12x9,6m 2 étages complets, sous-sol, grenier, 4 chambres d'enfants

• Erstellt am 26.04.2018 22:24:30

kaho674

03.05.2018 08:41:04
Fais attention à ne pas constamment intégrer des coins et des arêtes superflus dans les pièces. Une pièce dégage de la sérénité quand elle est rectangulaire. La porte/le mur vers le bureau est d’ailleurs superflu et pourrait être supprimé.
Mon bureau fait à lui seul 1,80 m - le tien seulement 1,60 m ? C’est très oppressant quand il y a un mur à gauche et à droite.

Dans l’ensemble, c’est encore un projet où une infinité de souhaits doivent tenir sur les mètres carrés disponibles. Au lieu de renoncer à quelque chose, on essaie de tout faire entrer à tout prix. Le résultat ce sont des espaces exigus et oppressants avec des coins enchevêtrés et des WC pour invités que personne ne veut utiliser.

De plus, la peur inexplicable de l’immobilité à un âge avancé, voire de la dépendance au fauteuil roulant, plane encore sur le projet. Et tout cela avec un budget qui remet en question l’ensemble du projet.

Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter à ce gribouillage existant. Il serait maintenant bon d’attendre le contre-projet de l’architecte. Mais de préférence sans montrer ton projet.

ypg

03.05.2018 08:47:30
Oui, à chaque nouvelle « Offenbarung », des donneurs de conseils disparaissent dans ce fil, car cela devient incompréhensible, tout est forcé, chacun dérange l'autre - ce n’est pas agréable.

Pour la question du budget, ce sera soit la cave, soit les deux bureaux qui seront supprimés...

kaho674

03.05.2018 08:51:10

Ou les deux, et alors le chaos commence vraiment. Il y a aussi le garage et la place de parking, les aménagements extérieurs... Il sera intéressant de voir ce qui restera à la fin. Je parie : rez-de-chaussée avec salle technique, étage avec buanderie + parents et dernier étage pour les enfants sur une surface plus petite.

kbt09

03.05.2018 09:07:59
Pour la discussion sur le plan, actuellement seulement .. je regrouperais aussi la salle de bain du rez-de-chaussée et les toilettes invités, et je rendrais éventuellement les toilettes séparables, comme la proposition d'Yvonne.

Fenêtres .. au premier étage, je ne mettrais pas de fenêtres allant jusqu'au sol. Cela réduit notamment les possibilités d'aménagement dans les chambres d'enfants.

Johannes L

03.05.2018 09:21:27
Bonjour kbt09,
merci pour ton commentaire constructif concernant le plan. Les fenêtres du premier étage, allant jusqu'au sol, sont divisées au milieu, ce qui permet encore d'imaginer quelque chose. Mais la façon dont nous ferons cela au final n’est bien sûr pas encore décidée, et cela vaut également pour la salle de bain & co. Pour les fenêtres, j’ai aussi pris en compte que pour une ouverture de plus de 2,5 m² en gros œuvre ou 3 m² en brique, elles ne peuvent pas être facturées comme étant entièrement maçonnées (j’ai lu ça quelque part mais je ne me souviens plus exactement où).

Fondamentalement, on peut bien sûr aussi enlever le mur entre le bureau et la chambre au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage. Si on le planifie comme une cloison sèche ou un mur non porteur, cela offre une flexibilité à long terme.

: Merci beaucoup pour tes nombreuses remarques et dessins. Ils m’ont beaucoup aidé, ce que l’on peut sûrement bien voir à l’évolution des plans. Ce n’est pas grave si nous ne sommes pas d’accord sur des détails comme la salle de bain, les toilettes invités et le bureau. Ce fil sera sûrement une bonne aide pour d’autres personnes, et il y a déjà plus de 4000 vues, qui cherchent un plan avec des exigences similaires, et ils peuvent choisir de suivre leurs arguments ou pas. Je ne peux donc pas comprendre le mécontentement exprimé par certains commentateurs.

kaho674

03.05.2018 09:51:11
C'est déjà un progrès si l'on perçoit une évolution. Développer un sentiment pour les tailles des pièces et les besoins en espace est déjà un pas en avant. Il est aussi clair que ce ne doit pas avoir une qualité finale en trois semaines. Mais c'est maintenant un bon moment pour visiter un parc de maisons témoins, mémoriser les dimensions des pièces et les comparer avec les tiennes. Il reste important de rester ouvert aux alternatives, en particulier si le budget est limité.