Dans la salle de bain d’origine, la douche me semble un peu petite, j’aurais préféré mettre une douche un peu plus grande. La dimension standard est de 90x90, mais j’aimerais bien aller au minimum à 1,1x1,1.
Une douche de 90x90 cm n’est en aucun cas petite, 100x100 est absolument généreux, plus grand serait déjà trop pour moi ; je voudrais en tout cas avoir une baignoire dans la maison, sauf si une progéniture adulte ou plus jeune est totalement exclue. Juste pour moi seul, je construirais plutôt un "temple de la douche". Mais tu planifies d’abord pour TOI et apparemment une belle douche est importante pour toi. Alors construis-toi une telle douche qui te plaît et choisis de toute façon un plan d’étage qui lui convient. Je lis quelques options futures, plutôt floues, que tu veux permettre mais de ton PRÉSENT je ne vois pas encore grand-chose de réalisé.
J’aimerais encore mettre une porte entre le séjour et la cage d’escalier, ainsi la pièce ne paraît plus aussi immense visuellement et on n’a pas toujours l’impression d’être dans la cage d’escalier.
Porte coulissante ? C’est probablement bizarre pour la "porte la plus importante" de la maison. Et peu importe contre quel mur je la fais coulisser, cela limite l’utilisation de la pièce.
Les portes coulissantes restent chez moi la plupart du temps ouvertes, de plus je les considère souvent comme une solution de secours et difficiles à ouvrir. Actuellement, nous avons une large porte en verre entre le couloir et le salon... elle est toujours ouverte, ou à 98 %. Je ne suis pas si exigeant pour le chauffage, et en plus je trouverais mieux de ne pas marcher dans une zone froide quand on va à l’étage. Par une conception et une décoration réfléchies, tu peux aussi faire de la cage d’escalier une partie du séjour, peut-être que jusqu’ici tu imagines plutôt des cages d’escalier froides ; tu ne trouveras sûrement pas cela immense. Peut-être qu’un joli rideau entre le hall d’entrée et le couloir, donc plus vers l’avant de la maison, que tu utiliserais par exemple seulement en hiver, pourrait aussi convenir.
Je pense qu’avec la trentaine bien entamée, je suis assez avancé dans la vie pour ne pas dire cela par simple naïveté juvénile. Je n’ai jamais été non plus quelqu’un qui aime tous les bébés et veut tous les câliner…
Voilà, c’est une position, et c’est précisément sur cela que je baserais mon projet de maison. Si les choses tournent autrement et de façon imprévue, tu ne peux de toute façon pas encore prévoir si un possible partenaire arrivera avec trois enfants, quatre chiens ou vivra à Timbuktu. Donc je planifierais pour moi seul, mais aussi de manière à ce qu’un partenaire à qui mon style de vie plaît puisse aussi y trouver sa place ; sinon, on le revend/le loue et on cherche quelque chose de nouveau, dont on sait alors où et quoi. Cela me semble actuellement plus être la solution miracle, donc le compromis paresseux qui devrait tout permettre et qui peut-être ne correspond pas assez à tes intérêts personnels. As-tu déjà regardé des maisons et des plans de EBK-Haus ? Je les trouve vraiment super... D’après ce que je lis pour l’instant, je m’imagine plutôt un bungalow avec un peu de surface supplémentaire à l’étage comme une galerie, comme par exemple en a. Actuellement, tu aurais 3 pièces fermées à l’étage, généralement non chauffées, et partout il y a quelque chose de posé jusqu’à ce que peut-être quelqu’un vienne un jour pour les utiliser.