Je voudrais bien faire une mise à jour.
Nous allons financer 45 % de la somme sur 10 ans à 0,93 % et 55 % de la somme sur 15 ans à 1,40 %. Parallèlement, nous allons faire courir un [Bausparer] avec au moins 180 000 [BSS] comme garantie partielle. Selon l’évolution des taux d’intérêt, celui-ci sera utilisé soit après 10, soit après 15 ans (ou pas du tout). Comme on peut déjà refinancer les deux prêts après 7 ans et que je m’attends à un niveau de taux d’intérêt à long terme japonais (bien sûr ce n’est qu’une intuition, sinon tous les États du sud feraient faillite), je pense aussi qu’on le fera pour se garantir à nouveau 10/15 ans à bon prix.
Je sais que « l’Allemand » aime se couvrir pour tous les scénarios du pire cas, mais je préfère rembourser plus et plus vite que payer des intérêts. Dans 7 ans, je pourrai faire un retour d’expérience pour savoir si mon plan a fonctionné, un peu comme les gens qui il y a 7 ans ont aussi opté pour des prêts à 10 ans. Une hausse des taux de 1 % ne nous ferait cependant pas dévier de notre trajectoire.
Cordialement,
Lukas