Maison individuelle de 160 m² sur deux étages - deuxième tentative

• Erstellt am 11.06.2020 10:53:45

Osnabruecker

12.06.2020 08:28:42
En cas de nouvelle construction, je ne prévoirais aucun compromis comme une machine à laver étroite.
Qu'en est-il à l'âge ? Prévoir peut-être alors un sèche-linge.

Würfel*

15.06.2020 12:39:55
Si tu as déjà un escalier droit vers l’étage supérieur, mets-y alors un monte-escalier, si vous DEUX ne pouvez plus monter les escaliers de façon permanente. Sinon, l’étage supérieur et le sous-sol restent inutilisés et négligés. Si seulement l’un d’entre vous ne peut pas marcher correctement (temporairement), alors le bureau/chambre d’amis convient. Je laisserais l’accès au bureau là où il était, sinon tu devras toujours contourner l’escalier et passer par la porte d’entrée quand tu devras aller aux toilettes (et que tu as du mal à marcher). Comme avant, le chemin est plus direct et plus intime. Aussi pour les invités.

De plus, je ferais l’escalier vers la cave en quart tournant (poser la première marche sur le côté). Cela t’épargne ce « trou », le couloir paraît moins étroit, tu gagnes de la place pour la cheminée (à l’étage supérieur, la gaine serait alors quelque part dans le coin près du dressing/enfant) et plus de grandeur dans le salon-salle à manger. En outre, il n’y aurait plus cette porte à moitié en biais – que je ne trouve pas jolie.

Concernant le vestiaire : soit tu renonces à la porte de la cuisine et à la gaine à linge (ce qui signifie environ 4 m de marche en plus quand tu as fait les courses) et tu agrandis alors le vestiaire, soit tu fais un petit vestiaire pour invités à l’entrée et tu utilises encore une armoire dans le bureau pour vos affaires.

Le lave-linge peut aussi être mis dans la cuisine si vous ne pouvez plus aller ni au sous-sol ni à l’étage supérieur (monte-escalier). Sache que le rez-de-chaussée (chambre, salle de bains) est beaucoup trop étroit pour les personnes à mobilité réduite.

ypg

15.06.2020 14:46:20

Qu'est-ce que c'est ?

Je pensais que le garage ne serait pas construit ?!

morgenstern

18.06.2020 21:44:33
Alors, ça continue.
Nous avons maintenant reçu deux offres pour notre plan, les deux interlocuteurs ont pu réaliser le plan avec de petites modifications.

L’un est assez proche de la version actuelle, qui est jointe à ce post.
L’autre a fait la porte avec un angle de 45°, car il a besoin d’un mur plus épais entre le salon et le bureau. Cela décale quelques autres choses, ce qui élargit surtout un peu le couloir et réduit la taille du bureau.

Nous devons maintenant comparer en détail les descriptions des prestations pour voir qui est finalement le moins cher, car il y a presque 20 000 euros d’écart entre les deux propositions.

Fondamentalement, le plan restera celui-là (selon le choix du prestataire), nous essaierons de garder la salle d’eau relativement petite, mais elle ne restera probablement pas aussi petite que dans ce plan. À mon avis, tout comme la position exacte des fenêtres et par exemple le sens d’ouverture des portes, ce sont des réglages fins.

C’est ce que nous allons prendre comme plan A pour la vieillesse.
Faire trop de concessions pour un cas hypothétique qui peut ne jamais arriver ne sert à rien.

Nous avons décidé de laisser l’entrée du bureau près de la descente à la cave. Ainsi, nous aurons soit plus de place pour la salle de bain, soit éventuellement de la place pour une autre armoire dans le hall d’entrée. Je n’y reçois pas de public et nous avons aussi très peu d’invités qui restent dormir.

La porte en biais est justement quelque chose qui nous plaît. Mais les goûts sont différents, donc merci beaucoup pour ton commentaire.

Selon les deux entreprises, nous n’avons pas besoin de porte à la descente de la cave (nous l’avions déjà lu quelque part, c’est pourquoi je l’avais mise par précaution), donc cet espace d’escalier peut rester plutôt ouvert et aéré.

Un réfrigérateur américain fait environ 70-90 cm de large.
Mais ce sera un réfrigérateur normal au final.
Libre, mais presque encadré.
Le garage maçonné ne sera définitivement pas construit, mais ce sera soit un carport, soit un garage préfabriqué, qui ne font pas vraiment une grande différence selon le niveau de finition.

ypg

19.06.2020 00:26:34
Comment est le projet de l'[Planer] ici ?

11ant

19.06.2020 00:27:37

Est-ce que les deux ont prévu les mêmes modifications ? - sinon, ce serait intéressant de savoir comment ils justifient les différences.

Sagement, vous ne prenez pas le "moins cher", mais celui qui a triché le moins sur la comparabilité.