12x9,6m 2 étages complets, sous-sol, grenier, 4 chambres d'enfants

• Erstellt am 26.04.2018 22:24:30

ypg

27.04.2018 11:11:59
... et c'est précisément à cause du problème de l'escalier menant au grenier que la position de l'escalier est fondamentalement incorrecte. Entrée latérale, escalier plus centré, WC invités et un méga dressing... c'est ainsi que ça commence Les fenêtres sont trop petites... et également mal disposées. La surface utile est complètement surdimensionnée, 2 bureaux ? En revanche, le salon et la pièce à vivre sont trop petits. Les 6 membres de la famille devraient tous avoir une place sur le canapé, n'est-ce pas ?

Maria16

27.04.2018 11:28:48

Si par plus central on entend, par exemple, faire l’escalier à la place de la salle de bain, mais toujours contre le mur extérieur : cela ne changera rien à l’étage.

Nous avions un problème d’escalier comparable et parmi les solutions possibles proposées par l’architecte :
- Escalier à palier (on peut ainsi avoir une hauteur sous plafond à peu près raisonnable dans la zone intérieure de l’escalier malgré la pente du toit, mais ce ne doit toujours pas être un géant de 2 m)
- Escalier éloigné du mur extérieur
mais cela crée des espaces entre le mur extérieur et l’escalier
- Escalier entièrement placé contre le mur de faîtage

Pourriez-vous envisager de déplacer la chambre au grenier et d’attribuer la chambre jusque-là prévue au grenier ? Si jamais un jour une chambre au rez-de-chaussée est nécessaire, on pourrait « simplement » créer une cloison.

kaho674

27.04.2018 11:31:57
Voici un premier brouillon. Je n’atteins toutefois pas les 12 m, mais arrive à 12,35 m. La raison principale est la penderie - j’y ai dessiné une armoire de 3 m de long avec 45 cm de profondeur (celle-ci ont la même profondeur que les miennes). On en a sûrement besoin pour 6 personnes.

Les canapés dans le salon mesurent chacun 2,50 m de large, pour que tout le monde ait de la place, et pour papa, il y a en plus le fauteuil télé.
La table à manger fait 2 m - tout le monde a assez d’espace.

L’orientation de la lumière n’est probablement pas optimale ici. Je ne peux que partiellement faire rentrer le soleil du sud dans le séjour. La réflexion est douteuse - dans ce cas, le séjour serait tourné vers la rue et non vers le jardin.

On verra si d’autres ont des idées.
Ah oui, par paresse j’ai en grande partie oublié les fenêtres. L’escalier, comme d’habitude, sans palier ! (Problème du programme). L’évacuation de l’eau dans la salle de bain n’est pas encore claire non plus. Peut-être échange-t-on le bureau et la salle de bain et on évacue dans le couloir en bas.

kaho674

27.04.2018 11:48:02
On pourrait bien sûr simplement inverser l'escalier... à cause du problème d'eau.

Johannes L

27.04.2018 12:38:03
Bonjour encore,

merci beaucoup pour votre participation active à la discussion.

: Une garde-robe est prévue derrière la porte dans la niche et la trémie pour la saleté est également prévue (le cercle dans la salle de bains à côté du lavabo).

: Une entrée latérale est envisageable, une méga garde-robe aussi, mais nous n’avons pas besoin de toilettes pour invités. Tu trouves les fenêtres trop étroites et mal disposées. Je ne peux pas tout à fait le comprendre. Deux bureaux sont nécessaires, car je travaille beaucoup à la maison (comme aujourd'hui) et ma femme voudrait une pièce qu’elle puisse aussi fermer à clé. Les deux n’ont pas besoin d’être grands, mais ils doivent être là.

: Quelle variante d’escalier avez-vous choisie ? Monter à l’étage par la chambre est bien sûr envisageable, mais nous voulions en fait aménager l’étage (aussi pour des raisons de coût) plus tard et l’utiliser comme salle de jeux pour les enfants. Par contre, installer par la suite une cloison est une bonne idée.

: Très bien, merci pour tes dessins. La largeur de 12 m est imposée, c’est la limite à construire. En principe, je trouve cela vraiment bien et en cas de besoin je pourrais aussi m’habituer à une chambre donnant sur la rue. Avec une bonne ventilation contrôlée, ouvrir la fenêtre ne devrait plus poser de problème. Ce que je ne comprends pas, c’est quel est le problème avec l’évacuation des eaux dans la salle de bains. ...et est-ce que l’escalier vers l’étage conviendrait aussi (problème de Maria) ?

Meilleures salutations
Johannes

j.bautsch

27.04.2018 12:42:46
Les salles de bains seraient alors superposées, ce qui facilite le drainage. Les conduites ne traversent alors pas le salon.