Quelle prestation vaut la peine d’être réalisée soi-même ?

• Erstellt am 12.02.2019 21:11:30

Grantlhaua

14.02.2019 12:39:36

Et c’est justement là que se trouve le plus grand potentiel d’économies. Si on prend le temps en compte dès le départ, on peut économiser pas mal d’argent.

Et c’est pour ça qu’on paie.

Pourquoi le ferait-il ? Je donne comme objectif d’être terminé par exemple le 01/07, d’ici là le travail devrait être fait, même si ça signifie quelques « heures supplémentaires ».

Ça fonctionne aussi, mais pas à l’échelle que la plupart imaginent. Je pense qu’on peut prendre par exemple les heures nécessaires au peintre, en déduire 10 % pour ses propres outils/matériel un peu plus cher (mais celui qui achète la peinture en grande surface n’a qu’à s’en prendre à lui-même) et on obtient ainsi une économie approximative dans les quelques milliers d’euros. Ce n’est pas énorme par rapport au montant total, mais les petites économies font aussi leur effet et on peut peut-être déjà se permettre les lames de terrasse grâce à ça.

Un retour du TE serait quand même sympa.

Grantlhaua

14.02.2019 12:46:59

et pourquoi devrais-je, en tant que maître d’ouvrage, communiquer au même niveau technique que l’artisan ? Lui le sait mieux que quiconque et est payé pour une installation professionnelle. Moi, je dois juste savoir ce que je veux.

La plupart des architectes ne brillent pas non plus par plus que des connaissances superficielles, et cela seulement si on a de la chance.

Pour ça, tu payes l’architecte 200€ de l’heure. C’est bien sûr aussi ton bon droit, mais malgré tout, ce sujet présente le plus grand potentiel d’économies.

Désolé, mais j’ai peu de compréhension pour ce genre d’attitude, si je construis une cabane à 500 000 € ou plus, je veux en savoir quelque chose et pas simplement m’installer.
Je me retiens pour faire un commentaire sur les « citadins »

Bookstar

14.02.2019 12:55:51
Je suis tout à fait d'accord, mais il se peut qu'en dehors du Sud cher, les GU soient moins chères, mais elles doivent aussi calculer et vivre. La discussion pour ou contre les GU est un sujet à part avec beaucoup d'arguments des deux côtés. L'affirmation était simplement qu'il y a un très grand potentiel d'économie. Il faut cependant être prêt à investir du temps et de l'intérêt, comme pour les travaux manuels. Sinon, cela tourne mal. Mais où trouve-t-on déjà quelque chose gratuitement ?

readytorumble

14.02.2019 13:00:00

C'est n'importe quoi.
Avant de construire notre maison, je ne connaissais rien au sujet non plus.
Mais on reçoit quand même des plans, etc., de l'architecte (ou du structuraliste, ou de l'attestation de performance thermique...) avec lesquels on peut demander des devis.
De plus, on parle avec l'artisan précédent et on sait toujours ce qui est important. En outre, on peut aussi demander conseil en magasin de matériaux de construction et on nous dit alors quelles options de choix il y a.

Ma femme (physiothérapeute !) a, par exemple, compris les plans du structuraliste après une courte explication et nous avons ainsi pu poser nous-mêmes toute l'armature en acier, tresser les cages en acier, etc.

Il y a d'innombrables travaux qui sont si simples que je ne paierais jamais quelqu'un pour les faire. Et ce sont souvent des travaux que le maître d’ouvrage réalise lui-même, avec une certitude de 100 %, de manière beaucoup plus précise et soignée. Exemple : isolation sous chape, isolation entre chevrons.

Obstlerbaum

14.02.2019 13:03:30
Tu peux oublier ça dans les zones urbaines, à moins que Stuttgart ne fonctionne pas comme le reste de la République. Il y a quatre ans, nous avons contacté six entreprises pour un remplacement complet du chauffage. Trois sont venues voir sur place, mais une seule a fait une offre. Planning : "quand ça lui convient". Marge de négociation : zéro. Dans notre appartement en location, il y avait une légère infiltration d'eau près de la lucarne (papier peint humide dans le coin). Le propriétaire a appelé un artisan en mars, quelqu’un est venu en juin...

Grantlhaua

14.02.2019 13:28:19

Que t'attends-tu ? Un délai de 3 mois avec cette charge de travail est déjà extrêmement rapide. Par conséquent, lors de la demande de devis, tu dois également prévoir un délai suffisamment long.