Oui, le chauffage à air Proxon ne met pas les pieds dans ma maison. Il n’y a pas de zone protégée contre les eaux ou quelque chose de similaire ici. La seule question est de savoir si la perceuse passe à travers la pierre, mais le vendeur Isowood a dit qu’ils avaient déjà fait forer plusieurs fois dans notre région...
Nous sommes également allés chez Stommel Haus, avons reçu la description des prestations de construction et avons pu comparer. Pour le renouvellement de l’air, je n’ai rien lu chez Isowood, chez Stommel Haus il est question de ventilation par rebord de fenêtre... Ils n’atteignent aussi « que » KFW55 avec leur construction murale et dans la description des prestations de construction, la toile de jute promise est remplacée par de la laine de verre "durable et vraiment très écologique" de Knauf avec liant ecose.
D’une certaine manière, nous avons eu l’impression de ne pas être complètement pris au sérieux. Contrairement à Isowood, nous n’avons pas reçu d’informations détaillées sur la construction des murs et du toit et avons dû arracher toutes les informations au vendeur. De plus, l’attitude était « un peu arrogante » et on nous a fait comprendre que la clientèle habituelle a plutôt plus d’argent. En outre, les carnets de commandes sont pleins et ils veulent s’occuper de notre demande seulement si nous sommes « assez sûrs de construire avec Stommel Haus ». En termes de prix, c’est définitivement une autre catégorie, mais je me demande aussi où on en arriverait réellement chez les deux. Exemple parquet : Isowood calcule 20€ (ou peut-être 25€, il faudrait que je vérifie) par m² et Stommel Haus 61€ !
Pourtant, je trouve la transparence d’Isowood toujours sympathique et si on fait un peu plus large dans le calcul, on reste quand même bien en dessous des prix que Stommel Haus demande. Ce que je trouve vraiment bien chez Stommel Haus, c’est le niveau d’installation. Apparemment, on peut simplement dévisser les plinthes et ensuite tirer de nouveaux câbles. Pour toutes les autres maisons à ossature bois préfabriquées, il faut planifier très précisément et toutes les découpes pour les conduits, tuyaux et câbles sont préparées en usine. Les modifications après coup ne sont apparemment pas possibles aussi facilement... mais à quelle fréquence en a-t-on besoin avec une bonne planification ?
Ensuite, nous voulions jeter un œil à Nordhaus, ils ont aussi une longue expérience et semblent intéressants en termes de prix. Et ils utilisent aussi cette chose ecose de Knauf. On verra ce qu’ils disent concernant la ventilation contrôlée des pièces et le chauffage.
Cordialement