Maison individuelle de 170 m² à la campagne bavaroise

• Erstellt am 13.11.2020 08:34:59

haydee

13.11.2020 10:59:51
Pas du tout, pour être honnête. Nous n'en avons pas et n'en installerons pas. Nous avons un pavillon avec des éléments coulissants, justement parce que nous luttons plutôt contre l'exposition latérale au soleil. En automne, il disparait. Nous remarquons déjà bien qu'une ombre réduit la lumière à l'intérieur. Avec du verre, je craindrais que la chaleur s'accumule. L'aire de jeu comme le bac à sable, la pataugeoire, la piscine disparaissent sous des voiles d'ombrage. Il y en avait une prévue et maintenant nous n'en voulons pas. Peut-être que les prochains étés seront plus pluvieux et que je présenterai une en 2023. C’est possible de l’ajouter par la suite. Je voulais juste souligner que 3 mètres, c'est trop peu en profondeur. Surtout à la table du jardin, on ne s'assoit pas toujours droit. On recule la chaise pour s’affaler, on se déplace beaucoup. Et voilà qu’on se retrouve avec la moitié de la chaise dans l’herbe.

Würfel*

13.11.2020 12:01:52
Alors, le plan ne me plaît pas. Par exemple, j’attendrais l’escalier du côté nord-est vers la rue, afin que le bureau puisse donner sur le jardin côté sud-est. On pourrait alors aussi inverser l’étage et placer la chambre des parents côté jardin calme au lieu de côté rue.

Je donnerais 3 m² de plus à la chambre des parents, au détriment d’un enfant qui aurait alors 3 m² de moins. Ce serait plus juste. Pour les parents, 14 m² avec un placard, c’est vraiment un peu juste. Il faudrait bien sûr une autre répartition pour arriver à cette distribution des surfaces. La porte de la petite salle de bains à côté de la tête du lit et la chasse d’eau des WC directement contre la cloison font qu’on ne peut pas utiliser cette salle de bains si l’autre ne doit pas être dérangé au lit. Je rendrais la petite salle de bains accessible depuis le couloir, ainsi tout le monde pourrait l’utiliser comme salle de secours lorsque la salle de bains familiale est occupée. WC, lavabo et pomme de douche alors contre le mur extérieur.

Spécialement au rez-de-chaussée, je trouve aussi les couloirs surdimensionnés. C’est, à mon avis, de la place perdue. Un WC n’a pas besoin de 4,5 m² sans douche, la moitié suffit largement. Je mettrais le garde-manger au sous-sol et seulement une grande armoire de réserve dans la cuisine. Au sous-sol, on a plus de chances que les provisions restent fraîches que côté sud-est à côté de la cuisine. En plus, au sous-sol, tu as beaucoup de place qui manque dans la pièce de vie avec cuisine, salle à manger et salon. C’est déjà assez serré comparé à la taille de la maison. Le garde-manger est mieux directement sous l’escalier dans le sous-sol, tu as ainsi le chemin le plus court depuis la porte d’entrée quand tu rentres avec les courses.

L’air froid ne monte pas et une cave habitable n’est pas vraiment froide. C’est pourquoi une entrée protégée n’est plus vraiment nécessaire de nos jours. Chez moi, l’air froid ne vient en tout cas jamais du sous-sol ;)

Je trouve la façade assez fade, car toutes les fenêtres sont bien alignées les unes sur les autres. Je verrais la salle à manger beaucoup plus largement vitrée, éventuellement en angle. Le canapé devant la fenêtre ne me plaît pas non plus, je mettrais plutôt la télévision sous la fenêtre ou dans un coin ou sur le mur nord-ouest et je profiterais ainsi de la vue à l’extérieur. Autrement dit, canapé contre le mur du bureau.

Pour la toiture de la terrasse : je choisirais du verre avec une possibilité d’ombre ou un toit à lames coulissantes. Cela ne fonctionne toutefois pas avec la bande supplémentaire au sud-est. À quoi sert-elle ?

Ce que j’aime bien : la pièce dressing séparée, l’escalier à palier.

XxTankerxX

13.11.2020 12:32:39
C'est naturellement alors la question de savoir comment résoudre la couverture de l'alcôve si l'on utilise du verre ou des lamelles. Je trouve que l'alcôve de la cuisine avec une bordure de toit est nettement plus jolie.

Le fait de vitrifier en angle pourrait peut-être être un changement à envisager.
Et les "fenêtres bien alignées les unes sur les autres" est la tradition que j'aime avoir. Surtout, je suis très structuré :p Cela se reflète sans doute là.

La réserve dans la cuisine n'est pas demandée par moi, mais par ma femme. Sinon, je pourrais m'installer seul ;)

Et une chambre orientée à l'est a l'inconvénient d'être proche d'un axe de passage. À l'ouest, on est au calme (même si c'est un peu plus chaud en été).

Würfel*

13.11.2020 13:09:25

Les nanas :rolleyes:;)

S'il y a moins de bruit sur la route, cela a tout à fait du sens !

Cela m'avait plutôt troublé : le toit plat, qui rejoint sur les 2/3 de la largeur de l’oriel son toit en pente (voir vue sud-ouest).
Pour les toits vitrés, il n’y a d’ailleurs jamais de toit 100 % plat, il faut toujours une légère pente. Je ne comprends pas comment une solution d’angle peut fonctionner ici. La partie sud-ouest doit en effet "descendre" dans une direction différente de la partie sud-est.

XxTankerxX

13.11.2020 13:58:07

J’ai ajouté une image de Google. Il y a quand même pas mal de possibilités pour le réaliser en angle.
Il faut clairement qu’il ait une certaine inclinaison – ça ne me dérange pas – mais je veux le garder aussi plat que possible.

XxTankerxX

13.11.2020 14:05:28
Donc, soit je prends seulement une couverture du côté sud et je couvre la baie vitrée séparément avec un toit incliné. Le choix des matériaux est plus facile ici.

-Ou bien-

Couverture du sud jusqu'au côté est, couvrant également la baie vitrée, le tout bien encadré en une seule fois. Ici, la question du matériau se pose,