Plan de maison de 100m² - Trop petit ?

• Erstellt am 30.04.2021 23:46:09

Wandervogel85

03.05.2021 07:22:58

Dans le sud du Bade-Wurtemberg, à la lisière de la Forêt-Noire.
Cependant, "agrandi" doit être considéré avec relativité. Il est demandé 80 cm au faîte et 70 cm au pignon. Donc un peu plus que ce qui est souvent construit aujourd'hui.

Je pourrais imaginer que cela devienne comme pour le Town & Country Raumwunder dans la variante Sud.
Là, je crois que c’est réalisé avec 1 m tout autour, y compris une hauteur de mur de coupole augmentée et une pente de toit légèrement réduite. Cela ressemble donc à une petite maison de l’Allgäu.

Harakiri

04.05.2021 14:06:16

Le changement de hauteur sous plafond n’est bien sûr qu’un luxe – ceci dit, si tu tiens à la possibilité de revente du bien, cela pourrait être un argument. Il faudrait aussi réfléchir – si tu restes sur l’idée avec Danwood & le Point – à laisser le toit ouvert jusqu’à la gouttière à l’étage, avec les poutres apparentes. C’est aussi du luxe, mais je trouve que c’est une amélioration importante de l’impression d’espace – après bilan, le surcoût net devrait se situer entre environ 3 et 5 k €.

Mais parmi les 3 options, je commencerais par ajuster le mur de genou (nous l’avons porté à 150 cm) – c’est, selon moi, ce qui offre le meilleur rapport qualité/prix (à l’étage). Et je suis assez sûr que cela t’ouvrira aussi plusieurs possibilités dans la salle de bains pour y installer ta douche plus grande désirée, sans avoir à recouvrir l’escalier. Par exemple, si tu peux reculer la baignoire de 20-30 cm vers le mur extérieur (ce qui devrait être possible, car l’installation ne nécessite pas ce coffrage épais), tu pourrais aussi décaler la fenêtre de la salle de bains vers le nord, et éventuellement la réaliser en lucarne ou en fenêtre à pans coupés, et utiliser alors l’espace gagné en bas du plan pour la douche. Peut-être qu’un style de fenêtre comme celui-ci conviendrait bien à ta région.

Pense aussi à une fenêtre à deux battants ou une fenêtre d’escalier – sinon il fera plutôt sombre là-bas. Le surcoût d’une fenêtre à deux battants (triple vitrage avec volets roulants électriques) est d’environ 2,2 k €.

Si tu veux apporter des options supplémentaires (EL), la série Family est bien sûr une très bonne option – d’autant que le Family 104 a un plan très similaire. Mais tu as probablement lu la “règle du jeu” du programme Family : pas de modifications sur les éléments porteurs (par ex. ton idée de recouvrir l’escalier n’est pas possible en principe), les positions des fenêtres ne doivent pas être modifiées (seule la hauteur et le type d’ouverture sont autorisés), et le choix en sanitaire et faïences est très limité (tu peux aussi tout retirer, mais les crédits ne compensent alors pas du tout une installation sanitaire par une entreprise allemande). Tu peux cependant inverser le plan.

En revanche, c’est beaucoup moins cher – même si on déduit les options dans la série Today, la différence de prix est d’au moins 5 k € et peut aller jusqu’à 10 k € selon la configuration finale. Certaines options sont nettement moins chères dans la série Family (par ex. l’augmentation du mur de genou à 1,5 m coûte alors seulement 1,5 k €, mais cela nécessite une adaptation de la pente du toit). La technique de pompe à chaleur air-eau ou sol-eau, KfW40, etc. est aussi possible dans la série Family.

Selon le distributeur et ses relations avec Danwood, il est parfois possible de demander des modifications hors des “règles du jeu” en tant que souhait spécial – par exemple, le débord de toit devrait être possible dans ton cas car il est prescrit. Sinon, à ma connaissance, ce ne serait pas possible dans la série Family.

Nemesis

04.05.2021 14:44:26

Alors ton pseudo ici est une tromperie perfide ;)

11ant

04.05.2021 15:53:14

Les amateurs de l’augmentation du mur de soubassement doivent garder à l’esprit deux mises en garde : deuxièmement, en augmentant ce mur, on élève aussi « l’équateur », c’est-à-dire la ligne de séparation entre les fenêtres des façades et celles des toitures, et d’abord, cela entraîne régulièrement le risque de création d’un étage complet. Un Flair 113 avec son mur de soubassement standard est déjà à la limite, ce qui s’applique de manière analogue à tous les modèles concurrents directs. Avec un mur de soubassement à 150, dans les deux tiers des Länder, il y a presque toujours une contrainte d’agrandir le rez-de-chaussée.

Wandervogel85

04.05.2021 17:29:16

Merci pour ta réponse détaillée.
J’ai mon premier entretien de conseil chez Danwood jeudi. Je vais aussi évoquer tous ces points à ce moment-là.
J’ai déjà vu la série Family, c’est effectivement une option. Peut-être alors le Family 119.

Il est clair que tout ne peut pas être fait en même temps. Je ne peux pas non plus augmenter simultanément la hauteur sous plafond au rez-de-chaussée et la hauteur du mur en pignon. Sinon, je risquerais probablement de dépasser la hauteur maximale autorisée par le plan d’urbanisme. Et parmi toutes les réflexions, l’augmentation du mur en pignon resterait certainement la priorité la plus importante.

Harakiri

04.05.2021 17:55:52
Nous avons finalement pris le Family 119, donc : si jamais tu veux aller dans cette direction, tu peux demander - même si je n’ai réussi à y intégrer qu’une douche de 100x90. ;)

Tu n’as (je crois) pas précisé quelle hauteur maximale sous l’avant-toit tu as, mais par exemple avec le F119 (hauteur standard de la pièce), un mur rampant de 1,5 m, un paquet d’isolation KfW40 et une pente de toit de 30 degrés, tu es à environ 4,7 m sous l’avant-toit et un peu plus de 7 m au faîte.