bains familiale est occupée. WC, lavabo et pomme de douche alors contre le mur extérieur.
Spécialement au rez-de-chaussée, je trouve aussi les couloirs surdimensionnés. C’est, à mon avis, de la place perdue. Un WC n’a pas besoin de 4,5 m² sans douche, la moitié suffit largement. Je mettrais le garde-manger au sous-sol et seulement une grande armoire de réserve dans la cuisine. Au sous-sol, on a plus de chances que les provisions restent fraîches que côté sud-est à côté de la cuisine. En plus, au sous-sol, tu as beaucoup de place qui manque dans la pièce de vie avec cuisine, salle à manger et salon. C’est déjà assez serré comparé à la taille de la maison. Le garde-manger est mieux directement sous l’escalier dans le sous-sol, tu as ainsi le chemin le plus court depuis la porte d’entrée quand tu rentres avec les courses.
L’air froid ne monte pas et une cave habitable n’est pas vraiment froide. C’est pourquoi une entrée protégée n’est plus vraiment nécessaire de nos jours. Chez moi, l’air froid ne vient en tout cas jamais du sous-sol ;)
Je trouve la façade assez fade, car toutes les fenêtres sont bien alignées les unes sur les autres. Je verrais la salle à manger beaucoup plus largement vitrée, éventuellement en angle. Le canapé devant la fenêtre ne me plaît pas non plus, je mettrais plutôt la télévision sous la fenêtre ou dans un coin ou sur le mur nord-ouest et je profiterais ainsi de la vue à l’extérieur. Autrement dit, canapé contre le mur du bureau.
Pour la toiture de la terrasse : je choisirais du verre avec une possibilité d’ombre ou un toit à lames coulissantes. Cela ne fonctionne toutefois pas avec la bande supplémentaire au sud-est. À quoi sert-elle ?
Ce que j’aime bien : la pièce dressing séparée, l’escalier à palier.