Quelle prestation vaut la peine d’être réalisée soi-même ?

• Erstellt am 12.02.2019 21:11:30

BBaumeister

19.02.2019 09:48:19
Nous avons emménagé dans notre maison (165 m² + 50 m² de cave) il y a deux mois. J'ai quasiment gardé toutes mes vacances annuelles pour la phase finale. J'ai un travail de bureau, mais je suis assez habile manuellement. Lorsque la structure brute était terminée, j'ai moi-même construit une cheminée (poêle de masse).

Sinon, nous avons fait tous les travaux de peinture nous-mêmes, ce qui a duré près de deux semaines, pendant lesquelles je travaillais parfois 12 à 14 heures, et même si je suis relativement sportif, le soir je pouvais parfois à peine bouger. Surtout, le masticage et le ponçage prenaient du temps et à chaque fois que le soleil déplaçait un peu sa position, de nouvelles imperfections apparaissaient qu'il fallait encore traiter.

J'ai aussi collé près de 100 m² de parquet, ce qui était cependant assez simple. Nous avons également fait le déménagement entièrement par nous-mêmes (location d’un grand utilitaire pour trois jours = 170 € + des amis diligents qui nous ont parfois même fournis des repas). Nous posons actuellement les carreaux de la cave le week-end, bien que les grandes plaques ne soient pas si faciles à poser.

En conclusion, je peux dire que, après le travail, on ne peut pas faire autant qu’on pourrait le penser, mais il y a aussi des journées longues et on ne commence pas à travailler beaucoup après 19 heures. Il reste encore de petites choses (plinthes, etc.). La fréquence à laquelle il faut nettoyer au début n’est pas non plus à sous-estimer. On a l’impression d’avoir retiré plusieurs centaines de kilos de poussière de la maison et on pouvait presque changer l’eau de nettoyage après chaque fenêtre.

Dès qu’il fera plus chaud, le jardin sera à faire, mais là, nous voulons seulement tout planter nous-mêmes et construire un système d’arrosage (que j’ai déjà fait une fois avec un ami).

En résumé, je suis très fier de beaucoup de choses et je trouve qu’on apprécie autrement la valeur quand beaucoup de travail personnel y est investi.

Winniefred

19.02.2019 10:12:25
Nous avons aussi beaucoup fait nous-mêmes dans notre maison, mais c’était vraiment un marathon. Nous n’avions qu’environ 6 mois pour la rénovation et je passais vraiment toute la journée chaque jour sur le chantier, et mon mari y était les week-ends et pendant les vacances. EL était certes prévu, mais pas dans cette ampleur. Trouver des artisans rapidement était difficile et nous avons alors opté pour des adjudications individuelles, ce qui faisait que beaucoup de choses ne s’enchaînaient pas aussi bien qu’on pourrait l’attendre en tant que novice. Alors, à la fin, nous avons fait pas mal de choses nous-mêmes. Installation des fenêtres, des portes intérieures, des sols, des plafonds, des murs, plafonds suspendus, partout le cloisonnement sec, dans la cave renouvellement des joints et je ne sais quoi d’autre encore. Enduit partiellement aussi. Et bien sûr la démolition... ce qui était probablement le travail le plus sale. Est-ce que ça en valait la peine ? Eh bien, j’avais pris un semestre de congé à l’université et je ne travaillais pas pendant ce temps (cela aurait de toute façon été un petit emploi). En gros, c’était pour nous sans alternative, car nous n’aurions de toute façon trouvé aucun artisan. Si nous devions le refaire aujourd’hui, beaucoup de choses seraient bien meilleures que ce que nous avons réussi la première fois. L’électricité, les carreaux et l’installation sanitaire brute ainsi que l’installation des fenêtres de toit et l’isolation du toit ont été réalisés par des professionnels. Ce n’était pas sans heurts, car certaines entreprises ont largement manqué leurs engagements de dates précédentes. Et nous habitions à seulement 10 minutes de la maison. Je dois ajouter que nous avions aussi 2 petits enfants de 4 et 2 ans, donc une seule personne pouvait travailler à la fois et beaucoup de choses ont été plus difficiles que cela n’aurait été sans enfants.