Plan de maison de 100m² - Trop petit ?

• Erstellt am 30.04.2021 23:46:09

ypg

01.05.2021 09:38:43

Est-ce une exigence selon le plan d’urbanisme ?
La maison catalogue est le Point 109, veux-tu aussi construire avec Danwood ? Tu connais les prix, pas ceux du catalogue, mais les prix finaux ?
Veux-tu te reproduire ou vivre seul pour toujours ? Oriente ta maison en fonction de cela ainsi que de tes habitudes de vie. Si tu es un solitaire amateur de jardin, je construirais plutôt un Perfect avec un grenier aménageable. Si l’on peut supposer que quelque chose va encore arriver, je conseillerais de patienter pour construire la maison. Si tu n’exclus rien, mais veux d’abord planifier pour toi seul sans attentes, je construirais aussi plutôt un Perfect avec un grenier à aménager.

Je ne vois pas la douche réalisée dans une ossature bois, seulement en massif. Ne me demande pas pourquoi. Intuition.

Ta variante au rez-de-chaussée a éliminé le vestiaire. Est-ce vraiment un bon choix ?

La salle technique n’est plus un local sale de nos jours. Où vas-tu laver le linge ? Exact : dans la pièce de nettoyage ;) Elle sera donc aussi propre qu’on la tient.
Les pièces me paraissent trop petites, oui.
Avant j’avais 86m² seul avec 2 grandes pièces. Pas de pièces poubelles du tout… Je dirais : les 11m² ont une pente de toit. On peut donc utiliser un peu moins de surface. Comme salle de sport, aucune ne conviendra très bien, sauf le sport sur matelas, donc yoga proche du sol ou autre ;)
Qu’est-ce que tu envisages pour les pièces ? Rangement et bureau ?

Cela ne compte alors officiellement pas comme une place de parking. Il ne faut pas qu’elle soit bouchonnée.

haydee

01.05.2021 09:43:12
Si les meubles conviennent, rien ne s'oppose à la maison. Pour la douche, l'apprenti dessinateur trouvera peut-être aussi une idée.

Dans les constructions neuves, il y a presque plus de différences de température entre les pièces chauffées et non chauffées.

Pinkiponk

01.05.2021 09:54:22

Oh là là, si c'est une réglementation dans chaque Land, nous devons probablement nous préparer à un nouveau refus de notre demande de construction. Chez nous, c'est justement prévu ainsi : carport et devant une place de stationnement, devant cela la distance minima exigée par rapport à la route.

ypg

01.05.2021 09:55:05
En fait, tout a une température, sauf une pièce qui est volontairement gardée fermée. Le rez-de-chaussée ne convient pas pour cela. Butée ? Ce n’est pas nécessaire... une porte ne serait pas un problème, mais... Où ? ... renonce à la porte, elle n’est pas nécessaire dans cette petite partie seule. Ferme l’ouverture avec du placo, si souhaité, ou avec un paravent coloré ... En principe, je trouve que la maison est mal positionnée. Je ferais plus attention au soleil du soir.

ypg

01.05.2021 09:59:35

Avez-vous besoin de deux selon le bureau d'urbanisme ?
Sinon, je réfléchirais à une diagonale.
D'ailleurs, c'est très pénible de changer de voiture plusieurs fois par semaine... la plupart du temps, c'est quand même une obligation. Je trouve la situation très contraignante comparée à d'autres, plutôt restrictive et en plus peu écologique. Je ne veux même pas savoir combien font encore ces démarrages courts pour changer ou aller chez le boulanger, tout en mettant l'accent sur Kfw 40 (ça s'appelle encore comme ça ?)

Wandervogel85

01.05.2021 10:22:01

Non, le plan d’urbanisme ne précise pas l’orientation de la ligne de faîtage. Mais comme le terrain est quasi parfaitement orienté nord-sud, cela en découle presque naturellement. Et telle qu’elle est dessinée maintenant, je trouve que l’orientation des pièces n’est pas mauvaise. Chambre au nord-est. Salon au nord-est, avec fenêtre côté sud. Bureau côté rue, éventuellement chambre d’enfant côté jardin.
Au nord et à l’est, les jardins adjacents sont très grands, donc je ne suis pas trop enfermé. De l’autre côté de la rue, il y a un talus anti-bruit pour un terrain de football rarement utilisé (une soirée par semaine). Personne ne va donc m’emprisonner.

J’ai aussi pensé à ce qui concerne le vestiaire. Mais je trouve plus judicieux de mettre la porte du local technique dans le couloir. De plus, je peux alors mettre un peu plus de plan de travail dans la cuisine, à l’endroit où se trouvait auparavant la porte du local technique.
Et avant qu’on ne le propose, l’accès direct du couloir à la cuisine me plaît. Je ne veux pas devoir porter toutes les courses par le salon-salle à manger. De même, je ne veux pas devoir passer par la cuisine pour aller au salon. Je ne changerais pas cela.

L’utilisation des pièces devrait être assez logique avec si peu de pièces :
1x salle de bain
1x chambre
1x bureau, qui pourrait être transformé en chambre d’enfant, d’où l’agrandissement par rapport au plan de base.
1x débarras, qui deviendrait bureau en cas de chambre d’enfant.

Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un aurait besoin d’une salle de sport à part. On fait du sport dehors et le vélo d’appartement peut à la rigueur aussi être dans le bureau (ou servir dans la chambre en remplacement de la fameuse « chaise »). Pareil, je ne comprends pas pourquoi on aurait besoin d’un dressing séparé. C’est une question de goût.

Si la place devant le carport ne compte pas comme deuxième place de parking, il est encore plus important de savoir quelle surface habitable est prise en compte pour la réglementation des places de stationnement. Selon la norme DIN277, je devrais avoir environ 110 m², selon la réglementation de la surface habitable, cela doit être 99,x m².

Bien sûr, on n’a pas besoin de porte là. Mais pour moi elle est importante.

Comment positionnerais-tu la maison ?
Je trouve la lucarne côté rue assez bien. Cela donne une impression de maison de taille normale et elle ne paraît pas si petite. La maison est aussi assez standard en largeur, juste un peu courte.
Je comprends pour le soleil du soir, mais je ne veux pas non plus avoir la terrasse devant la maison et être assis côté rue.