xycrazy
31.08.2015 11:04:21
Alors tu t'es peut-être déjà, inconsciemment, décidé à travailler avec un architecte, car dans un contrat classique de type entreprise générale/entreprise tous corps d'état, tu ne pourras pas intégrer ces "connaissances", ni extraire les deux corps de métier du contrat.
Ce n'est pas dit. Ici aussi, comme souvent, il n'y a pas que le noir ou le blanc. Pour les grandes entreprises qui construisent plus de 100 maisons par an, cela peut être vrai. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Exemple : avec notre promoteur, nous pouvons quasiment retirer n'importe quel corps de métier et le remplacer par nos propres artisans. Nous discutons justement de faire réaliser les travaux d'excavation et de terrassement par quelqu'un d'autre et de stocker ailleurs, ce qui ne pose absolument aucun problème. Les coûts nous sont simplement crédités. Tout cela est très transparent.
Je ne vois aucun avantage à l'architecte dans ce cas. Nous allons construire clé en main avec un promoteur local, de très bonne réputation. Ils sont un peu plus grands, avec 50-60 maisons par an, mais restent suffisamment petits pour pouvoir répondre à ce genre de demandes.
Mon voisin construit avec une petite entreprise de deux personnes, ça fonctionne aussi. Même si ce n’est certainement pas un exemple représentatif. Mais le fait est que ça marche ! Cela dépend de votre promoteur.
Concernant aussi le sujet du suivi/conduite de chantier. Sache que la plupart des architectes n'ont pas envie non plus de se prendre la tête avec les artisans, car lors du prochain projet, on se recroise. L’architecte avec qui nous avons parlé en dernier était en tutoiement avec la plupart des artisans... est-ce bien ou mal ? De plus, je doute qu’un architecte axé sur le design et l’esthétique ait vraiment l’expérience technique nécessaire pour détecter tous les défauts de construction.
Mais si c'est important pour toi, tu peux également, en construisant avec un promoteur, te couvrir via l’association des propriétaires privés ou une organisation similaire. Ils effectuent alors la réception des travaux. Cela coûte quelques euros (env. 2000 € avec vérification des contrats et réception des travaux), mais l’architecte demande largement 10 fois plus...
Pour moi, il n’y a qu’un argument clair en faveur de l’architecte : l’individualité du design. Mais est-ce toujours pratique, c’est une autre histoire. Je remarque par exemple très souvent que dans les maisons d’architecte, le garage est intégré dans la maison. On nous a dit que c’était aujourd’hui, à cause des ponts thermiques, une ineptie énergétique.
Et pour comparer : pour 40 000 € de plus, nous aurions eu 70 m² en moins de surface utile/habitable chez l’architecte, avec un équipement relativement inférieur ! Quant à dire que l’architecte fait moins cher ou mieux équipé pour le même prix... j’aimerais bien les rencontrer... nous en avons parlé avec 7. Aucun, vraiment aucun n’était moins cher ni n’a proposé au moins la même prestation pour le même montant.
Pour que leur calcul fonctionne, ils te font aussi volontiers abandonner le sous-sol... alors que dans la région Sud de l’Allemagne, construire sans sous-sol représenterait une énorme dévaluation. Le Sud de l’Allemagne est un pays de sous-sols. Savoir si c’est judicieux, c’est une autre question. Mais le fait est qu’il y a une demande. C’est seulement ainsi que les architectes ont pu nous proposer suffisamment de surface habitable pour le prix.
Oublie le mythe de l’architecte bon marché...
Il y a certainement de bons architectes, pas de doute. Mais avec un architecte, c’est comme au restaurant : tu ne sais si la nourriture est bonne et si le rapport qualité/prix est juste qu’après coup...
J’espère que ça aide !