Quelle prestation vaut la peine d’être réalisée soi-même ?

• Erstellt am 12.02.2019 21:11:30

HilfeHilfe

14.02.2019 10:18:08

Mes propos ...

Grantlhaua

14.02.2019 10:24:14

Nous voici de retour à la peine + au travail. Ici, il faut encore lire, lire, lire et comparer, comparer, comparer.
Exemple fenêtres : Qu’est-ce que cela m’intéresse en tant que maître d’ouvrage ?
- Comparer les valeurs d’isolation thermique (mais il y a aussi dans la littérature et sur Internet de très bonnes explications sur ce qu’est par exemple Uw et Ug)
- Double ou triple vitrage (bon, cela va de soi mais éventuellement pour des raisons de coût pour le garage, aussi selon les valeurs d’isolation requises)
- Comment et où les joints sont-ils intégrés ? (dans le cadre ou dans la fenêtre ? Ce qui a aussi, à mon avis, des raisons esthétiques lorsque la porte/fenêtre est ouverte / 2 ou 3 joints)
- Ferrure cachée ou ferrure apparente ?
- Quel niveau de sécurité ? (par exemple RC1N chez nous, mais correspond en interne à RC2, ce n’est juste pas certifié - avec en conséquence beaucoup de tourillons champignon et gâches de sécurité, ...)
- Quelle poignée ? (avec serrure, bouton-poussoir, ...)
- Aluminium, bois, plastique ?
- Profondeur constructive
- Réputation du fabricant
- et enfin bien sûr l’aspect esthétique

Ne m’accusez pas maintenant d’omission, ce sont simplement tous les critères qui me sont venus spontanément comme nos critères de décision.
Il n’y a rien ici qui nécessite absolument d’être ingénieur.

boxandroof

14.02.2019 10:50:11

Je ne dirais pas cela de manière aussi générale. Ici, les maîtres d’œuvre globaux ne sont apparemment pas aussi chers que dans le sud. Je ne vois absolument pas qu’ils puissent être significativement sous-cotés ici, du moins pas avec quelques offres comparatives par corps de métier et pas non plus avec un effort raisonnable.
Et pour obtenir des offres intéressantes ou accéder à certains corps de métier, il faut souvent des contacts que l’on n’a souvent pas soi-même, mais que le maître d’œuvre global ou l’architecte disposent.

Nous avons aussi attribué les travaux séparément.

ypg

14.02.2019 11:06:33

Oui, c’est possible. Mais le poseur de chape va probablement te caler pour n’avoir du temps libre que dans 8 semaines. Et ainsi, la construction de la maison sera prolongée de manière significative, car ce n’est pas seulement le poseur de chape qui est concerné, mais aussi d’autres.

C’est ça.

Ce sera malheureusement absorbé par la prolongation de la construction. Intérêts, loyers...

C’est pourquoi on ne peut rien dire de manière générale.
À 100 km de distance, il est déjà judicieux de ne pas avoir à se battre avec des « bricoleurs » sur le chantier. Pour ça, il y a le maître d’œuvre général (GU).

Mais tout le monde ne le souhaite pas. Il n’y a souvent pas le temps d’acquérir un savoir à moitié complet.
Oui, il y a des gens qui veulent soutenir le projet de maison aussi avec leurs propres connaissances, mais ce n’est pas obligatoire.

Je ne considère pas non plus cette discussion comme profitable pour le demandeur d’emploi (TE) – il s’agit ici de l’auto-exécution (EL) pour réduire un peu le montant des travaux. Et cela ne fonctionne pas avec les détails comme les saignées ou la tâche chronophage d’enduisage et de peinture.
Il faut aussi mentionner que la peinture et les revêtements de sol sont réalisés en auto-exécution depuis des années par la plupart, car ces prestations ne sont pas incluses chez le maître d’œuvre général.

Caspar2020

14.02.2019 11:49:58

Les travaux électriques se passent très bien quand on a vraiment des vacances ou du temps bloqué. Un simple week-end devient déjà difficile, car il ne faut pas oublier les "temps de préparation".

J'ai pris 4 semaines de vacances (mon beau-père était complètement impliqué, mon père a pris 2 semaines de congé, et ma femme 3 semaines ; elle devait cependant s'occuper du petit après la crèche à 15h00 ; la mère et la belle-mère s'occupaient de la nourriture et autres).

Pendant ce temps, nous avons :

[*]enlevé les vieux papiers peints, réparé les défauts
    [*]principalement recouvert de papier peint rénovateur (mais aussi des murs d'accent avec motif)
    [*]étendu les installations électriques (prises supplémentaires, 10 stores avec moteur électrique et alimentation), et enduit
    [*]puis peint (presque toujours 2-3 couleurs différentes par pièce, avec des frises etc.)
    [*]poncé, huilé et poli 100 m² de parquet
    [*]posé de nouvelles plinthes
    [*]installé 2 nouvelles parois de douche en verre
    [*]remplacé les sanitaires comme les lavabos et les toilettes
    [*]mais aussi tout emballé l'ancien appartement dans des cartons

[*]et beaucoup d'autres petites et grandes choses autour
    [*]et avant l’emménagement, un nettoyage de fond (3 tantes étaient là, elles ont astiqué toute la journée)

À partir de la 3e semaine, mon beau-père était exténué.

Le vrai déménagement a été fait par une entreprise de déménagement.

Nous avions un planning de projet, mais nous avions surtout planifié les heures en semaine (samedi et dimanche étaient tampon). Ce tampon a été nécessaire à partir de la 2e semaine.
Il ne faut pas non plus oublier l'approvisionnement / la sélection des matériaux, ainsi que la location d'engins et d'équipements lourds.

On avançait très bien. Il y avait toujours quelque chose à faire.

Après l’emménagement, il y a eu d’autres travaux ; par exemple, recarpeter 2 balcons, ou autre.
Si l’on ne travaille que le soir après le boulot, mais aussi le week-end, ce genre de chose prend un temps incroyablement long.

HilfeHilfe

14.02.2019 12:37:08

Lire, lire, lire

alors si je devenais architecte, oui ! mais je ne le veux pas

cela signifie que chaque maître d’ouvrage, quel que soit son niveau d’éducation, est capable d’acquérir tout ce savoir en construction pour communiquer au même niveau que l’artisan ?

Jamais de la vie