12x9,6m 2 étages complets, sous-sol, grenier, 4 chambres d'enfants

• Erstellt am 26.04.2018 22:24:30

Maria16

30.04.2018 10:49:03
Le fait que ta mère soit en fauteuil roulant soulève encore des questions pour moi. Quelles sont les chances qu'elle puisse passer la nuit chez vous et utiliser la douche ?

Jusqu'à présent, par souci de simplicité, j'avais supposé que le bureau entre la chambre et la salle de bains au rez-de-chaussée serait « simplement » démoli si on avait besoin d'une salle de bains vraiment peu ou pas du tout accessible. Les toilettes et le lavabo du plan actuel conviennent-ils au moins déjà à un utilisateur de fauteuil roulant ?

11ant

30.04.2018 10:58:46

Il ne "convient" surtout pas : chaque détail peut contribuer à ce qu'une maison paraisse exiguë. Et ce WC donne globalement l'impression d'avoir été conçu pour un camping-car et non pour une maison. Et un tout petit bureau nécessite un renouvellement d'air extrêmement élevé si l'on veut pouvoir s'y concentrer. Le volume d'air ne peut être remplacé par rien.

ypg

30.04.2018 11:19:48

Toi, je suppose que chaque personne aimerait avoir une pièce qu'elle puisse fermer derrière elle.
Mais il se trouve que chaque mètre carré coûte de l'argent et doit être aménagé dans des pièces de qualité habitables, qu'on peut utiliser pour plusieurs activités.
On fait donc avec, on combine les besoins de l'homme et ceux de la femme, et on obtient une belle pièce où chacun peut s'épanouir à sa manière. Et, en cas de nécessité, même ensemble, si les enfants n'y voient pas d'inconvénient.

Mais la discussion autour des toilettes pour invités montre aussi que vous planifiez encore avec des œillères. Vous construisez aussi vos barrières mentales dans la maison.
Et ensuite, on s'étonne de ne rien pouvoir arranger correctement.

Je trouve que les deux bureaux, pour trouver le calme, sont une fois de plus contradictoires par rapport à la pièce à vivre.
Vous prévoyez le salon comme une pièce de passage. Ce n'est pas agréable. Cela n'a aucun avantage. L'idée que l'on soit directement dans le salon peut être jolie, mais ce n'est pas pratique avec des enfants.
Personne ne veut être observé par le facteur quand il traîne sur le canapé. Et si le soir un adolescent veut prendre à boire dans le frigo avec sa copine, on ne veut pas que celui qui est assis sur le canapé/parent soit interrompu par un polar passionnant.
Sans parler du torticolis que ça peut causer. Regarder la télé n'est donc pas bien pensé, mais un expédient parce que ce n'est pas réfléchi.

Bon, je ne veux pas te faire changer d'avis, mais plutôt éveiller l'esprit à la pratique quotidienne, même dix ans plus tard.

11ant

30.04.2018 11:24:27

À mon avis, un home office devrait avoir l'effet secondaire que les conjoints passent un peu plus de temps ensemble pendant la journée. Être en contact avec ma femme dans la même maison uniquement par webcam, simplement parce que chacun est enfermé dans une cellule individuelle, me semblerait étrange.

Climbee

30.04.2018 11:28:41

Je me retire pour l'instant...

Johannes L

30.04.2018 11:31:54
Alors, j'étais travailleur civil pour le logement accompagné et mes parents ont fait rénover leur salle de bains il y a quelques années pour la rendre accessible aux personnes handicapées. Ce qui est possible dans une salle de bains (avec un fauteuil roulant) m’est donc bien connu par expérience, surtout que les maisons du logement accompagné ont toutes été par la suite "adaptées" (pas vraiment rénovées) pour l’accessibilité. La salle de bains telle qu’elle est maintenant prévue fonctionne aussi avec un fauteuil roulant, car 1. il y a suffisamment de place à droite et à gauche des toilettes, 2. le lavabo peut être accessible en fauteuil roulant si besoin, et 3. la douche est large (je sais, elle devrait faire en fait 1,5 m) et assez longue pour pouvoir s’y doucher en fauteuil roulant. Il y aurait même encore de la place pour un siège dans la douche. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une grande salle de bains mais ça va. De plus, en supprimant les toilettes invités, on a encore plus de place ! Il n’est pas nécessaire de décider aujourd’hui si on garde les toilettes invités ou si on les supprime, mais par le passé je n’ai jamais eu de problème à utiliser la salle de bains « pour tous » chez nous ou chez d’autres. En ville, ce n’est pas rare de voir cela. Comme nous avons, comme déjà dit, une caravane à nous, je connais très bien ce que c’est qu’une salle de bains/WC vraiment étroite. Je me réjouis quand même énormément de chaque vacances en camping (merci de ne pas lancer de débat là-dessus). Actuellement, nous avons comme je l’ai dit 3,1 m² pour baignoire, toilettes, lavabo. On pourrait aussi dire que cette salle de bains n’est pas vraiment un objet de prestige pour nous. Le renouvellement d’air dans le bureau est assuré par la ventilation. En plus, il y a une fenêtre de 2 m de large et si cela ne suffit pas, on laisse la porte ouverte. Jusqu’au retour des enfants de la crèche/école, cela ne pose aucun problème... et oui, grâce au télétravail je vois naturellement plus ma famille qu’avant. Je ne comprends donc pas pourquoi je ne peux parfois pas fermer la porte (notamment pour téléphoner). Entre la cage d’escalier et le salon, il y a une porte. On ne voit le facteur que lorsqu’elle est ouverte. Certains commentaires pourraient laisser croire que ce sont des lois fondamentales qui sont énoncées. D’autres avis sur la disposition sont toujours les bienvenus, mais on peut aussi être d’accord pour être en désaccord --> vivre et laisser vivre !