Besoins en eau jardin/an --> La citerne en vaut-elle la peine ?

• Erstellt am 18.05.2020 13:41:03

rick2018

20.05.2020 13:11:52
Nous avons un terrain en pente et nous avons aménagé des terrasses. Ainsi, il n'y a pas eu de terrassement supplémentaire. Nous avons une source que nous pouvons pomper en plus. Les précipitations de tous les toits (en plus végétalisés) et des terrasses sont dirigées vers la citerne. Nous voulions avoir une réserve suffisante et le terrain est aussi plus grand (2500m2). À l'origine, nous voulions opter pour une citerne de 92m3. Cela nous aurait cependant gênés pour l'aménagement du terrain.

L'eau de pluie pour les WC était d'abord un sujet. Ce n'est pas rentable car il y a des tuyaux supplémentaires, des filtres, éventuellement des dépôts... Il vaut mieux l'utiliser pour le jardin. Une pompe/unités de pompage est néanmoins nécessaire. Des conteneurs IBC se trouvent parfois sur Eb.. . Si on a de la place, on peut les mettre dans une cabane/un enclos. Le mieux est une citerne au point le plus bas afin de pouvoir drainer toutes les surfaces, recueillir la plus grande quantité d'eau et économiser les frais liés aux eaux pluviales.

Winniefred

20.05.2020 13:36:40
Les citernes sont en fait toujours une bonne chose. En ce qui concerne le réchauffement climatique, elles sont certainement toujours utiles. Malheureusement, nous n’en avons pas, mais nous en installerons une lorsque nous referons l’allée (nous avons un bâtiment ancien, donc c’était déjà comme ça).
Actuellement, nous avons environ 500m2 de jardin et seulement 1700L de volume de collecte dans des récupérateurs d’eau de pluie, bientôt nous passerons à 2000L et cela ne suffira toujours pas. Ici, il fait trop sec depuis des années. Je n’arrose même pas la pelouse, elle doit survivre ou mourir. Mais par exemple, en avril, nous n’avons eu que 4 litres de pluie. Presque aucune plante ne peut survivre avec ça. Nous avons en plus un compteur intermédiaire pour ne pas avoir à payer les frais d’assainissement élevés (!) pour l’eau d’arrosage. J’arrose très économiquement et de façon ciblée, mais quand les tonneaux sont vides, et c’est souvent le cas, il faut bien arroser. Depuis le printemps dernier, j’ai utilisé 23 000 litres dans le jardin, un peu aussi pour la pataugeoire des enfants. Des tonneaux, j’estime à grosso modo encore 5 à 10 000 litres - mais je ne peux vraiment pas le dire précisément.
Pour l’environnement, c’est en tout cas mieux, et je pense qu’au regard du réchauffement climatique, cela en vaut la peine, car les épisodes de fortes pluies remplissent au moins la citerne et on a de l’eau pour arroser quand il ne pleut pas pendant 4 semaines à plus de 30°. Un tel volume ne peut tout simplement pas être assuré avec des récupérateurs d’eau de pluie.

Anmacatili

20.05.2020 13:47:28
Juste pour que je me fasse une idée. J'achète une citerne de par exemple 6000l (cela devrait suffire à peu près pour notre terrain) et par exemple une pompe submersible, et il est alors possible sans trop de difficulté de la raccorder au robinet extérieur de la nouvelle maison ?
Mes parents ont fait comme ça, mais en combinaison avec le surpresseur (chasse d'eau des toilettes, etc., ce que je ne veux pas). Je voudrais pouvoir "pomper" l'eau de pluie depuis le robinet extérieur auquel je pourrais aussi brancher un tuyau d'arrosage...
Ce que je ne veux pas, c'est que le couvercle de la citerne soit visible en plein milieu de ma pelouse probablement petite. Je placerais donc plutôt la citerne quelque part où ce n'est pas trop visible.
Merci à vous

haydee

20.05.2020 13:51:53
Sur Pinterest, il y a des idées pour cacher les conteneurs IBC.
Il existe des réservoirs d'eau hors sol qui sont un peu plus jolis et qui peuvent contenir plus de 300 litres.

rick2018

20.05.2020 13:56:28
Les robinets extérieurs doivent être équipés d'un coupe-système.
Ainsi, tu n'as pas besoin d'un autre coupe-système pour le remplissage de la citerne.
Enterre directement la supplémentation. Comme ça, tu n'as pas besoin de bloquer un robinet, de tirer un tuyau d'arrosage jusqu'à la citerne, d'ouvrir le couvercle...
Avec une pompe submersible, mieux une pompe de puits (pression suffisante), tu peux alors alimenter ton système d'arrosage ou ton tuyau de jardin.
Il existe aussi des couvercles verts ou avec une cuvette pour pouvoir les végétaliser.
La position doit être le point le plus bas pour que tu puisses drainer tous les toits, chemins, allée, etc. dedans.
Ainsi, tu économises les frais pour les eaux pluviales.

dab_dab

20.05.2020 15:54:48
Avant de construire des séparateurs de système, je réfléchirais à une installation séparée et je brancherais la pompe submersible pendant la période de végétation simplement à un point de prélèvement en acier inoxydable / [Wassersäule] bien placé. Tu as seulement besoin d'électricité jusqu'à la citerne et d’un conduit vide jusqu’au point de prélèvement.

Une bonne pompe submersible avec un contrôleur de pression et de débit et l'eau coule comme d'habitude au robinet quand tu l'ouvres. L'entretien se limite alors, en plus du nettoyage occasionnel du filtre d'aspiration, à vider le tuyau avant la période de gel.