Maison individuelle de 170 m² à la campagne bavaroise

• Erstellt am 13.11.2020 08:34:59

Climbee

16.11.2020 11:07:56
J’aurais encore quelques points de critique :

Ne fais surtout pas l’accès à la réserve comme Evelinoz l’a proposé ! Imagine comment c’est quand on revient des courses : d’abord par la porte de la cuisine, qu’il faut ensuite refermer pour entrer dans la réserve. Ça va te rendre fou à chaque fois. Ou bien aussi : je te garantis que cette porte de la cuisine sera TOUJOURS ouverte – ce qui veut dire que la porte de la réserve sera toujours bloquée par la porte ouverte. Je réfléchirais plutôt à la proposition de Hampshires d’aménager la cuisine ouverte sur le couloir.
Moi-même, je suis fan de la réserve, mais il faut être conscient que la réserve, contrairement aux vieilles maisons, a à peu près la même température que la partie habitable. On peut obtenir quelques degrés de différence (j’en ai aussi), mais ce n’est plus une pièce fraîche, comme on la connaît d’autrefois. Je voulais juste que ce soit clair pour vous !

Je ferais TOUJOURS la cuisine en deux rangées parallèles. Ici, l’accès à la réserve intégré dans la rangée contre le mur, entre les armoires hautes. Ainsi, il n’y a pas de porte supplémentaire, mais simplement une porte de placard derrière laquelle se cache la réserve. Éventuellement même en porte battante, ce qui facilite encore l’accès à la réserve avec les mains chargées.
Au lieu de la fenêtre à hauteur du plan de travail, je proposerais en tout cas une porte-fenêtre pour pouvoir accéder directement au jardin depuis la cuisine, et le jardinier malin y aménagera alors au moins un bac surélevé avec des herbes aromatiques que l’on peut attraper rapidement en cuisinant. Placé à un bon endroit, il y aurait aussi un bac surélevé pour cultiver des légumes soi-même. Ça ne marche pas toujours, mais c’est une idée.

Pourquoi ne pas relever l’angle de la cuisine vers le haut et le raccorder à la salle de bain parentale ? On pourrait alors y prévoir le sauna. Un sauna au sous-sol est pertinent quand des années après la construction on regrette fortement d’en vouloir un, mais si je le prévois dès le départ, je ne comprends pas pourquoi je devrais devenir une olm des grottes pour aller au sauna. Si c’est le cas, il faut une rampe d’accès et la pièce au sous-sol avec un accès direct au jardin et de la lumière naturelle.
Mais réfléchissez : pourquoi au sous-sol ? Il faut alors tout construire à nouveau : la douche, les toilettes, etc. Pourquoi ? Il y a tout ça à l’étage. Et pour se reposer on va au lit, pas besoin d’un espace supplémentaire pour y mettre une chaise longue fragile. Et vous économisez aussi la construction d’une douche, etc. au sous-sol (ce qui est aussi particulièrement intéressant financièrement), ainsi que l’installation éventuellement nécessaire d’une pompe de relevage.
Oui, oui – les parents ont leur sauna au sous-sol, vous l’utilisez, et ça marche. Bien sûr que ça marche. Mais vous construisez neuf – « ça marche » ne devrait pas être la maxime. Faites-vous plaisir ! Et un sauna au sous-sol, dans le noir, c’est possible, mais pas tellement agréable...

Je trouve les vues extérieures extrêmement fades. Franchement : puisque tu invoques sans cesse la maison parentale comme modèle, c’est probablement elle qui a servi de référence aussi pour la façade. Là encore : ça passe, mais ce n’est pas joli. Rien que remplacer la fenêtre de la cuisine par une porte-fenêtre donnant sur le jardin détendrait un peu cette façade ennuyeuse.

XxTankerxX

16.11.2020 17:02:28
Ce qui est dit à propos du repas est vrai. C'est une question d'arbitrage s'il vaut mieux partager la cuisine ou mettre la porte dans le coin. Je refuse la porte donnant sur le jardin, car je peux sortir directement à côté de la table à manger dans la verdure. Je vais encore réussir à faire les 2 mètres supplémentaires à mon jeune âge.

En ce qui concerne le sauna, je ne peux que le répéter : sortie vers la verdure -> super chose ! Mais fondamentalement, selon moi, tout cela n'a pas besoin d'avoir de la lumière du jour. Je ne sais pas quand vous avez beaucoup de temps pour utiliser le sauna pendant la journée. Moi, en revanche, je l'utilise vraiment seulement le soir. Surtout en hiver, quand il fonctionne plus souvent, il fait déjà nuit après le travail.

Et à propos de la salle de bain principale. Je me suis déjà fait dessiner une baie en saillie sur les 2 étages (et c'était aussi mon idée de le faire ainsi). Cependant, je trouve que cela ressemble plutôt à un énorme cube devant en regard de la taille de la maison. Une option aurait été de construire la maison avec un mur de soutènement (Kniestock) et non sur toute la hauteur - cela aurait mieux rendu. Mais cela ne valait pas la peine pour moi.

Et non, ma maison parentale ne ressemble pas à cela. Comme je peux le voir sur ta photo de profil, tu as construit quelque chose d'un peu extravagant. Très bien... moi, je préfère plutôt plus simple.

11ant

16.11.2020 17:25:04

Montre, là tu dois selon moi avoir fait une erreur de raisonnement - je ne saisis juste pas laquelle sans image.

XxTankerxX

16.11.2020 17:27:27

Tu parles de l’oriel ? Je n’ai pas de version sous la main en ce moment. C’était chez l’architecte sur place.
Avec une profondeur de 1,5 m de l’oriel, c’est déjà une pièce de folie.

pagoni2020

16.11.2020 17:35:05

Dans notre vieille maison, nous nous étions fabriqué nous-mêmes dans la cave un sauna vraiment spacieux avec douche/WC ; très chic mais nous avions aussi beaucoup de place pour des lits de repos, une belle salle de détente, etc.
Souvent cependant, je vois des saunas dans les caves, qui sont posés quelque part entre des étagères, parce que les caves finissent par être remplies de toutes sortes de choses. Je ne vais donc pas dans une pièce de bien-être mais dans ma cave qui en a l’air, puis je m’allonge dans la cabine généralement de max. 2x2m.
À mon avis, la cave a généralement plutôt une atmosphère de cave, ce qui fait que j’ai du mal à comprendre pourquoi on ne place pas un sauna (à supposer qu’on ait la place) sur la pelouse ou sur le côté de la terrasse, voire comme extension d’une cabane existante.
Puisque le poêle de sauna fonctionne de toute façon à l'électricité, c’est un sauna absolument abordable à réaliser, car dehors je n’ai pas à m’inquiéter de l’humidité, de la moisissure ni d’autres choses et je ne prends pas non plus de surface de vie coûteuse pour cela.
En ce qui concerne l’isolation, il ne faut pas en faire trop non plus, car le sauna n’a pas besoin d’être maintenu au chaud en permanence. Nous avons eu plus tard le sauna en plein air et les coûts d’électricité sont insignifiants.
Toute la Scandinavie procède ainsi, chez nous, comme beaucoup d’autres choses, on aime exagérer.
C’est juste mon expérience et pour les gens qui veulent se faire un sauna de manière économique et agréable.
J’ai délimité 3,5x2,5 m avec des planches de coffrage, mis un tapis à l’intérieur et coulé du béton dessus. Ensuite, j’ai chevillé des poutres en bois dessus et placé un sauna d’occasion acheté (on en trouve des dizaines en ligne) en kit dessus, avec un toit plat bon marché. Les surfaces de repos ont été agrandies selon les envies, poêle à vapeur acheté à 300 € et c’est fini. Il fonctionne encore aujourd’hui.
En fait, on peut aussi acheter une cabane en bois bon marché d'environ 40-50 mm d’épaisseur de bois et, au lieu des outils de jardin, mettre le poêle de sauna et des lits de repos à l’intérieur, et voilà le sauna. Douche extérieure juste à côté avec arrivée d’eau depuis le robinet de la terrasse.
Comme j’ai eu les deux, je ne ferais cela dans la maison que si j’avais vraiment de la place pour au moins une petite « zone bien-être », sinon c’est toujours plus agréable et extrêmement économique dehors.

XxTankerxX

16.11.2020 17:44:57

Je l'ai déjà vu plusieurs fois. Le pire était une fois dans une pièce à côté de l’établi !
Je trouve que les environ 25 m2 me suffisent. Mais oui, à l’extérieur est bien sûr aussi une option.