Terrain en pente, maison individuelle de 50m², pente, optimisation du garage

• Erstellt am 10.02.2020 20:38:20

Curly

12.02.2020 07:23:52
Votre couloir au rez-de-chaussée n'a pas de fenêtre et est sombre, et il n'y a pas non plus de possibilité pour un porte-manteau/chaussures. Le couloir à l'étage ne reçoit absolument aucune lumière et les fenêtres de l'étage sont trop petites, ce sera sombre. Dans l'ouverture de votre porte de la salle de bain avec douche au rez-de-chaussée, la porte frappe contre la cabine de douche, je préférerais que la douche soit prévue plus loin de la porte. Un canapé comme vous l'avez dessiné se trouve dans tous les magasins de meubles et mesure environ 3x3 m, il ne convient pas à un salon de 3,70 m de large.
Cordialement
Sabine

Tobbster77

13.02.2020 20:53:08
Bonjour à tous,
tout d’abord merci beaucoup pour les réponses jusqu’ici. Cela nous donne déjà plusieurs nouvelles idées pour la planification de notre terrain. Mot-clé cuisine et, comme nous l’avons déjà appris, la planification des fenêtres et de la lumière en tant qu’élément essentiel. Le canapé était par exemple juste un exemple là-bas. Il sera probablement placé contre le mur et vraisemblablement dans une autre taille. Nous allons maintenant revoir cela tranquillement. C’est précisément ce type d’informations dont nous avons besoin.

Certaines questions de votre part ont encore été posées, auxquelles je souhaite répondre.

@ ypg : La pente descend du nord-est vers le sud-ouest. Ou autrement dit, de la rue transversale vers le bassin de rétention d’eau pluviale. Le point zéro commence à la rue transversale et descend doucement vers le sud. L’accès serait légèrement en pente descendante.

Je l’ai calculé de manière à ce que, à partir du début de la terrasse/jardin, le sous-sol dépasse d’environ 1,8 mètre hors du sol. Si je mets maintenant un sous-sol, une partie de celui-ci serait sous terre et sans lumière. Peut-être que je me suis mal exprimé, ou je ne comprends pas encore bien ta proposition. Ci-joint un croquis amateur de ma part pour mieux comprendre.

@Itenzer : L’entrée de la maison est prévue au nord-est. Tant que la maison reste dans la zone constructible, ce n’est pas un problème. Nous allons encore réfléchir à l’accès. La question est aussi la longueur de l’accès. L’architecte A dit 5 mètres, l’entrepreneur général A dit 3 mètres avec porte de garage électrique, l’entrepreneur général B dit de nouveau 5 mètres. Jusqu’à présent, personne n’a pu me donner de réponse fiable à ce sujet.

Pour le garage/CP, il est en tout cas possible de le placer en dehors de la limite de construction bleue. J’ai laissé de côté le plan d’urbanisme détaillé.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience concernant les surcoûts approximatifs liés au passage d’un sous-sol d’usage simple à un sous-sol habitable ? (mot-clé chauffage, portes, entrée, fenêtres ?). Je sais bien sûr qu’on ne peut pas donner de réponse générale. Il s’agit juste de chiffres indicatifs. Le sous-sol est prévu avec environ 75 m² (peut-être 40 m² comme sous-sol habitable).

Merci déjà pour votre nouveau retour et je vous recontacte dès que nous avons un nouveau projet.

haydee

13.02.2020 21:29:16
Si tu prévois un [UG], tu as au moins un mur côté pente sans lumière. Ce n’est pas forcément un problème. La pièce sans lumière du jour est la technique de la maison, le reste du mur de la pente est occupé par la pièce à vivre. Elle est claire et baignée de lumière. Je trouve que vivre/manger/cuisiner fait partie du jardin - l’espace de vie pour les mois d’été.

J’aurais prévu ta maison avec un [UG].

Concernant les coûts du sous-sol résidentiel : Cela dépend. Notre sous-sol résidentiel est un espace de vie complet que nous utilisons nous-mêmes, donc moins cher qu’un sous-sol + une surface habitable au-dessus.

Tobbster77

06.04.2020 21:14:06
Après une longue période et quelques expériences supplémentaires... Architecte... maintenant de nouveau sans architecte, nous avons reçu un projet de notre maître d'œuvre favori. Certains points du dernier retour ont été repris et viennent d’être ajustés à l'étage supérieur. Après un premier examen, le projet nous avait beaucoup plu, mais désormais certains aspects nous posent énormément de problèmes.

Nous souhaitons définir l'étage supérieur comme deuxième unité d'habitation pour la KfW. C’est pourquoi l’escalier à palier à cet endroit est déjà obsolète. À mon avis, seule une volée quart tournant à l'entrée est envisageable, afin que nous puissions aménager un mur pour un sas d'entrée. Le maître d'œuvre doit encore modifier cela. L'escalier était d'abord mon souhait, car je trouve en général les escaliers à palier plus jolis.
Le bureau devrait faire au moins 12 m², car il pourrait éventuellement servir plus tard de chambre à coucher.

1. Nous souhaitons une niche pour le placard à manteaux (dans le projet, à mon avis, trop en arrière). Comment mieux optimiser le cellier / cuisine / niche pour le placard à manteaux ?
2. Espace d'entrée, salle à manger / séjour (couloir trop sombre car l'entrée est en angle ?)
3. Le séjour est trop petit, où placer le canapé ? Si nous mettons une porte centrale vers le salon, afin de ne pas arriver face à un mur en sortant de la porte d’entrée, il ne reste quasiment plus de place pour placer par exemple un buffet.
4. Un escalier quart tournant offre-t-il vraiment plus de place au rez-de-chaussée ? Si oui, à gauche ou à droite de la porte d’entrée ?
5. Retour général.

Je me réjouis de votre retour.

evelinoz

11.04.2020 05:17:28
La cuisine ne fonctionne pas comme ça. Où pourrait-on mettre 2 armoires hautes ? trop de fenêtres, trop d'ouvertures. Sans les mesures de la cuisine, il est difficile d'en dire plus.

La pièce a la forme carrée typique, ce qui rend l'ameublement difficile.

haydee

11.04.2020 06:49:48
Comment la position de l'escalier peut-elle permettre un deuxième appartement à l'étage ? On ne peut pas séparer le logement du bas, n'est-ce pas ?
Sans vouloir être méchant, mais si l'on dépend d'une double subvention pour le remboursement, il faudrait repenser le projet de construction. Il y a tellement d'imprévus. Il faut garder un peu d'argent de côté.
Le budget maison + cave + frais annexes de construction (en terrain en pente) + KFW40 Plus + immense balcon est plus que serré.
Niveau habitation sans accès au jardin.
Le couloir serait beaucoup trop sombre à mon avis.
Ne pas prévoir la cuisine carrée, mais allongée en deux lignes. Échanger le vestiaire avec le cellier.
Déplacer la porte dans la pièce à vivre pour faire disparaître cette porte d'angle qui donne une impression d'étroitesse.
Escalier peu encombrant.
Avez-vous dessiné vos vrais meubles à l’échelle ?