Quel concept de maison ? Questions fondamentales sur la construction de maisons

• Erstellt am 20.09.2019 11:53:19

Luftpumpe

20.09.2019 12:32:47
Oui, il ne semble vraiment pas y avoir de bon ou de faux.
Nous voulons n’atteindre la limite supérieure que si cela n’est pas possible autrement. Sans terrain, environ 300-400k€.

On devrait éviter le gaz ou le mazout comme source d’énergie principale, si l’on fait confiance à l’opinion publique actuelle. La maison passive est probablement de nouveau un peu trop extrême, je ne voudrais pas construire complètement sans chauffage.

Et oui, il y a maintenant beaucoup de fournisseurs qui construisent des maisons en bois massif ou en bois plein sans colle. De la vis à bois jusqu’au cheville en hêtre qui gonfle avec l’humidité résiduelle dans le bois, il y a différentes solutions. Et il existe aussi très bien des ossatures bois sans film, incluant l’isolation écologique en fibres de bois/cellulose/laine etc., ainsi que des maisons en ballots de paille !

Il ne s’agit sûrement pas de chercher le moins cher possible, mais de choisir le meilleur concept global au meilleur rapport qualité-prix. Je n’ai rien contre un peu plus cher en principe, mais deux fois plus cher, non. Et oui, nous aussi avons des appareils électriques avec des boîtiers en plastique et portons parfois du coton avec du polyester. Mais ici, il s’agit de tout autres ordres de grandeur et en y renonçant je joue la sécurité. Là où il n’y a rien d’autre dedans, rien d’autre ne peut sortir.

Et même dans une « maison écolo », je n’ai pas forcément besoin que tous les meubles soient en bois de lune faits par l’ébéniste, et je n’ai pas non plus l’intention de passer toute la journée pieds nus en vêtements de lin. Le monde n’est pas noir et blanc.

Luftpumpe

20.09.2019 12:36:07
@
puis-je demander quel fournisseur a été choisi, quels autres avantages vous espérez ou vous ont été promis ? Il s'agit donc de murs diffusants sans ventilation contrôlée des pièces à vivre et avec chauffage par surface ? Pompe à chaleur air-eau ? Cave ? KFW quoi ? Combien plus cher que la construction "normale" estimes-tu ?

Zaba12

20.09.2019 12:40:09
Quelle doit être la taille de la petite maison, si tu as déjà révélé la limite de prix ?

Lenschke

20.09.2019 12:43:34
bien sûr tu peux demander. Nous allons construire une maison Isowood de la Sauerland. Je ne peux pas encore dire si tout cela tiendra vraiment ses promesses - la construction ne commencera que l'année prochaine. Les maîtres d'ouvrage avec lesquels nous avons parlé semblaient satisfaits. Diffusion ouverte, c’est ce dont beaucoup font la publicité. Entre autres Isowood ou Holz & Raum. Nous avons trouvé que le climat intérieur dans les maisons précédentes était effectivement plus agréable. Mais si on enduit les murs avec la mauvaise peinture, l’avantage disparaît probablement aussi. Au lieu d’un pare-vapeur (film), ils utilisent une plaque OSB comme frein-vapeur. On peut encore discuter de sa non-toxicité. Mieux vaut te faire ta propre opinion. Avantage : on n’a pas besoin de chevilles pour accrocher les meubles. Plus cher : difficile à dire. Ici, nous avions un constructeur de maisons en dur plutôt bon marché. L’équipement y était aussi nettement moindre. Comme cela ne correspondait pas, nous n’avons pas poursuivi les questions ou les choix. Un autre fabricant de maisons préfabriquées (également de taille moyenne, concept similaire) était en revanche nettement plus cher. J’estime qu’un constructeur en dur avec un niveau similaire est aussi à peu près au même prix. PS : Ils sont d’ailleurs aussi présents dans certains parcs d’expositions de maisons.

Luftpumpe

20.09.2019 13:15:21
OK, merci ! Chez Isowood, nous avons un rendez-vous de conseil ce week-end, je vais alors essayer de me faire une idée plus précise.
Peux-tu partager des documents/offres ? J’aimerais recevoir un message privé (je ne peux pas encore) !

En principe, je préfère aussi construire en massif, que ce soit en pierre ou en bois. Nous avons déjà visité quelques constructions en bois massif, mais il manquait souvent le concept global. Ils construisent certes une enveloppe massive, mais lorsque des questions spécifiques sur la norme KFW sont posées, l’air devient soudainement rare. Là, les fournisseurs de maisons préfabriquées ont définitivement un avantage.

Actuellement, nous envisageons une maison de 2,5 étages d’environ 160 m². Mais comme la surface est le principal poste de coût, nous ferions probablement des compromis à ce niveau. L’accent est mis sur les trois chambres d’enfants et le bureau, nous n’accordons pas beaucoup d’importance à de grandes salles de bains, car nous y passons peu de temps. Il devrait rester un peu d’argent pour les aménagements extérieurs.

haydee

20.09.2019 13:24:17

Alors je retire ce que j'ai dit. Je n'ai jamais rencontré d'ossature en bois sans film.

Beaucoup de choses relèvent du marketing. Il ne faut pas oublier que chaque vendeur présente le meilleur et ne veut que ton meilleur (argent).