Est-ce une exigence du plan d’urbanisme ?
La maison catalogue est le Point 109, veux-tu aussi construire avec Danwood ? Connais-tu les prix, donc pas les prix catalogue, mais le prix final ?
Veux-tu te multiplier ou vivre seul pour toujours ? Oriente ta maison en fonction, ainsi que tes habitudes de vie. Si tu es une personne solitaire qui aime le jardin, je construirais plutôt un Perfekt avec un étage sous toit. Si l’on peut spéculer qu’il se passera encore quelque chose, j’attendrais de toute façon la construction de la maison. Si tu n’exclus rien, mais veux d’abord planifier sans attentes pour toi seul, je construirais aussi plutôt un Perfect avec un étage aménageable.
Ta variante au rez-de-chaussée a éliminé le vestiaire. Est-ce vraiment un bon choix ?
La buanderie n’est plus un local poubelle aujourd’hui. Où vas-tu laver le linge ? Exact : dans la pièce de nettoyage ;) Elle sera donc aussi propre qu’on la tient.
Pour moi les pièces sont trop petites, oui.
J’avais auparavant 86 m² seul avec 2 grandes pièces. Sans aucune pièce poubelle… Je dirais : les 11 m² ont une pente de toit. On peut donc utiliser un peu moins de surface. Aucune pièce ne convient vraiment bien comme salle de sport, sauf pour du sport sur matelas, donc proche du sol comme du yoga ;)
Que comptes-tu faire avec les pièces ? Débarras et bureau ?
Officiellement cela ne compte pas comme place de parking. Il ne faut pas se faire bloquer.
Non, le plan d’urbanisme ne précise pas l’orientation de la ligne de faîtage. Mais comme le terrain est quasi parfaitement orienté nord-sud, cela en découle presque naturellement. Et telle qu’elle est dessinée maintenant, je trouve que l’orientation des pièces n’est pas mauvaise. Chambre au nord-est. Salon au nord-est, avec fenêtre côté sud. Bureau côté rue, éventuellement chambre d’enfant côté jardin.
Au nord et à l’est, les jardins adjacents sont très grands, donc je ne suis pas trop enfermé. De l’autre côté de la rue, il y a un talus anti-bruit pour un terrain de football rarement utilisé (une soirée par semaine). Personne ne va donc m’emprisonner.
J’ai aussi pensé à ce qui concerne le vestiaire. Mais je trouve plus judicieux de mettre la porte du local technique dans le couloir. De plus, je peux alors mettre un peu plus de plan de travail dans la cuisine, à l’endroit où se trouvait auparavant la porte du local technique.
Et avant qu’on ne le propose, l’accès direct du couloir à la cuisine me plaît. Je ne veux pas devoir porter toutes les courses par le salon-salle à manger. De même, je ne veux pas devoir passer par la cuisine pour aller au salon. Je ne changerais pas cela.
L’utilisation des pièces devrait être assez logique avec si peu de pièces :
1x salle de bain
1x chambre
1x bureau, qui pourrait être transformé en chambre d’enfant, d’où l’agrandissement par rapport au plan de base.
1x débarras, qui deviendrait bureau en cas de chambre d’enfant.
Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un aurait besoin d’une salle de sport à part. On fait du sport dehors et le vélo d’appartement peut à la rigueur aussi être dans le bureau (ou servir dans la chambre en remplacement de la fameuse « chaise »). Pareil, je ne comprends pas pourquoi on aurait besoin d’un dressing séparé. C’est une question de goût.
Si la place devant le carport ne compte pas comme deuxième place de parking, il est encore plus important de savoir quelle surface habitable est prise en compte pour la réglementation des places de stationnement. Selon la norme DIN277, je devrais avoir environ 110 m², selon la réglementation de la surface habitable, cela doit être 99,x m².
Où ?
... renonce à la porte, on n’en a pas besoin dans cette petite partie seul. Ferme l’ouverture avec du placo si désiré ou un séparateur de pièce sympa ...
Fondamentalement, je trouve que la maison est mal orientée. Je ferais plus attention au soleil du soir.
Bien sûr, on n’a pas besoin de porte là. Mais pour moi elle est importante.
Comment positionnerais-tu la maison ?
Je trouve la lucarne côté rue assez bien. Cela donne une impression de maison de taille normale et elle ne paraît pas si petite. La maison est aussi assez standard en largeur, juste un peu courte.
Je comprends pour le soleil du soir, mais je ne veux pas non plus avoir la terrasse devant la maison et être assis côté rue.