Concernant le standard versus les adaptations chez Danwood : la plupart des modifications sont relativement abordables chez Danwood - à condition qu’aucune intervention profonde sur la statique de la maison ne soit nécessaire. Une idée serait peut-être d’augmenter ta hauteur de mur pignon à 150 cm (à partir d’environ 5 000 € de surcoût, selon aussi la pente du toit) et d'exploiter mieux l’espace gagné dans la salle de bain (en particulier réduire le gros coffrage).
Sinon, tu peux aussi construire chez Danwood avec une hauteur de pièce maximale au rez-de-chaussée de 2,67 m au lieu de 2,52 m (surcoût d’environ 5 000 € incluant l’adaptation des fenêtres), mais je doute que cela en vaille la peine juste pour supprimer une marche supplémentaire.
En tant que client Danwood un peu plus avancé, je peux te dire que ton budget pour une construction avec Danwood est réaliste, mais tu n’auras pas de marges très larges.
Ton commercial peut te fournir des informations précises, mais si tu veux déjà avoir une première impression (comme nous construisons une maison Danwood similaire), tu dois t’attendre aux coûts supplémentaires suivants :
- Pack d’isolation toiture pour KfW40 (environ 3 000 €)
- Chauffage au sol (environ 5 000 €)
- Volets roulants / stores à lamelles (environ 7 000 €)
- Pompe à chaleur air-eau et ventilation centrale (environ 8 000 €)
- Babioles (gaines vides pour photovoltaïque environ 370 €, raccordement d’eau 580 € etc. -> environ 1 000 €)
- Selon le code postal, frais de transport (1 000 € +) ou adaptations supplémentaires pour charge de neige et zone de vent
- Architecte (entre 3 000 et 10 000 €, selon la représentation Danwood)
- Prestations supplémentaires électricien (environ 3 000 à 5 000 €)
- Dalle de sol incluant isolation périphérique (environ 15 000 à 20 000 €)
- Terrassements (à partir d’environ 10 000 €)
- Installation du chantier (WC, électricité chantier, container, barrières de rue - environ 1 000 à 3 000 €)
Si tu ne considères pas ces coûts comme frais annexes à la construction, il faudra bien sûr ajouter les frais de permis de construire, géomètre ainsi que les frais de raccordement aux réseaux. Les terrassements peuvent vite s’envoler si tu as besoin d’une fondation spécifique ou d’un échange de sol.
Prévois aussi impérativement une augmentation de prix pendant la durée de la construction – la seule liaison de prix pertinente chez Danwood est actuellement de 9 mois, et tu dois traiter très rapidement tout (de la planification architecturale à la planification d’usine terminée, la sélection des matériaux ainsi que la confirmation signée du financement) pour y arriver – le plus souvent, ce n’est pas toi qui poses problème, mais la partie adverse débordée (architecte, planification technique Danwood). Sinon, il faut compter un délai d’environ 18 à 24 mois pour la mise en place de ta maison et tu peux considérer qu’une augmentation d’au moins 5 % est inévitable.
Cela signifie qu’il faut plutôt compter environ 225 000 à 240 000 € de coûts de maison, au lieu des 157 000 € du prix de base – et cela sans buffer pour la sélection des matériaux électriques, sanitaires et (surtout important chez Danwood) des sols (au cas où par exemple tu ne serais pas satisfait du tapis standard à l’étage). Ça devrait quand même être faisable, mais les souhaits extravagants ne sont pas envisageables.
Merci d’avance pour ces fourchettes de prix approximatives.
Certaines choses m’étaient déjà connues ou je les avais déjà lues ailleurs. Je suis conscient qu’il faut ajouter pas mal de choses au prix catalogue.
Je dois aussi vérifier combien coûte le surcoût pour l’augmentation de la hauteur du mur pignon de 1,00 m à 1,25 m ou 1,4 m. De même, ce que coûteraient les débords de toit un peu plus grands, car ils sont exigés dans le plan d’aménagement et je les trouve aussi assez jolis. Je ne pense pas vouloir changer la hauteur sous plafond au rez-de-chaussée. Avec une surface d’environ 38 m² pour le séjour, la salle à manger et la cuisine, la pièce n’est pas encore assez grande pour paraître trop basse. J’ose presque pas le dire, mais je n’aime pas vraiment les pièces hautes dans les immeubles anciens. C’est peut-être parce que, niveau taille, je suis plutôt un Hobbit.
J’ai mon premier rendez-vous conseil jeudi chez Danwood. Peut-être que dans la gamme « Family » il y aura quelque chose de sympa. La sélection est un peu plus limitée, mais ça pourrait quand même correspondre à mon budget.
Je ferai moi-même les murs et les sols, peut-être aussi toutes les faïences. Donc pratiquement prêt pour l’installation technique.