Eau s'écoulant librement - Qu'est-ce qui est correct ?

• Erstellt am 28.07.2024 13:34:34

Snowy36

01.08.2024 14:49:35

Merci pour cette source….

À part nous, tout le monde a déjà un tel bassin à la limite… nous en ajouterons un… mais malheureusement il s'agit d'environ 300 000 litres d'eau de versant qui descendent par heure, ce qu'aucun bassin au monde ne peut absorber…

Snowy36

06.08.2024 17:27:28
Peut-être comme aide pour d'autres ici qui auront plus tard le même problème et qui souhaitent connaître la situation juridique. J'ai consulté un avocat à ce sujet.

L'avis était : « Votre résumé de l'article 37 WHG est déjà essentiellement correct. Sont également concernés les eaux pluviales qui s'accumulent et s'écoulent vers des terrains plus bas. En conséquence, il ne doit généralement pas y avoir d'obstacles comme des murs. Les autorités compétentes (en général) peuvent réglementer des exceptions. Pour cela, vous devriez vous adresser à votre commune et évoquer le problème. En principe, vous n'êtes donc pas obligé de tolérer que le voisin situé en amont de votre terrain déplace le problème d'eau sur votre propriété avec son mur et vous pouvez exiger la démolition de cet obstacle. »

Fuchur

06.08.2024 17:42:55
La déclaration s'applique-t-elle à l'eau qui vient d'en haut et qui est conduite à travers votre terrain ou à l'eau qui tombe chez vous en pluie et qui s'écoule de votre terrain vers le voisin plus bas? Et cela s'applique-t-il aussi à l'eau qui ne s'écoule chez votre voisin que parce que vous avez influencé la capacité d'infiltration par l'imperméabilisation et la compactation du sol?

K a t j a

07.08.2024 06:44:28
Pour moi, une erreur claire dans la planification de la zone à bâtir par la commune. Les difficultés liées aux fortes pluies et le manque d'infiltration sur la pente doivent figurer dans le plan d'aménagement. Cela était certainement connu et une solution aurait dû être élaborée et exigée avant la mise à disposition des parcelles. Y a-t-il quelque chose à ce sujet ? Sinon, je porterais effectivement le sujet au bureau des constructions et le mettrais en avant. Une solution commune devrait intéresser tout le monde, car je ne crois pas que les murs des voisins résisteront éternellement à cette pression.

Snowy36

07.08.2024 09:16:49

Tout d'abord, je n'ai rien influencé. À part avoir semé du gazon, le terrain sur notre propriété est dans son état d'origine. Nous n'avons ni pavé ni gravillonné là-bas.

Nous étions déjà d'accord que l'eau de pluie propre doit être évacuée sur sa propre propriété. Il s'agit uniquement de l'eau qui "traverse".

Oui, et je te donne raison à 100 %. Tout le monde savait que l'eau stagnait toujours sur les prairies qui se trouvaient là auparavant, la commune aurait dû agir.
Mais même si cela paraît un peu égoïste : je n'ai pas de problème. Je construis soit un mur avec celui qui est au-dessus de moi, alors il aura le problème (mais je n'ai pas le droit, c'est réglé par l'avocat), soit je fais enlever le mur en dessous, ce que je vais faire. Le problème revient donc à ceux d'en bas et ils devront s'adresser à la commune ou à nous tous.

Cependant, nous sommes touchés par plusieurs coups du sort, je ne peux donc pas me charger du sujet. Je poste tout de suite ce que l'avocat a écrit après avoir étudié le plan d'aménagement.

Snowy36

07.08.2024 09:51:23
Voici les formulations du plan d’urbanisme (réduites par moi) : « L’eau de pluie non polluée issue des surfaces de toiture doit être collectée sur la parcelle. Une citerne par parcelle, qui délivre l’eau de pluie avec retard au réseau d’égouts unitaires, doit être construite. La citerne doit être raccordée au système d’égouts unitaires. Les drains de maison ne doivent pas être raccordés au réseau d’assainissement. Une évacuation séparée des eaux de surface provenant de bassins versants externes par rapport au réseau d’égouts doit être recherchée. Les drains éventuellement existants doivent, si nécessaire, être rendus à nouveau aptes à l’écoulement naturel. Il convient d’éviter l’imperméabilisation de la surface du terrain. Les places de stationnement et les accès aux parcelles doivent être conçus autant que possible de manière perméable. » Les thèmes suivants sont présents et que je considère comme problématiques : Les terrains non bâtis n’ont naturellement encore rien mis en œuvre à ce sujet. Beaucoup de parcelles sont fortement imperméabilisées (mais évacuent leur eau pluviale dans des puits d’infiltration qui, selon le plan d’urbanisme, ne sont malheureusement pas raccordés au système d’égouts). L’enfant est maintenant malheureusement tombé dans le puits et, à mon avis, l’eau qui descend la pente devrait déjà être interceptée avant d’atteindre la zone à bâtir. De plus, les voisins dans la cuvette n’auraient pas dû construire de sous-sol ou auraient au moins dû se protéger contre l’eau sous pression. Construire des portes de sous-sol ou des tranchées de lumière à cet endroit est trop dangereux.