Je dois aussi vérifier combien coûte le supplément pour augmenter la hauteur du mur de genou de 1,00 m à 1,25 m ou 1,4 m. De même, je veux savoir combien coûteraient les débords de toit un peu plus grands, car ils sont exigés dans le plan d’urbanisme et je les trouve aussi assez jolis. Je ne changerais probablement rien à la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée. Avec une superficie d’environ 38 m² pour le séjour-salle à manger et la cuisine, la pièce n’est pas encore si énorme pour paraître trop basse. J’ose à peine le dire, mais je n’aime pas tellement les pièces hautes dans les logements anciens. C’est peut-être parce que je suis plutôt un Hobbit en taille.
Le changement de hauteur sous plafond n’est bien sûr qu’un luxe – ceci dit, si tu tiens à la possibilité de revente du bien, cela pourrait être un argument. Il faudrait aussi réfléchir – si tu restes sur l’idée avec Danwood & le Point – à laisser le toit ouvert jusqu’à la gouttière à l’étage, avec les poutres apparentes. C’est aussi du luxe, mais je trouve que c’est une amélioration importante de l’impression d’espace – après bilan, le surcoût net devrait se situer entre environ 3 et 5 k €.
Mais parmi les 3 options, je commencerais par ajuster le mur de genou (nous l’avons porté à 150 cm) – c’est, selon moi, ce qui offre le meilleur rapport qualité/prix (à l’étage). Et je suis assez sûr que cela t’ouvrira aussi plusieurs possibilités dans la salle de bains pour y installer ta douche plus grande désirée, sans avoir à recouvrir l’escalier. Par exemple, si tu peux reculer la baignoire de 20-30 cm vers le mur extérieur (ce qui devrait être possible, car l’installation ne nécessite pas ce coffrage épais), tu pourrais aussi décaler la fenêtre de la salle de bains vers le nord, et éventuellement la réaliser en lucarne ou en fenêtre à pans coupés, et utiliser alors l’espace gagné en bas du plan pour la douche. Peut-être qu’un style de fenêtre comme celui-ci conviendrait bien à ta région.
Pense aussi à une fenêtre à deux battants ou une fenêtre d’escalier – sinon il fera plutôt sombre là-bas. Le surcoût d’une fenêtre à deux battants (triple vitrage avec volets roulants électriques) est d’environ 2,2 k €.
J’ai mon premier rendez-vous de conseil chez Danwood jeudi. Peut-être qu’il y a quelque chose de sympa dans la série "Family". Là, la sélection est un peu plus restreinte, mais cela pourrait quand même correspondre à mon budget. Je ferai moi-même les murs et les sols, peut-être même toutes les faïences. Donc quasiment prêt techniquement.
Si tu veux apporter des options supplémentaires (EL), la série Family est bien sûr une très bonne option – d’autant que le Family 104 a un plan très similaire. Mais tu as probablement lu la “règle du jeu” du programme Family : pas de modifications sur les éléments porteurs (par ex. ton idée de recouvrir l’escalier n’est pas possible en principe), les positions des fenêtres ne doivent pas être modifiées (seule la hauteur et le type d’ouverture sont autorisés), et le choix en sanitaire et faïences est très limité (tu peux aussi tout retirer, mais les crédits ne compensent alors pas du tout une installation sanitaire par une entreprise allemande). Tu peux cependant inverser le plan.
En revanche, c’est beaucoup moins cher – même si on déduit les options dans la série Today, la différence de prix est d’au moins 5 k € et peut aller jusqu’à 10 k € selon la configuration finale. Certaines options sont nettement moins chères dans la série Family (par ex. l’augmentation du mur de genou à 1,5 m coûte alors seulement 1,5 k €, mais cela nécessite une adaptation de la pente du toit). La technique de pompe à chaleur air-eau ou sol-eau, KfW40, etc. est aussi possible dans la série Family.
Selon le distributeur et ses relations avec Danwood, il est parfois possible de demander des modifications hors des “règles du jeu” en tant que souhait spécial – par exemple, le débord de toit devrait être possible dans ton cas car il est prescrit. Sinon, à ma connaissance, ce ne serait pas possible dans la série Family.