Qui a construit avec un architecte ? Expériences ??

• Erstellt am 13.08.2015 21:29:23

Steffen80

15.08.2015 17:59:11

Désolé… mais c’est complètement absurde !!! Tu as vraiment toujours parlé aux mauvaises personnes. Nous avons aussi eu beaucoup d’offres de GUs et au début, elles étaient bien sûr toujours moins chères. Mais en y regardant de plus près, elles sont rapidement devenues tout aussi chères voire plus.

xycrazy

15.08.2015 18:02:26
Tu oublies que l'architecte achète des prestations une seule fois, tandis que le maître d'ouvrage réalise plusieurs achats auprès des mêmes artisans. De plus, l'architecte est rémunéré selon la HOAI, ce qui représente environ 10-12 % du coût de la construction – cet honoraire est réparti par le maître d'ouvrage sur plusieurs projets de construction. C’est ce qu’on appelle une comptabilité mixte. En outre, il peut réduire les prix des corps de métier sur plusieurs chantiers, notamment la structure est un facteur non négligeable. Et certainement le plus grand avantage : le maître d'œuvre / maître d'ouvrage réalise des prestations en propre sous forme de corps de métier internes – il peut donc les fournir à moindre coût que s’il devait les acheter. Ce dernier point ne s’applique pas à tous, mais pour ceux avec qui nous avons parlé, c’est le cas. Cela engendre des effets de synergie que l’architecte ne peut pas exploiter.

xycrazy

15.08.2015 18:04:47

Alors tu as parlé aux mauvaises personnes... nous avons aussi eu plusieurs offres de constructeurs de maisons préfabriquées, qui étaient supérieures à celles de l'architecte, sans aucun doute. Mais il faut aussi comparer ce qui est comparable. Si je veux construire en massif et que l'architecte me dit que la construction à ossature bois est moins chère, ça peut être vrai - mais ce n'est pas ce que je veux et ce qui peut alors être comparé en prix. En tout, nous avons parlé maintenant avec 7 architectes. Chacun, vraiment chacun nous a dit qu'il ne peut pas maintenir le prix. Notre GU n'est pas un tricheur mais jouit ici d'une excellente réputation et est dans le métier depuis 30 ans. Étrange que tous les architectes étaient (malheureusement) au-dessus.

toxicmolotof

15.08.2015 18:08:56
Même un maître d’œuvre général doit disposer de la statique et autres pour chaque projet de construction individuel. Soit il les achète, soit il les emploie.

Et un architecte construit exactement une maison après ses études puis disparaît de nouveau.

Cependant, les architectes construisent régulièrement des maisons, ont leurs contacts avec plusieurs gros-œuvre et les mandatent toujours pour les projets de construction appropriés. Ainsi, ils connaissent aussi le marché et obtiennent de meilleures offres que si n’importe qui faisait une demande.

Mais puisque tu sais tout mieux, pourquoi demandes-tu encore ?

xycrazy

15.08.2015 18:13:17
Peut-être parce que je voulais absolument avoir ta moutarde là-dessus... ah non... finalement pas !
J'ai demandé parce que ça m'intéressait de savoir quelles étaient les expériences. Je pense aussi que d'autres architectes sont moins chers que les GUs. Cela ne me surprend guère. Mais les 7 avec qui j'ai parlé ne l'étaient pas. Donc c'étaient soit des architectes avec des exigences élevées, soit notre GU nous a fait un bon prix - les deux sont possibles.

Legurit

15.08.2015 18:15:32
Pense aussi que GU et architecte ne se différencieront pas beaucoup à la fin. L'architecte coûte la planification, Elma gagne selon le rapport annuel environ 30 000 € par maison (et installe 5 ! prises dans le salon -.-) Ce que tu ne dois pas oublier non plus, c'est que tu obtiens une autre qualité de planification avec un architecte (j'ai déjà constaté à plusieurs endroits que nous manquons un peu de planification professionnelle pour atteindre la perfection - rien de dramatique, mais quand même quelques petits détails).